02 avril 2008Animations pédagogiques1 Exemples d’activités et de scénarios d’usage des TICE au lycée : de la classe de seconde jusqu’à l’épreuve expérimentale.

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Transcription de la présentation:

02 avril 2008Animations pédagogiques1 Exemples d’activités et de scénarios d’usage des TICE au lycée : de la classe de seconde jusqu’à l’épreuve expérimentale en TS. Usages d’un tableau blanc interactif qui favorise l’apprentissage des TICE et l’interactivité en mathématiques. Roselyne Halbert Loïc Le Gouzouguec

02 avril 2008Animations pédagogiques2 Le côté matériel Logiciel du tableau Logiciels spécifiques Accroché au plafond par un mât. TBI

02 avril 2008Animations pédagogiques3 Les premiers pas Logiciel du tableau Logiciels spécifiques deux fonctions principales : mode « annotation » et mode « logiciel » passage de l’un à l’autre

02 avril 2008Animations pédagogiques4 La barre d’outils du logiciel du tableau + repérage des commodités : gomme, trait, couleurs, cercle, grilles, clavier virtuel, retour en arrière, nouvelle page blanche, retour à une page déjà créée, clic droit, enregistrement de la séance ……

02 avril 2008Animations pédagogiques5 Les premiers pas Logiciel du tableau Logiciels spécifiques On peut installer sur son ordinateur personnel le logiciel du tableau

02 avril 2008Animations pédagogiques6 Les activités proposées Les facilités de base d’un TBI Un logiciel de géométrie dynamique : GeoGebra Animer en classe des activités de recherche avec un TBI Choisir un cadre d’usage pour une activité exploitant les TICE : classe entière, en salle informatique, en devoir maison

02 avril 2008Animations pédagogiques7 Les plus d’un TBI (extrait des travaux du groupe IREM de Rennes) Facile d’usage direct : il permet aussi un accès simplifié aux TICE 2 Unité de lieu : tous les outils sont accessibles en un clic sur le tableau 3 Focalisation : les élèves ont leur attention exercée vers le tableau et l’intervenant (enseignant, élève) 4 Annoter : il est aisé d’écrire sur des documents pour mettre en exergue certains points ou expliquer des passages précis 5 Retour arrière : il est aisé de revenir sur ce qui n’est plus affiché pour expliquer à nouveau ou différemment en ouvrant une nouvelle page

02 avril 2008Animations pédagogiques8 Les plus d’un TBI (extrait des travaux du groupe IREM de Rennes) Guide animé : sans utiliser les applications flash, on réalise une animation de ce qui a été effectué au tableau pour les élèves 7 Continuité du cours : il permet de reprendre le cours là où on s’est arrêté sans avoir à refaire figures, tableaux ou graphiques 8 Mise à disposition : il permet par le biais d’un ENT de laisser une trace aux élèves de certaines séances 9 Synthèse : il permet en revoyant les pages de faire un bilan de séance 10 Favorise l’apprentissage des TICE par les élèves