Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrôle budgétaire  Définition Définition  Les différents budgets, leur enchaînement Les différents budgets, leur enchaînement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Le Système de Rémunération
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Auteur : Patrice LEPISSIER La prévision de la demande  Définitions Définitions  Méthodes qualitatives Méthodes qualitatives  Méthodes quantitatives.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
La gestion des stocks & approvisionnements
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Management de projet industriel : approche financière. Isabelle Pignatel. management.com.
1 Le P ETIT D EJ’ E CONOMIQUE des Chefs d’entreprises et Dirigeants de Thau Faites du réseau Echangez entre vous Stimulez vos affaires VENDREDI 15 JANVIER.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le seuil de rentabilité  Principe Principe  Approche globale Approche globale  Approche unitaire Approche unitaire  Récapitulatif.
Les principes de la gestion de production dans les ERP
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
CALCUL DES COUTS Mustapha ESRAIDI Marketing. Prix de vente PRIX DE VENTE PRIX DE VENTE HTTVA COUT D’ACHATMARGE COMMERCIALETVA COUT D’ACHATFRAISMARGE NETTETVA.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Axe 3 Le Forward-forward
TD 2 - Mathématiques et statistiques appliquées [...]
ANALYSE FINANCIERE HD CONSEIL Organisation et Gestion d’entreprise
Un suivi administratif organisé
Construire son prix de vente,
Maitre de conférence en gestion
e-Prelude.com Analyse globale du flux
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Préparation de l’information comptable
Etude de rentabilité sans actualisation:
Dossier 4 les coûts dans l'entreprise (suite)
Planification de la production
Seuil de rentabilité Actif-passif
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
TVA déductible : Généralités
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Planification de la production
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
LE DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’EXPLOITATION
1 Fort De France, Le 30 Octobre 2012 «P ETITES ET MOYENNES ASSOCIATIONS : ANTICIPER ET COMPRENDRE LES BESOINS DE TRÉSORERIE »
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
Comptabilité des emballages
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Introduction aux documents financiers
BÂTIR MON BUSINESS-PLAN Journée 1 Compte de résultat prévisionnel Seuil de rentabilité Version du 18/10/16- FG.
Simulation d’entreprise
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
LES ACHATS ET LES VENTES
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Construire son prix de vente, sa marge
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
TABLEAU D’AMORTISSEMENT
Chapitre 2 La prévision des composantes de l’activité Octobre 2018
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Echelle des prix du PAB au PVB.
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
1 cours Z-911 Analyse marginale version du /05/2019.
Compte administratif 2018 Ville de Voujeaucourt.
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
1 1ère Journée : Gestion 1ère Journée : Gestion. 2 Le seuil de rentabilité Budget et prévision Les tableaux de bords Les comptes annuels GESTION GESTION.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrôle budgétaire  Définition Définition  Les différents budgets, leur enchaînement Les différents budgets, leur enchaînement  La validation des budgets La validation des budgets  Le Contrôle budgétaire Le Contrôle budgétaire

Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrôle budgétaire 1. Définition Un budget est établi à partir d’une prévision, mais il constitue une décision de gestion pour l’entreprises. Le budget doit être respecté. Le budget est la traduction chiffrée de la stratégie de l’entreprise.

Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrôle budgétaire 1. Définition Le contrôleur de gestion est responsable de la gestion budgétaire, il remplit les fonctions suivantes : construction du budget il établit les prévisions en collectant les informations auprès des responsables il négocie et adapte les budgets en tenant compte de la stratégie de l’entreprise et des besoins exprimés par les différents services il construit les différents budgets et en réalise la synthèse contrôle du budget il rapproche les données comptables de chaque budget et établit des écarts il révise, éventuellement, en accord avec la direction générale, le budget général

Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrôle budgétaire Définition  Les différents budgets, leur enchaînement Les différents budgets, leur enchaînement  La validation des budgets La validation des budgets  Le Contrôle budgétaire Le Contrôle budgétaire

Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrôle budgétaire 2. Les différents budgets  Notions de base Notions de base  Le budget des ventes Le budget des ventes  Le budget des approvisionnements Le budget des approvisionnements  Le budget de production Le budget de production  Le budget d’administration Le budget d’administration  Le budget financier Le budget financier  Le budget de TVA Le budget de TVA  Le budget de trésorerie Le budget de trésorerie  L’ajustement de la trésorerie L’ajustement de la trésorerie

Auteur : Patrice LEPISSIER 2. Les différents budgets a) Notions de base Il ne faut pas confondre « recettes » et « encaissements », ni « charges » et « décaissements ». Les recettes (C.A.) sont exprimées en montant hors TVA et à la date de réalisation. Les encaissements sont exprimés en montant TTC et à la date d’encaissement. Les charges sont exprimées en montant hors TVA et à la date de réalisation. Les décaissements sont exprimés en montant TTC et à la date de règlement.

Auteur : Patrice LEPISSIER 2. Les différents budgets b) Le budget des ventes o Il est fourni par le service commercial, généralement par produit et pour l’année. o Il faut le ventiler mois par mois, soit en considérant une répartition linéaire, soit en utilisant des coefficients de variation saisonniers, soit le détail est donné par le service commercial. o Il est exprimé en euros hors TVA. o Une prévision des ventes peut être effectuée à partir de calculs de probabilités, ou par extrapolation à partir d’un ajustement linéaire par la méthode des moindres carrés.

Auteur : Patrice LEPISSIER 2. Les différents budgets c) Le budget des approvisionnements o Il est établi par le service des achats en fonction de la répartition du budget des ventes. o Ce budget est exprimé en euros hors TVA. o Il est réalisé à partir des méthodes de gestion de stocks. o Il donne donc : o le montant des achats par mois o le montant de stocks mois par mois

Auteur : Patrice LEPISSIER 2. Les différents budgets d) Le budget de production o Il est établi par le chef d’atelier en fonction du budget des ventes. o Il est calculé selon la procédure suivante : o à partir du budget des ventes on établit les besoins en « heures » de production, atelier par atelier. o à partir de la capacité de production (effectif et machines) de chaque atelier, on détermine les embauches éventuelles, la sous-traitance, et éventuellement les reclassements ou licenciements. o à partir de ces résultats on évalue les besoins en investissements (renouvellement de machines, remplacement de machines par de nouvelles machines plus performantes, acquisition de machines nouvelles).

Auteur : Patrice LEPISSIER 2. Les différents budgets d) Le budget de production o Le budget de production comprendra donc : o un budget de production exprimé en « heures » de machines (ou en nombre de produits) avec un coût unitaire préétabli (total des charges / quantité à produire).. o un budget de charges comprenant les salaires, frais d’entretien, sous-traitance, amortissements du matériel, etc. o un budget d’investissements

Auteur : Patrice LEPISSIER 2. Les différents budgets e) Le budget d’administration C’est le budget le plus simple à établir. Il est généralement établi par le directeur administratif, et consiste en une simple projection des frais. Seul un projet d’extension ou de récession peut amener à modifier cette projection. Il s’agit en fait du budget des charges fixes. Il se décompose en 2 parties : budget des charges (salaires, frais de gestion, dotations aux amortissements, etc.) budget d’investissements

Auteur : Patrice LEPISSIER 2. Les différents budgets f) Le budget financier Ce budget est étroitement lié au budget de trésorerie, il ne pourra être terminé que par des calculs itératifs avec le budget de trésorerie (ci-dessous). Cependant, il est établit « à priori » en tenant compte : des emprunts déjà existants des nouveaux emprunts prévus pour financer les investissements des conditions d’escompte ou factoring (calculées à partir du budget des ventes)

Auteur : Patrice LEPISSIER 2. Les différents budgets f) Le budget financier Il est exprimé en : charges financières mensuelles (montant des intérêts uniquement) remboursements mensuels (montant des annuités et frais financiers)

Auteur : Patrice LEPISSIER 2. Les différents budgets g) Le budget de TVA Ce budget est un budget intermédiaire. Il ne peut être établi que lorsque les budgets précédents sont terminés. Il doit déterminer le montant prévisionnel des déclarations de TVA. Il va évaluer : la TVA sur ventes à partir du budget des ventes, en l’exprimant par mois de facturation et par mois de « reversement ». Il faut donc tenir de compte de 2 critères : les ventes soumises et exonérées (export) le régime de TVA (régime des débits ou régime des encaissements) la TVA sur achats à partir des budgets des approvisionnements, de production et d’administration (en ne prenant que la part des achats extérieurs).

Auteur : Patrice LEPISSIER 2. Les différents budgets g) Le budget de TVA Il sera également exprimé par mois de facturation et par mois de déduction. Comme pour les ventes il faudra tenir comptes : des achats en France et importés (NB : il y a de la TVA sur les marchandises importées, elle est généralement réglée le mois ou elle est déductible). du régime de TVA (débits ou encaissements) qui modifie la date de déductibilité. la TVA sur investissements à partir des budgets de production et d’administration (partie investissements uniquement) (NB : la TVA est déductible le mois de l’acquisition, sauf pour les investissements financés en crédit-bail ou en location).

Auteur : Patrice LEPISSIER 2. Les différents budgets h) Le budget de trésorerie Il se déduit des budgets précédents : par transformation du budget des ventes en budget des encaissements : il faut évaluer les recettes en montants TTC il faut les décaler en fonction des conditions de règlements accordées aux clients par transformation du budget des approvisionnements, de production et d’administration en budget des décaissements il faut évaluer les charges en montant TTC. I faut les décaler en fonction des conditions de règlement obtenues des fournisseurs et des organismes sociaux

Auteur : Patrice LEPISSIER 2. Les différents budgets h) Le budget de trésorerie Il faut également intégrer à ce budget : les créances et les dettes au début de l’exercice le montant de la trésorerie disponible au début de l’exercice Il permet d’obtenir : les créances et dettes à la fin de l’exercice le montant de la trésorerie à la fin de l’exercice

Auteur : Patrice LEPISSIER 2. Les différents budgets i) L’ajustement de la trésorerie Le budget de trésorerie donne l’évolution mensuelle de la trésorerie. Le service financier peut être amené à prévoir 3 types d’actions : en cas de déficits ponctuels il peut prévoir de faire appel au découvert bancaire en cas de déficit permanent dû à un investissement autofinancé, il peut prévoir la mise en place d’un crédit de trésorerie à moyen terme en cas d’excédent il peut prévoir d’effectuer des placements financiers Chacune de ces actions va modifier le budget financier, et par conséquent le budget de trésorerie. Il y a donc un calcul itératif entre ces 2 budgets jusqu’à ce que l’équilibre soit trouvé.

Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrôle budgétaire Définition Les différents budgets, leur enchaînement  La validation des budgets La validation des budgets  Le Contrôle budgétaire Le Contrôle budgétaire

Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrôle budgétaire 3. La validation des budgets  Contrôle de la rentabilité Contrôle de la rentabilité  Contrôle de l’équilibre financier Contrôle de l’équilibre financier

Auteur : Patrice LEPISSIER 3. La validation des budgets a) Contrôle de la rentabilité Un compte de résultat prévisionnel est établi. Il résulte : du budget des ventes qui donne le montant du chiffre d’affaires du budget des approvisionnements qui donne : o le montant des achats o le montant des stocks de début et de fin d’exercice du budget de production et d’administration qui donnent : o les salaires et charges salariales o les achats extérieurs (sous-traitance, frais de gestion) o les impôts et taxes o les dotations aux amortissements du budget financier dans lequel on ne prend que les frais financiers Ce compte de résultat donne le bénéfice (ou la perte) avant I.S..

Auteur : Patrice LEPISSIER 3. La validation des budgets b) Contrôle de l’équilibre financier Un bilan prévisionnel est établi à la date de fin d’exercice. Il est calculé à partir de : du bilan de début d’exercice du budget de trésorerie (solde de trésorerie, solde des créances et des dettes) des budgets d’investissements du budget financier (montant des remboursements d’emprunts, et nouveaux emprunts) du budget d’approvisionnements (montant du stock final)

Auteur : Patrice LEPISSIER 3. La validation des budgets b) Contrôle de l’équilibre financier Ce bilan permet de vérifier : le fonds de roulement la capacité d’endettement les ratios d’équilibre financiers

Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrôle budgétaire Définition Les différents budgets, leur enchaînement La validation des budgets  Le Contrôle budgétaire Le Contrôle budgétaire

Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrôle budgétaire 4. Le contrôle  Les écarts budgétaires  L’analyse des écarts  Les budgets flexibles

Auteur : Patrice LEPISSIER 4. Le contrôle budgétaire a ) Les écarts budgétaires On calcule les écarts entre les montants prévus et les dépenses réelles (les montants prévus sont ramenés à la période). Exemple : etc Salaires Frais de déplacements %ÉcartDépensesBudget trimestre Budget annuel Poste Contrôle au 31 mars XXXX

Auteur : Patrice LEPISSIER 4. Le contrôle budgétaire b) L’analyse des écarts Les écarts de production peuvent être analysés en : écart global (Réalisé – Prévu) écart sur quantité écart sur prix L’objectif de cette analyse est de mettre en évidence la responsabilité du producteur (quantités) et de l’acheteur (prix).

Auteur : Patrice LEPISSIER 4. Le contrôle budgétaire b) L’analyse des écarts Soit : Qp = Quantité Prévue Qr = Quantité Réalisée Pp = Prix unitaire Prévu Pr = Prix Unitaire Réel On a : Écart Global = (Qp*Pp) – (Qr*Pr) Écart sur Quantité = (Qp – Qr) * Pp Écart sur Prix = (Pp – Pr) * Qr et Écart sur prix + Écart sur Quantité = Écart global

Auteur : Patrice LEPISSIER 4. Le contrôle budgétaire b) L’analyse des écarts Exemple, pour la fabrication d’un produit : Décomposition du coût de production standard (prévu) 2 500Coût total hMain d’œuvre kgMatière première MontantPrixQuantitéPoste Coût réalisé =>

Auteur : Patrice LEPISSIER 4. Le contrôle budgétaire b) L’analyse des écarts Exemple, pour la fabrication d’un produit : Coût de production réalisé 2 688Coût total hMain d’œuvre kgMatière première MontantPrixQuantitéPoste

Auteur : Patrice LEPISSIER 4. Le contrôle budgétaire b) L’analyse des écarts Le calcul des écarts donne donc : Calcul des écarts -188Écart total Main d’œuvre Matière première GlobalPrixQuantitéPoste Donc : la production dégage un bénéfice de 50 les achats sont responsables d’une perte de 238

Auteur : Patrice LEPISSIER 4. Le contrôle budgétaire b) L’analyse des écarts Exemple, pour le suivi d’un vendeur : Décomposition de ses objectifs Objectif total Produit B Produit A MontantPrixQuantitéPoste Ventes réalisées =>

Auteur : Patrice LEPISSIER 4. Le contrôle budgétaire b) L’analyse des écarts Exemple, pour le suivi d’un vendeur : Ventes réalisées Coût total Produit B Produit A MontantPrixQuantitéPoste

Auteur : Patrice LEPISSIER 4. Le contrôle budgétaire b) L’analyse des écarts Le calcul des écarts donne donc : Calcul des écarts -120Écart total Produit B Produit A GlobalPrixQuantitéPoste Donc le vendeur : a un retard de 700 que les quantités vendues récupère 580 sur les prix de vente (remises non accordées) NB : dans ce cas (ventes) on inverse les formules

Auteur : Patrice LEPISSIER 4. Le contrôle budgétaire c) Les budgets flexibles Les budgets flexibles sont des budgets qui seront ajustés en fonction de la production réelle. Ces budgets sont utilisés pour contrôler les charges variables. L’écart est constaté par rapport au budget ajusté.

Auteur : Patrice LEPISSIER 4. Le contrôle budgétaire c) Les budgets flexibles Exemple : Budget d’achats = € Production prévue = pièces Production réelle = pièces Achats réels = € Donc : Budget ajusté d’achats = € ( € / * ) Écart sur achats = – = € soit un gain de €

Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrôle budgétaire Définition Les différents budgets, leur enchaînement La validation des budgets Le Contrôle budgétaire F I N