Enregistreur numérique en maternelle. Le matériel Baladeur mp3, dictaphone, enregistreur numérique permettant une écoute nomade du son ainsi que l'enregistrement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TRAITEMENT DU SON… … AU SERVICE DE PROJETS DE CLASSE
Advertisements

Traitement de son Chapitre 2 : Exploitation de logiciels Leçon1:
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
La nouvelle méthode pour adolescents
Parler en ondes... tout un défi! AQPF Sandra Laine et Janie Caza.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Baladodiffusion Sandra Laine, Service national du RÉCIT Domaine des langues Source image: Wikimedia CommonsWikimedia Commons.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.
L’ECOLE maternelle.
Formatrice : Michelle FY au CNDP de POITIERS
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Journée Maitrise de la langue 59
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
COMMUNICATION AUDIOVISUELLE
Leçon : Traitement du son
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
UNE WEBRADIO À L’ÉCOLE 15 octobre 2014.
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
LA MALLETTE DES PARENTS CP
PROGRAMMATION Langue vivante
B2I et TICE.
Grille de lecture Nouveaux programmes
2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Exploitation d’albums au cycle 1
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Un enseignement complexe
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Réaliser un court-métrage d’animation
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Le FLE en contexte migratoire
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Académie de Clermont-Ferrand
LA LITTERATURE au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
S’approprier une BCD.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
L’ordinalité à l’école maternelle
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Présentation: des élèves, du jeu, des objectifs
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Enregistreur numérique en maternelle

Le matériel Baladeur mp3, dictaphone, enregistreur numérique permettant une écoute nomade du son ainsi que l'enregistrement. Se branche sur le PC via un port USB pour récupérer les fichiers enregistrés et les modifier ou pour charger des fichiers à écouter. Dictaphone : nécessaire pour enregistrer Baladeur : modèle simple pour écouter Enregistreur : modèle plus évolué mais aussi plus cher (voir la fiche aide au choix)

matériel ● Casque avec ou sans micro ● Micro, micro cravate

Matériel informatique ● PC équipé d'une carte son ● Logiciel d'enregistrement et de traitement du son (Audacity) ● Lecteur de fichiers multimédia (windows media player)

Formats de fichiers numériques ● MP3 : format audio compressé ● Ie plus utilisé, il permet d'enregistrer l'équivalent d'une douzaine d'albums de musique sur un seul CD-ROM. Le format mp3 n'altère que faiblement le son pour l'oreille humaine. ● En cas d'achat, il est indispensable que l'appareil enregistre dans ce format ! ● Wav : format audio utilisé par Windows

La Baladodiffusion ou podcasting ● Le podcasting est une technologie multimédia de diffusion de fichiers audio ou vidéo sur internet. Il permet le téléchargement automatique de documents audio (en s'abonnant au podcast, c'est à dire la mise à jour des fichiers audio et vidéo proposé par le diffuseur : radio, tv, privé...) pour une écoute ultérieure sur un baladeur. ● Les fichiers audio peuvent ainsi être récupérés sur un site internet ou blog et écoutés sur un baladeur mp3 « où je veux et quand je veux » ● La baladodiffusion est très utilisée par les enseignants de langue (les élèves ont ainsi accès à des fichiers audio de locuteurs natifset se familiarisent avec la langue étrangère étudiée). L'enregistrement est utilisé pour travailler l'expression orale (prononciation, syntaxe)

A l'école : s'approprier le langage - Découvrir l'écrit L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. Le langage est essentiel pour le développement du jeune enfant. C'est le premier des apprentissages de l'école maternelle, et la condition de l'acquisition des autres compétences. Le travail sur les sons de la parole, l'acquisition du principe alphabétique et des gestes de l'écriture préparent l'apprentissage systématique de la lecture et de l'écriture qui commencera au cours préparatoire.

Compétences orales de fin d'école maternelle À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de (programmes 2008): ● comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ● nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ● formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ; ● raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ● prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue. Toutes les compétences relatives à l'oral peuvent également être travaillées et améliorées grâce à l'enregistrement et l'écoute dans le cadre d'une démarche de projet.

Des activités possibles ● Ecoute et enregistrement d'albums → coin écoute (outil déjà utilisé avec les baladeurs K7) Voir le reportage vidéo tourné par France 5 à La Petite Pierre (Claire Greiner) (deux exemples sont illustrés dans le reportage : écoute d'albums 4°minute de la vidéo et enregistrement d'une histoire vers la 9° minute de la vidéo) ● Possibilité de rajouter un questionnaire oral complété par une fiche.

Création d'histoires Enregistrement d'histoires créées par la classe Sonorisation, bruitages, complément à un diaporama, une vidéo, un film d'animation. (voir la vidéo vers la 9°min : )

L'enseignant enregistre la voix des enfants pour réaliser une bande son: - des albums qui ont été support de lecture dans la classe, des histoires inventées par les enfants pour qu'ils puissent les écouter aussi souvent qu'ils le souhaitent grâce aux lecteurs mp3 ou même découvrir les histoires des autres enfants si celles si sont montées dans un diaporama+son ● mais aussi pour... - permettre à l'enfant (au cp) de prendre conscience de son niveau de lecture (idem pour l'oral en allemand, en récitation...) et de repérer le axes à travailler (la prononciation, les pauses, la fluidité) pour que ce qu'il lit soit compréhensible par les autres - réaliser des jeux au moment de l'aide personnalisée pour le reste de la classe le lendemain - permettre aux enfants d'entendre le groupe chanter et du coup d'améliorer la qualité du chant mais aussi pour garder une trace sonore de ces chants chantés par les enfants Des activités possibles

L'enseignant enregistre sa propre voix pour réaliser une bande son: ● de contes et livres relativement longs ● des livres d’un réseau ● d’histoires en allemand ● de documentaires…...que les enfants peuvent écouter, seuls ou à plusieurs, grâce à l’utilisation de lecteurs mp3 et casques tout en feuilletant l’album... qui sera insérée dans des diaporamas visibles sur un ordinateur. Des activités possibles

Autres activités possibles Enregistrement des élèves en vue d'une écoute individuelle ou collective (en lecture, poésie, expression orale, langue vivante, etc.) -> récupération de ces enregistrements pour la réalisation d'un blog ou d'un CD audio -> création et enregistrement de bruitages -> travaux sur les éléments sonores de la classe, de la cour... -> utilisation lors des sorties scolaires pour enregistrer les intervenants -> apprentissage des langues (écoute d'un modèle/enregistrement) -> balladodiffusion (podcasting)