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Transcription de la présentation:

1 Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra mars 2012 cinéma Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine du cinéma. Clique sur enter ou sur la souris et la réponse s ’affichera.

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4 Quel est le terme technique utilisé pour désigner ce qui, au cinéma, délimite une partie de la réalité et la transforme ? cadrechamphors-cadrehors-champ Le cinéma

5 Quel est le terme technique utilisé pour désigner ce qui, au cinéma, délimite une partie de la réalité et la transforme ? cadrechamphors-cadrehors-champ Le cinéma

6 Le cinéma est né en 1915 et en plusieurs endroits à la fois. V / F ? Sa naissance date plutôt de 1895, et il est vrai que plusieurs inventeurs en revendiquent la paternité simultanée. Le cinéma Une histoire du cinéma ?

7 Quel plan sert plutôt à décrire et à situer ? Les plans d ’ensemble et de demi- ensemble conviennent mieux pour situer les personnages dans un décor. Le cinéma

8 Un plan autonome placé au milieu d'une série de plans dont le sujet est différent s'appelle : insertgros planincrustation insert Il s ’agit d ’un insert. Le cinéma

9 Cite le nom de cinq metteurs en scène de films francophones. François Truffaut Claude Berri Bertrand Blier Coline Serreau Jean-Luc Godard Bertrand Tavernier Agnès Varda Claude Chabrol Claude Lelouch Gérard Oury Maurice Pialat Jean-Paul Rappenau Alain Resnais Claude Sautet... Le cinéma

10 Comment nommer ce cadrage de l ’image ? gros plan Un gros plan Le cinéma

11 Lorsque deux plans se suivent sans transition, cela s'appelle : montage cutplan séquencefondu au blanc ? Montage cutcoupe franche Montage cut ou coupe franche Le cinéma

12 Comment appelle-t-on la personne ou la société qui décide de mettre en chantier un film en fonction de critères commerciaux, artistiques et financiers ? Producteur ou société de production Le cinéma

13 Lorsque dans un film on montre, par exemple, une conversation et que des images des deux interlocuteurs vus de face alternent, cela s'appelle: montage parallèleplan séquence montage champ - contrechamp ? montage champ - contrechamp otes/audioVisuel/angles3.gif Le cinéma

14 Comment appelle-t-on cette transition ? volet au noir Un volet au noir : l ’image est balayée par un cache noir. « Le cinéma » de F. Vanoye, F. Frey et A. Goliot-Lété, Repères pratiques, Paris, Nathan, Le cinéma

15 Cite trois angles de prise de vue. Vision normale à hauteur des yeux ou frontale ou axe y-y, Plongée Contre-plongée. Le cinéma

16 Quel nom donne-t-on au commentaire dit par des personnes non visibles à l'écran ? off Son ou commentaire off. Le cinéma

17 Comment nommer ce cadrage de l ’image ? plan d ’ensemble Il s’agit d’un plan d ’ensemble Le cinéma

18 On date généralement les premiers films sonores de V / F ? Les premiers films sonores datent de Le cinéma

19 Comment appelle-t-on l ’opération qui consiste à traduire les paroles originales des acteurs dans une langue étrangère. doublage Le doublage d ’un film. Le cinéma

20 Le mouvement de la caméra qui balaie un espace en pivotant sur un axe fixe s'appelle : travelling circulaire panoramique plan d'ensemble ? Le cinéma

21 Le cinéma Le mouvement de la caméra qui balaie un espace en pivotant sur un axe fixe s'appelle : travelling circulaire panoramique plan d'ensemble ?

22 L’espace situé en dehors du cadre de l’image est appelé : hors-champ Le hors-champ Le cinéma

23 Au tournage les scènes sont filmées dans l ’ordre du film, le montage supprimera ensuite certains passages. V / F ? L es scènes sont tournées en fonction des nécessités techniques : par lieux de tournage, par disponibilité des acteurs, etc. Ensuite, au montage, chaque plan, chaque séquence est replacée dans le film selon les souhaits du réalisateur. Le cinéma

24 Comment s'appelle le procédé qui présente à l'écran un personnage dont les lèvres restent parfaitement immobiles ou, en tout cas, ne semblent pas articuler des paroles tandis que la bande son fait entendre sa voix ? monologue intérieur Un monologue intérieur. Le cinéma

25 Comment appelle-t-on la transformation d ’un objet littéraire (roman, nouvelle) fait de mots en un objet filmique fait d ’images et de sons ? cinema/l/l_ho-lo/l_oeuvre_au_noir.jpg adaptation Une adaptation. Le cinéma

26 Lorsque l'objectif de la caméra passe en un instant d'un plan d'ensemble à un gros plan, cela s'appelle... zoomtravelling optique Un zoom ou travelling optique. Le cinéma

27 Un bref résumé du récit sans le moindre dialogue sous forme d ’un texte de une à deux pages. De quoi s ’agit-il ? synopsis Le synopsis du film. Le cinéma

28 Comment s'appelle le procédé par lequel la bande son continue sans interruption alors que la séquence d'images est coupée par des images étrangères au sujet puis reprend comme avant l'interruption ? plan de coupe Il s ’agit d ’un plan de coupe. Le cinéma

29 La caméra reste fixée sur le pied. Les images se succèdent sans aucune modification du cadre. Cela s ’appelle … ? plan fixe Un plan fixe. Le cinéma

30 La personne qui réunit les capitaux nécessaires à la réalisation d'un film s'appelle : scripteproducteurcadreur monteurmetteur en scèneagent imprésario réalisateur. producteur société de production Le producteur ou la société de production. Le cinéma

31 Comment nommer ce cadrage de l ’image ? Plan moyen « Le cinéma » de F. Vanoye, F. Frey et A. Goliot- Lété, Repères pratiques, Paris, Nathan, Le cinéma

32 L’ échelle des plans correspond à la taille réelle du sujet filmé l'importance relative des sujets filmés la distance fictive entre les spectateurs et le sujet filmé. Le cinéma

33 Le cinéma L’ échelle des plans correspond à la taille réelle du sujet filmé l'importance relative des sujets filmés la distance fictive entre les spectateurs et le sujet filmé.

34 Volet simple Volet simple : l ’image est balayée Comment appelle-t-on cette transition ? « Le cinéma » de F. Vanoye, F. Frey et A. Goliot-Lété, Repères pratiques, Paris, Nathan, Volet simple Volet simple : l ’image est balayée par une autre image. Le cinéma

35 Comment appelle-t-on un élément inséré lors du tournage ou établi au montage et qui unit deux plans? raccord Le raccord. Le cinéma

36 Quel est le plan utilisé pour attirer l'attention du spectateur sur un détail dramatiquement frappant ? très gros plan ou le très gros plan. Redpoll%20in%20hand%201.JPG gros plan Le gros plan Le cinéma

37 Lors du tournage, le réalisateur et ses collaborateurs vont visionner les plans tournés et développés la veille ou l ’avant- veille. Cela s ’appelle … ? rushes Le visionnement des rushes. Le cinéma

38 Au début de chaque prise, quelqu’un (le clapiste) ferme d ’un coup sec la claquette avant de sortir du champ. Quelle est l ’utilité de cette opération ? Ce signal sonore et visuel (la claquette indique le numéro du plan et de la prise ) permet au moment du montage de synchroniser le son et l ’image qui ont été enregistrés séparément. spec/nicksfilm/clap.jpg Le cinéma

39 La caméra suit un sujet en mouvement. Cela s’appelle : Un travelling Un travelling. Le cinéma

40 Lorsque le montage fait alterner des vues censées se dérouler simultanément dans deux endroits différents, on l'appelle : Montage parallèle Montage parallèle. Le cinéma

41 Lorsque le son est ajouté après le tournage, on dit que le film est postsynchronisé postsynchronisé. Le cinéma

42 Cite cinq genres cinématographiques. La comédie Le western Le film criminel (policier) Le documentaire Le fantastique La science-fiction Le film d ’aventures Le dessin animé Le film musical Le cinéma

43 Cite trois figures de style (écarts) qu'on retrouve fréquemment dans les films Comparaison Métaphore Antithèse Ellipse Métonymie Allégorie... Le cinéma

44 Quel nom porte un film dont la durée est inférieure à 60 minutes ? Court métrage Le cinéma

45 Quel mot anglais désigne le montage de dessins qui permet, avant le tournage, de visualiser les plans d’une séquence cinématographique? Le story-board Le cinéma

46 Lorsque l'image s'assombrit progressivement jusqu'à devenir complètement noire, cela s'appelle... fondu au noir Un fondu au noir. Le cinéma

47 Dans les années 1950, deux progrès techniques ont permis au cinéma de réagir à la concurrence de la télévision. Lesquels ? pellicule couleurs Cinémascope L ’ utilisation de la pellicule couleurs et le procédé Cinémascope. Le cinéma

48 Comment nommer ce cadrage de l ’image ? Plan rapproché « Le cinéma » de F. Vanoye, F. Frey et A. Goliot-Lété, Repères pratiques, Paris, Nathan, Le cinéma

49 en plongée Une prise de vue en plongée peut magnifier un personnage, le rendre plus important. V / F ? Le cinéma

50 Non, c’est le contraire. contre-plongée La contre-plongée grandit le personnage. Le cinéma plongée La prise de vue en plongée produit plutôt un effet d ’ écrasement, d ’humiliation.

51 Comment appelle-t-on cette transition ? Fermeture à l ’iris Fermeture à l ’iris : un cercle qui part des bords de l ’image se rétrécit progressivement, recouvrant l ’écran de noir. « Le cinéma » de F. Vanoye, F. Frey et A. Goliot-Lété, Repères pratiques, Paris, Nathan, Le cinéma

52 Cadre un gros plan sur un des personnages. Le cinéma

53 Voici trois gros plans différents. Le cinéma

54 Comment s ’appelle la partie visible de l’espace filmique, comprise à l ’intérieur du cadre ? champ Le champ. raepauleappcadrage4.jpg Le cinéma

55 Au tournage, le son et l ’image sont enregistrés séparément. V / F ? Au tournage, le son et l ’image sont, en effet, enregistrés séparément. En finale, lors du montage et du mixage le son sera ajouté à l ’image. Le cinéma

56 Cadre chacun de ces personnages en plan américain. Le cinéma n.be/gezien%20en%20gehoord/5443.jpg

57 Cette personne s ’occupe des autorisations de tournage, des repérages. Elle gère au quotidien les besoins matériels d ’un tournage : location d ’un véhicule, des costumes, du matériel, etc. Elle se charge de retenir les restaurants, hôtels, réserve les billets de train ou d ’avion. Quel est son nom? Régisseur Régisseur. Le cinéma

58 L'expérience de Koulechov illustre l'importance du cadrage. V / F ? Cette expérience montre plutôt l ’importance du montage. Le cinéma

59 Le budget moyen d ’un film français de fiction (années 2000) est d ’environ ¤. V / F ? Le budget moyen d ’un tel film dans les années 2000 est plutôt évalué à ¤ Le cinéma

60 Le cinéma Attribue à chaque plan son nom Plan rapproché, gros plan, plan moyen, plan demi-ensemble, plan général, très gros plan, plan américain

61 Le cinéma plan américain plan rapproché gros plan plan moyen plan demi-ensemble plan général très gros plan

62 Un flash back est toujours signalé par un fondu enchaîné. V / F ? Cela arrive mais n ’est absolument pas obligatoire. Il y d ’autres manières de le montrer. Le cinéma

63 La bande transparente souple recouverte d ’une émulsion faite de gélatine et de sels d ’argent qui supporte l ’image et le son du film s ’appelle ? pellicule La pellicule perforée, le plus souvent de 35 mm de largeur. es/ph_pellicule.jpg Le cinéma

64 Lorsqu'un couple valse et que la caméra tourne autour de lui, ce mouvement s'appelle un panoramique. V / F ? travelling circulaire C ’est plutôt le travelling circulaire qui permet, en effet, à la caméra de tourner autour d ’un sujet. Le panoramique permet, par contre, à la caméra placée au centre de balayer une farandole circulaire. Le cinéma

65 Cite le nom d ’un film dont le thème est le cinéma. Cinéma Paradiso Cinéma Paradiso (Giuseppe Tornatore) La Nuit américaine La Nuit américaine (François Truffaut) Le cinéma

66 Le rythme du film dépend essentiellement De la cadence des images, De la longueur des plans, Du nombre de plans, De la vitesse de la musique ? Surtout du nombre de plans différents. Plus il y en a, plus le rythme est rapide. Le cinéma

67 Les tableaux sont conservés dans des musées. Comment s ’appelle l ’institution spécialisée dans la conservation des bobines de films qui les met à la disposition des amateurs, des chercheurs... Cinémathèque Le cinéma

68 La caméra subjective force le spectateur à s'identifier à un personnage. V/ F Dans ce procédé, le spectateur est, en effet, mis à la place du personnage et voit la scène par ses yeux. Le cinéma

69 Quel nom (français) donne t-on à la personne qui manipule la caméra ? Cadreurcadreuse Cadreur ou cadreuse (caméraman est un anglicisme). Le cinéma

70 Lorsqu’on entend en voix off les pensées d'un personnage qui apparaît à l'écran sans que ses lèvres remuent cela s'appelle... monologue intérieur Un monologue intérieur. Le cinéma

71 Donner des interviews, des conférences de presse, participer à des émissions de radio- télévision est une étape de la naissance d ’un film. Comment s ’appelle ce travail ? Faire la promotion du film. ecriture-forum/2497_MCP-AO7.jpg Le cinéma

72 Quel est le terme qui désigne un montage qui passe sèchement d'un plan à un autre, sans transition ? Coupe franche Montage cut. Coupe franche ou Montage cut. Le cinéma

73 Le mot « distribution » a deux acceptions dans le monde du cinéma. Lesquelles ? 1. La répartition des rôles entre les comédiens (casting en anglais). Le cinéma 2. Ce mot désigne aussi l ’ intermédiaire entre la production et les exploitants : le distributeur (UGC, AMLF…) achète le film, assure sa promotion et la programmation dans les salles.

74 Quand une image est greffée dans une autre, on parle de... ’incrustation d ’incrustation Le cinéma

75 Comment appelle-t-on cette transition ? Fondu au noir Fondu au noir : l ’image s ’obscurcit progressivement jusqu ’à ce que l ’écran devienne noir. « Le cinéma » de F. Vanoye, F. Frey et A. Goliot-Lété, Repères pratiques, Paris, Nathan, Le cinéma

76 Le gros plan place virtuellement le spectateur à une certaine distance du personnage ou de l'objet représenté sur l'écran. Quelle est approximativement cette distance ? 10 à 15 cm. Le cinéma

77 Au mixage, il est nécessaire de rétablir l’ accord entre les sons, les plans proches ou lointains des images. La sensation de proximité ou d ’éloignement est alors donnée par... volume du son niveau sonore Le volume du son, le niveau sonore. Le cinéma

78 Le montage parallèle présente une action semblable qui se produit à des périodes différentes séparées par des ellipses. V / F ? montage parallèle Le montage parallèle présente alternativement des scènes qui se déroulent dans des endroits différents aux mêmes moments. Le cinéma

79 Les images et les sons enregistrés au cours du tournage, lorsqu ’ils reviennent du laboratoire, sont des éléments isolés qu ’il convient d ’assembler et d ’organiser suivant la chronologie du découpage technique. Comment appelle-t-on ces deux assemblages ? montage mixage Le montage des images et le mixage des sons. Le cinéma

80 Comment appelle-t-on un plan où les images ne sont pas montées mais filmées en continu ? Un plan-séquence. Le cinéma

81 cinéma Quelle est l ’étymologie du mot cinéma ? cinématographie Ce mot est l ’apocope de cinématographie qui signifie écriture (du grec -graphe) du mouvement (du grec kiné-). Le cinéma

82 L ’expression « son direct » désigne le son tel qu ’il a été enregistré sur le lieu de tournage. V / F ? son direct Le son direct est bien le son tel qu ’il a été enregistré sur le lieu de tournage. Le cinéma

83 Nomme avec précision ce mouvement de caméra. Travelling avant « Le cinéma » de F. Vanoye, F. Frey et A. Goliot-Lété, Repères pratiques, Paris, Nathan, Le cinéma

84 raccord A quoi sert un raccord ? A relier deux plans pour atténuer la brutalité des changements de plans. Le cinéma

85 Quel nom porte la séquence qui livre aux spectateurs le titre et les noms des principaux artisans d ’un film ? générique. Le générique. Le cinéma générique de début du générique de fin. On distingue aussi le générique de début du générique de fin.

86 Comment s'appelle le procédé qui permet de passer d'un gros plan à un plan d'ensemble sans déplacer la caméra ? zoom travelling optique Un zoom (arrière) ou travelling optique. Le cinéma

87 L ’espace filmique est l ’espace imaginaire à trois dimensions dans lequel prennent place les événements. Il est constitué du... (partie visible, comprise à l ’intérieur du cadre) et du... (partie cachée qui englobe le premier), deux espaces complémentaires, réversibles et communicants. Le cinéma

88 L ’espace filmique est l ’espace imaginaire à trois dimensions dans lequel prennent place les événements. Il est constitué du... (sa partie visible, comprise à l ’intérieur du cadre) et du... partie cachée qui englobe le premier), deux espaces complémentaires, réversibles et communicants. champ hors-champ Le cinéma

89 postsynchroniser postsynchroniser. Ajouter des sons après le tournage s'appelle... Le cinéma

90 L ’ingénieur du son compose plusieurs bandes son. V / F ? L ’ingénieur du son constitue, en effet, plusieurs bandes son : au moins une pour les voix, pour la musique, pour les bruits. Le cinéma

91 Le récit très bref qui constitue un schéma de scénario s'appelle synopsis le synopsis Le cinéma

92 Comment nommer ce cadrage de l ’image ? Plan américain. « Le cinéma » de F. Vanoye, F. Frey et A. Goliot- Lété, Repères pratiques, Paris, Nathan, Le cinéma

93 Comment appelle-t-on la personne qui dirige acteurs et techniciens et suit les opérations de finition : montage, mixage ? Metteur en scène réalisateur Metteur en scène ou réalisateur. Le cinéma

94 Des expériences ont montré que des images identiques accompagnées de musiques différentes sont interprétées par les spectateurs de façon différente. V / F ? Cette affirmation est exacte. Le cinéma

95 Comment nomme-t-on un ensemble autonome de plans formant un tout du point de vue de l ’intrigue ? séquence Une séquence. Le cinéma

96 Recadre cette image pour que le personnage apparaisse en plan rapproché. Le cinéma

97 Une séquence en plusieurs plans filmée en temps réel et dépourvue d ’ellipses temporelles porte le nom de … ? scène Une telle séquence porte le nom de scène. Le cinéma

98 Lorsque l'image s'éclaircit progressivement jusqu'à devenir blanche, on dit qu'il s'agit de... fondu au blanc Il s ’agit alors d ’un fondu au blanc. Le cinéma

99 Comment appelle-t-on cette transition ? Fondu enchaîné Fondu enchaîné : une image disparaît progressivement tandis que la suivante apparaît. Pendant quelques secondes, les deux images sont superposées. « Le cinéma » de F. Vanoye, F. Frey et A. Goliot-Lété, Repères pratiques, Paris, Nathan, Le cinéma

100 En une phrase expose comment on peut réaliser une métaphore au cinéma. Le cinéma

101 Une scène composée d ’un seul plan porte le nom de... plan-séquence plan-séquence. Le cinéma

102 Cadre ce personnage en gros plan. Le cinéma

103 Cite trois noms de musiciens de films. Georges Delerue Ennio Morricone Michel Legrand Eric Serra... Le cinéma

104 L'expérience de Koulechov illustre l'importance du montage. V / F ? L'expérience de Koulechov et Poudovkine montage Cette expérience met en valeur l'importance du montage. Prenant d'abord un gros plan de l'acteur Ivan Mosjoukine, ils l'ont fait précéder d'abord d'une table pleine de victuailles appétissantes puis d'une jeune femme morte, puis d'un enfant. Les spectateurs ont cru voir chaque fois une expression nouvelle dans le regard de Mosjoukine (qui provenait de la même image) : gourmandise, tristesse, joie. Le regard ne prenait sa signification que par l'image qui le précédait. Le cinéma

105 Nomme avec précision ce mouvement de caméra. Travelling latéral. « Le cinéma » de F. Vanoye, F. Frey et A. Goliot-Lété, Repères pratiques, Paris, Nathan, Le cinéma

106 Veiller au bon fonctionnement des raccords entre les différents plans, s ’assurer que tous les plans ont été tournés suivant les durées prévues, noter les prises que le réalisateur estime bonnes, rédiger le rapport de production (incidents, retards, dépassements de budget…), vérifier que le preneur de son tienne le rapport des sons enregistrés… Qui fait ce travail ? Le cinéma

107 Veiller au bon fonctionnement des raccords entre les différents plans, s ’assurer que tous les plans ont été tournés suivant les durées prévues, noter les prises que le réalisateur estime bonnes, rédiger le rapport de production (incidents, retards, dépassements de budget…), vérifier que le preneur de son tienne le rapport des sons enregistrés… scripte C ’est le rôle de la scripte ( ou script-girl). face-cachee.chez.tiscali.fr/ scripte.htm Le cinéma

108 Quel est le terme technique utilisé pour désigner ce qui, au cinéma, délimite une partie de la réalité et la transforme ? cadrechamphors-cadrehors-champ ? cadre C ’est le cadre qui délimite la réalité. Le champ est l ’espace compris dans ce cadre. Le cinéma

109 Comment appelle-t-on les sons qui permettront de réaliser des effets : claquements de porte, grincements de serrure, coups de freins… ? bruitage Le bruitage. Le cinéma

110 Comment s'appelle le procédé par lequel la bande son continue sans interruption alors que la séquence d'images est coupée par des images étrangères au sujet puis reprend comme avant l'interruption ? plan de coupe Il s ’agit d ’un plan de coupe. Le cinéma

111 Au début de chaque prise, quelqu’un ferme d ’un coup sec la claquette avant de sortir du champ. Cette opération permet au moment du montage de synchroniser le son et l ’image enregistrés séparément. Qui fait ce travail ? clapiste Le clapiste (clapman) Le cinéma

112 En fonction de l ’intensité de l ’éclairage, on utilise des pellicules différentes. Vrai / Faux ? En fonction de l ’intensité de l ’éclairage, on utilise, en effet, des pellicules plus ou moins sensibles capables d ’absorber plus ou moins la lumière. Le cinéma

113 Comment appelle-t-on un plan où les images ne sont pas montées mais filmées en continu ? plan-séquence Un plan-séquence. Le cinéma

114 Le cinémaF I N Clique ici pour recommencer