Enregistreur numérique en maternelle
Le matériel Baladeur mp3, dictaphone, enregistreur numérique permettant une écoute nomade du son ainsi que l'enregistrement. Se branche sur le PC via un port USB pour récupérer les fichiers enregistrés et les modifier ou pour charger des fichiers à écouter. Dictaphone : nécessaire pour enregistrer Baladeur : modèle simple pour écouter Enregistreur : modèle plus évolué mais aussi plus cher (voir la fiche aide au choix)
matériel ● Casque avec ou sans micro ● Micro, micro cravate
Matériel informatique ● PC équipé d'une carte son ● Logiciel d'enregistrement et de traitement du son (Audacity) ● Lecteur de fichiers multimédia (windows media player)
Formats de fichiers numériques ● MP3 : format audio compressé ● Ie plus utilisé, il permet d'enregistrer l'équivalent d'une douzaine d'albums de musique sur un seul CD-ROM. Le format mp3 n'altère que faiblement le son pour l'oreille humaine. ● En cas d'achat, il est indispensable que l'appareil enregistre dans ce format ! ● Wav : format audio utilisé par Windows
La Baladodiffusion ou podcasting ● Le podcasting est une technologie multimédia de diffusion de fichiers audio ou vidéo sur internet. Il permet le téléchargement automatique de documents audio (en s'abonnant au podcast, c'est à dire la mise à jour des fichiers audio et vidéo proposé par le diffuseur : radio, tv, privé...) pour une écoute ultérieure sur un baladeur. ● Les fichiers audio peuvent ainsi être récupérés sur un site internet ou blog et écoutés sur un baladeur mp3 « où je veux et quand je veux » ● La baladodiffusion est très utilisée par les enseignants de langue (les élèves ont ainsi accès à des fichiers audio de locuteurs natifset se familiarisent avec la langue étrangère étudiée). L'enregistrement est utilisé pour travailler l'expression orale (prononciation, syntaxe)
A l'école : s'approprier le langage - Découvrir l'écrit L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. Le langage est essentiel pour le développement du jeune enfant. C'est le premier des apprentissages de l'école maternelle, et la condition de l'acquisition des autres compétences. Le travail sur les sons de la parole, l'acquisition du principe alphabétique et des gestes de l'écriture préparent l'apprentissage systématique de la lecture et de l'écriture qui commencera au cours préparatoire.
Compétences orales de fin d'école maternelle À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de (programmes 2008): ● comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ● nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ● formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ; ● raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ● prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue. Toutes les compétences relatives à l'oral peuvent également être travaillées et améliorées grâce à l'enregistrement et l'écoute dans le cadre d'une démarche de projet.
Des activités possibles ● Ecoute et enregistrement d'albums → coin écoute (outil déjà utilisé avec les baladeurs K7) Voir le reportage vidéo tourné par France 5 à La Petite Pierre (Claire Greiner) (deux exemples sont illustrés dans le reportage : écoute d'albums 4°minute de la vidéo et enregistrement d'une histoire vers la 9° minute de la vidéo) ● Possibilité de rajouter un questionnaire oral complété par une fiche.
Création d'histoires Enregistrement d'histoires créées par la classe Sonorisation, bruitages, complément à un diaporama, une vidéo, un film d'animation. (voir la vidéo vers la 9°min : )
L'enseignant enregistre la voix des enfants pour réaliser une bande son: - des albums qui ont été support de lecture dans la classe, des histoires inventées par les enfants pour qu'ils puissent les écouter aussi souvent qu'ils le souhaitent grâce aux lecteurs mp3 ou même découvrir les histoires des autres enfants si celles si sont montées dans un diaporama+son ● mais aussi pour... - permettre à l'enfant (au cp) de prendre conscience de son niveau de lecture (idem pour l'oral en allemand, en récitation...) et de repérer le axes à travailler (la prononciation, les pauses, la fluidité) pour que ce qu'il lit soit compréhensible par les autres - réaliser des jeux au moment de l'aide personnalisée pour le reste de la classe le lendemain - permettre aux enfants d'entendre le groupe chanter et du coup d'améliorer la qualité du chant mais aussi pour garder une trace sonore de ces chants chantés par les enfants Des activités possibles
L'enseignant enregistre sa propre voix pour réaliser une bande son: ● de contes et livres relativement longs ● des livres d’un réseau ● d’histoires en allemand ● de documentaires…...que les enfants peuvent écouter, seuls ou à plusieurs, grâce à l’utilisation de lecteurs mp3 et casques tout en feuilletant l’album... qui sera insérée dans des diaporamas visibles sur un ordinateur. Des activités possibles
Autres activités possibles Enregistrement des élèves en vue d'une écoute individuelle ou collective (en lecture, poésie, expression orale, langue vivante, etc.) -> récupération de ces enregistrements pour la réalisation d'un blog ou d'un CD audio -> création et enregistrement de bruitages -> travaux sur les éléments sonores de la classe, de la cour... -> utilisation lors des sorties scolaires pour enregistrer les intervenants -> apprentissage des langues (écoute d'un modèle/enregistrement) -> balladodiffusion (podcasting)