L'alimentation de la Rome Antique Présenté par Gaspard et Hugo
La cuisine de la Rome Antique a très fortement évolué au cours des siècles. La plupart des Romains sous la République se contentaient d'une nourriture simple. Ils mangeaient peu, des mets assez grossiers, et la loi punissait ceux qui se livraient à des banquets trop riches Vase de Pompéi Mosaique de poissons antiques
Ce n'est qu'à partir du 2éme siècle av JC, grâce aux conquêtes, que des produits plus rares et plus fins venus d'Orient parviennent à Rome, et que les Romains aisés commencèrent à organiser des banquets de plus en plus garnis. L'essentiel de la population romaine resta pauvre et rurale, pour elle, les rations quotidiennes ne changèrent pas. LA NOURRITURE DE BASE DES ROMAINS L'alimentation des premiers Romains était principalement constituée de céréales comme l'orge, le blé et le froment aves lesquelles on fabriquait une bouillie (pulmentum) qui reste, même pendant l'époque, l'aliment des plus pauvres. Cette bouillie était relevée par des herbes aromatiques comme la menthe et assaisonnée d'huile d'olive, le beurre n'étant pas utilisé comme aliment .La bouillie était accompagné de fromage de chèvre ou de légumes comme la laitue les poireaux, les choux et les olives.
Par la suite, la base de la nourriture est constituée de pain, apparu assez tard à Rome(2eme siècle av J.C) et fabriqué à la maison. Outre les herbes aromatiques, la cuisine romaine devait toujours posséder une réserve de garum. C'était une sauce condimentaire à base de poissons fermenté:on salait du fretain et des entrailles de poissons qu'on laissait au soleil jusqu'à ce que la chair soit transformée. L‘équivalant actuel du garum est le nuoc mam viétnamien. Les Romains mangeaient de la viande, qui était cependant réservée aux jours de fête. Très tôt pourtant, les familles riches prirent l'habitude de la consommer en abondance, selon des préparations diverses. Les Romains pouvaient consommer de la viande de porc, de l'agneau, des fricassées de canard, du civet de biche et des pâtés de hure de sanglier. La consommation de viande fraiche était assez rare.
La pâtisserie et le vin Pour la pâtisserie, la préférence des Romains allait aux gâteaux à base de fromage souvent réduit en poudre. Ils étaient le plus souvent présentés enduits de miel, saupoudrés de graines de pavots ou de sésames, et cuits sur des feuilles de plantes ou d'arbres aromatiques. Les Romains fabriquaient plusieurs sortes de vins: le vin de paille (vinum passum), le vin miellé (vinum mulsum), etc … Et le vinaigre coupé d'eau (la posca, la boisson du légionnaire). Les Romains qui aimaient le vin buvaient de préférence frais et généralement coupé d'eau. Le prix du vin n'était pas très élevé. Les crues les plus réputés provenaient de Capoue, de Pompéi, de Messine et surtout de Falerne. Les vins fermentés étaient interdits aux femmes.
Le déroulement des repas La journée des Romains était constituée de trois repas. Le traditionnel jentaculum était servi le matin. Le repas principal du jour était servi le soir (cena) et un autre le midi (prandium) un peu moins important. Les Romains devenus inactifs, qu'ils soient riches ou pauvres, vont prendre l'habitude de grignoter tout au long de la journée (Rome grouillait d'ailleurs de vendeurs ambulants). Pour eux, les horaires des repas se sont modifiés. La collation a été supprimée et il reste: -le jentaculum: sorte de petit déjeuner fort léger, pris au lever du soleil. On y consomme du pain frotté d'ail, du fromage et un verre d'eau. Les pains originairement plats, ronds sont fabriqués à partir de farine de faro. Dans les plus hautes classes, on consommait aussi des œufs, du miel, avec du lait et des fruits. Le pain pouvait être mangé avec du vin, des olives ou de l’huile d'olive. A partir d'Auguste (empereur romain), le pain a commencé à être fait à partir de blé et remplace le pain de faro. On a commencé à manger également des biscuits sucrés et salés. -Le prandium: ce repas sobre pris très rapidement vers midi demeure assez frugal, et se prenait parfois debout. On y mangeait du fromage, des fruits, un peu de légumes, une bouillie (pecumia), du pain trempé dans du vin et comme boisson de l'eau ou du vin allongé. On consommait des plats chauds, constitués souvent des restes de la veille. -La cena: C'est un dîner et le repas principal de la journée, mais qui se prend en fin d'après-midi ou à la tombée de la nuit, et dure environ trois heures. Les plus pauvres se contentaient de polenta. Autour de neuf heure, pour les personnes riches, la cena commençait et pouvait se prolonger tard dans la nuit. On mangeait avec ses doigts et des esclaves étaient là pour veiller au confort des dineurs, et leur proposer des mets gras.
Seul ce repas offrait un certain cérémonial et se composait de trois services: - Le premier, gustatio, consistait en une série de hors-d'œuvre (Huitres et escargots par exemple). On servait avec celui-ci un mélange de miel et de vin appelé mulsum. - Pendant le service principal, prima mensa, on voyait arriver sur la table viandes ou volailles rôties, bouillies, grillées ou en sauce ,saucisses ou simples ragouts. On l'accompagnait de vin ordinaire ,souvent coupé d'eau. -Enfin, les repas se terminaient par le second service, secunda mensa, assortiment de fruits, gâteaux et friandises ,excitant la soif.