1 Colin Camille & Chavey Bérengère
2 I/ Présentation de l'huile essentielle de thym. II/ Observation de sa propriété antiseptique. III/ Observation de sa propriété antifongique.
3 - en cuisine (c'est l'emblème de la cuisine provençale) - en cosmétique (surtout dans les eaux de Cologne) - en Aromathérapie (l'huile essentielle de thym est considérée, avec la lavande, comme indispensable) Utilisations du thym : - en cuisine (c'est l'emblème de la cuisine provençale) - en cosmétique (surtout dans les eaux de Cologne) - en Aromathérapie (l'huile essentielle de thym est considérée, avec la lavande, comme indispensable) - antibactérienne - antimicrobienne - antitussive - antiseptique - antivirale (qui agit contre les virus) - apéritive (qui ouvre l'appétit) - antifongique - cicatrisante - stimulante - tonique, … Nombreuses propriétés du thym : - antibactérienne - antimicrobienne - antitussive - antiseptique - antivirale (qui agit contre les virus) - apéritive (qui ouvre l'appétit) - antifongique - cicatrisante - stimulante - tonique, … -sirops contre la toux -maux de tête - grippe - bronchite - brûlures - eczéma - œdème,... Emploi du thym : -sirops contre la toux -maux de tête - grippe - bronchite - brûlures - eczéma - œdème,...
4
5 une grande quantité de bactéries qui avaient un mouvement rapide et étaient de taille moyenne voire grande.
6
7
8 Hypothèse confirmée car l'huile essentielle de thym a provoqué l'élimination des bactéries, elles ont presque toutes disparues. On peut donc en conclure que la propriété antiseptique de l'huile essentielle de thym est réelle.
9
10 Au début, les moisissures de confiture de la boîte témoin étaient peu développées. Au bout de dix jours, on observe un développement important.
11 Dépôt de gouttes d'huile essentielle sur des moisissures peu développées pour observer si l'huile essentielle de thym peut ralentir ou stopper la prolifération des moisissures. Elles se sont desséchées et leur croissance s'est stoppée.
12 L'huile essentielle de thym pure a arrêté la croissance des moisissures et elle a provoqué leur flétrissement. Les moisissures ont diminué de taille et se sont asséchées.
13 L'huile essentielle de thym diluée est moins efficace car ses principes actifs sont moins concentrés. Les moisissures blanches filamenteuses ont disparues, mais les résultats sont moins impressionnants comparé au test à l'huile essentielle de thym pure.
14 Hypothèse confirmée car l'huile essentielle de thym a stoppé la développement des moisissures et a éliminé les champignons parasites (comme les moisissures de confiture et de pain) On peut donc en conclure que la propriété antifongique de l'huile essentielle de thym est réelle.
15 Tout au long des séances, nous avons tenté de répondre à la problématique : L'huile essentielle de thym a-t-elle réellement des propriétés antiseptiques et antifongiques ? Après l'observation des résultats, la réponse à la problématique peut tendre vers une affirmation, Mais d'autres expériences devraient être mises en place pour certifier ses propriétés. Notamment, sur les maladies touchant le corps humain.
16 - purifie et tonifie le corps - favorise et stimule la digestion Tisane au thym : - purifie et tonifie le corps - favorise et stimule la digestion - aide à combattre les angines et les grippes - propriétés antiseptiques, cicatrisantes et toniques - il facilite le tonus musculaire et la récupération physique Miel de thym : - propriétés antiseptiques, cicatrisantes et toniques - il facilite le tonus musculaire et la récupération physique - il est employé pour traiter des fatigues nerveuses
17 Biscuits salés assaisonnés au thym : - petits pains typiques aux États-unis, le thym apporte une touche parfumée et insolite Gâteaux moelleux au sirop parfumé de miel et de thym : - collation gourmande subtilement aromatisée au thym et parfumée au miel