DU VIVANT DES OBJETS DE LA MATIERE 1. 2 Une école qui s’adapte aux jeunes enfants « L’enfant qui entre pour la première fois à l’école maternelle possède.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résoudre des problèmes pour construire le nombre en maternelle.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?

Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Inspection pédagogique régionale
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Conception de « progression »
LES ANIMATIONS PÔLE SCIENCES DOMAINE TECHNOLOGIQUE
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Découvrir le vivant : les végétaux au cycle 1
PROGRAMMATION LE VIVANT
Education Artistique et Culturelle
Catherine Lavoie et Karine Légaré Science et technologie
Les coins Sciences en Maternelle
Travail en ateliers Le projet de cycle
L’évaluation au cycle 1.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Du côté des textes et programmes…
Trame de la séquence maternelle
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Les nouveaux programmes d’EPS:
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d’investigation
Animation Programmer avec Scratch
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Enseigner les Sciences au cycle 1
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Organisation et évaluation
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Sciences physiques et chimiques
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Sciences à l’école primaire
Introduction générale -
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Le Projet Personnel et Professionnel
L’architecture à l’école primaire
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Se repérer dans le temps et l’espace
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
L’accompagnement personnalisé
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

DU VIVANT DES OBJETS DE LA MATIERE 1

2 Une école qui s’adapte aux jeunes enfants « L’enfant qui entre pour la première fois à l’école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; dans sa famille et dans les divers lieux d’accueil qu’il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l’école prend en compte. » L’école (les enseignants) : tient compte des représentations qui donnent des repères à l’enfant dans sa vie quotidienne. Aide à explorer le monde : découvrir, organiser et comprendre. L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous.

Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage. Apprendre en jouant. En réfléchissant et en résolvant des problèmes. En s’exerçant. En se remémorant et en mémorisant. La maternelle est un environnement riche, qui propose des situations d’apprentissage variées, dans des espaces aménagés de manière adaptée pour favoriser : L’émergence des représentations initiales. La réactualisation de représentations erronées. L’élaboration d’une culture commune avec l’interaction entre pairs et la médiation de l’enseignant. 3

Comment explorer le monde ? Pas d’approche à partir de contenus disciplinaires du monde à explorer, mais : Tissage entre les différents domaines d’apprentissage. Conception des activités à partir de l’implication de chacun des enfants d’où le terme « Explorer ». Articulation de la programmation des moments d’exploration avec les autres activités de classe. Regroupement des moments d’exploration en parcours consacré à un domaine du monde à explorer, sur plusieurs semaines, qui intègre : La motivation des élèves. L’activité effective des élèves. Les traces de l’activité. Le lien avec les autres domaines (langage). Les démarches (observation, action concrète sur les objets…) et élaborations intellectuelles (concepts de vivant, de matière par exemple). 4

Différences entre les programmes de 2008 et ceux de : DECOUVRIR LE VIVANT 2015 : EXPLORER LE MONDE DU VIVANT Attendus de fin de cycle Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement et la mort. Les enfants découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations dans la classe. 5

Premières cultures en section de 2/4 ans. Soin apporté aux plantes par les enfants. 6

: DECOUVRIR LE VIVANT 2015 : EXPLORER LE MONDE DU VIVANT Attendus de fin de cycle Ils identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles…), de leurs modes de déplacement (marche, reptation, vol, nage…), de leurs milieux de vie, etc.

Intérêt des sorties in situ Aspect sensoriel : sons, odeurs, couleurs, choses à toucher, à goûter. Confrontation directe des représentations imaginaires/réelles. Responsabilisation des enfants concernant l’environnement visité : conséquence de leur présence, nécessité de règles de protection. 8

Les élevages A la ferme : visite du poulailler et nourrissage à la Ferme Dehaudt à Wasquehal. Élevage d’escargots Ferme hélicicole de Comines 9

Les élevages en classe. 10 Cycle du papillon

: DECOUVRIR LE VIVANT 2015 : EXPLORER LE MONDE DU VIVANT Attendus de fin de cycle Ils découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils apprennent à identifier, désigner et nommer les différentes parties du corps. Ils enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s’en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles, puis les comparent, les classent ou les ordonnent, les décrivent et les catégorisent. Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.

2008 : DECOUVRIR LE VIVANT 2015 : EXPLORER LE MONDE DU VIVANT Attendus de fin de cycle Ils sont intéressés à l’hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils acquièrent des premiers savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine, avec une première approche des questions nutritionnelles. Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Ils apprennent les règles élémentaires de l’hygiène du corps. Ils apprennent à mieux connaître et maîtriser leur corps, qui leur appartient, et dont ils doivent prendre soin pour se maintenir en forme et favoriser leur bien-être. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie. Les questions de la protection du vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre d’une découverte de différents milieux, par une initiation concrète à une attitude responsable. Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). 12

: DECOUVRIR LA MATIERE : EXPLORER LA MATIERE. Attendus de fin de cycle C’est en coupant, en modelant, en assemblant en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. Première appréhension du concept de matière par l’action : Les enfants s’exercent à des actions variées sur les matériaux. Tout au long du cycle, ils découvrent les effets de leurs actions et ils utilisent quelques matières ou matériaux naturels ou fabriqués par l’homme. Ils prennent consciences de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau. Approche des propriétés de ces matières et matériaux et de leur transformation : Ils participent à des activités qui conduisent à des mélanges, des dissolutions, des transformations mécaniques ou sous l’influence des variations de température. Les discussions permettent de classer, désigner et définir les qualités des matières et des matériaux en acquérant le vocabulaire approprié.

Explorer la matière. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. 14

: Découvrir les objets2015 : Utiliser, fabriquer, manipuler des objets, utiliser des outils numériques Attendus de fin de cycle Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampes de poche, téléphone, ordinateur..) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent et comment on les utilise. L’utilisation d’instruments variés, d’outils conduit les enfants à développer une série d’habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages. Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…). Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets. Tout au long du cycle, les enfants prennent conscience des risques liés à l’usage des objets, dans le cadre de la prévention des accidents domestiques. Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, assembler, clouer…) Ils apprennent à relier une action ou le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent obtenir : coller, enfiler, assembler… Pour atteindre l’objectif fixé ou celui qu’ils se donnent, ils apprennent à intégrer la chronologie des tâches requises et à ordonner une suite d’actions. Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage. Les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. L’école leur donne des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser.. Utiliser des objets numériques : appareil photo num., tablette, ordinateur.

LES TRACES Nature : Individuelles/collectives. Figuratives/symboliques. À plat/en volume. Rapportées/objectives. Fonction : Mobilisées pour préciser le questionnement, guider l’action, alimenter le débat, stabiliser les acquisitions. Distinction et représentation du réel et de l’imaginaire. 16

17 Apports des programmes de 2015 dans le domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière. Développent les contenus d’enseignement. Donnent des pistes pour atteindre les objectifs visés. Aident à organiser les activités et à opérer des choix selon le contexte de classe. Posent le rôle de l’enseignant dans les apprentissages., notamment au niveau du langage. Développent la question de la représentation et des traces qui constituent la mémoire des apprentissages.

Ressources récentes pour Explorer le monde Collection Tavernier Edition 2015 Bordas : Pour explorer le monde à l’école maternelle – Guide pour l’enseignant. Pour explorer le monde à l’école maternelle – Explore le monde du vivant. Pour explorer le monde à l’école maternelle – Découvre ton corps. Pour explorer le monde à l’école maternelle - Repère-toi dans le temps et l’espace. Pour explorer le monde à l’école maternelle –Explore le monde des objets et de la matière. Pour explorer le monde à l’école maternelle – Documents à photocopier niveaux 1, 2 et 3. Collection ACCES Editions Sciences à vivre Maternelle 2015 Dominique Lagraula, Dominique Legoll, Nicolas Brach. Matériel Sciences à vivre Maternelle 2015 Dominique Lagraula, Dominique Legoll, Nicolas Brach, Léa Schneider. 18

Documents ressources Eduscol Orientations générales, continuités et ruptures, langage. 22 pages. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. Objectif 1 Agir dans l’espace, sur la durée et sur les objets. Pages 15 à 19. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière. Les élevages. 35 pages. Jouer et apprendre cadrage général. (exploration du monde des objets, utilisation de l’outil numérique). Pages 16-17,