Évaluer le risque financier Introduction Introduction Les documents comptables Les documents comptables Analyse de la rentabilité Analyse de la rentabilité Analyse de la situation financière Analyse de la situation financière Les prévisions Les prévisions
Évaluer le risque financier Introduction Pourquoi évaluer le risque financier : Les professionnels paient à crédit La conquête d’un client professionnel coûte cher, il faut rentabiliser l’investissement sur une relation durable. Comment évaluer le risque financier : Par l’analyse des documents comptables En analysant les prévisions et en écoutant le chef d’entreprise
Évaluer le risque financier Introduction Les documents comptables sont fiables : Ils sont établis selon une procédure normalisée et commune à toutes les entreprises. Ils sont vérifiés par des professionnels indépendants. Mais pas très récents : Les comptes ne sont publiés qu’une fois par an, avec un délai de 6 mois… Les organismes qui publient des analyses financières, ont encore 6 à 8 mois de plus de retard …
Évaluer le risque financier Introduction Les documents comptables Les documents comptables Analyse de la rentabilité Analyse de la rentabilité Analyse de la situation financière Analyse de la situation financière Les prévisions Les prévisions
Évaluer le risque financier Les documents comptables Le Bilan Le Bilan Le Compte de résultat Le Compte de résultat L’amortissement des immobilisations L’amortissement des immobilisations Sources d’information Sources d’information
Évaluer le risque financier Le Bilan C’est une photographie de l’entreprise à un moment donné. Il ne donne pas l’évolution de l’entreprise mais une situation. Il faut comparer les bilans de plusieurs années. Il donne le patrimoine de l’entreprise, avec : A l’actif : les biens de l’entreprise Au passif : les dettes
Évaluer le risque financier Le Bilan On trouve à l’actif (biens) : Les valeurs immobilisées (c’est l’outil de travail de l’entreprise) Les stocks de marchandises, matières premières, etc. Les créances clients (factures non réglées par les clients) Les disponibilités (caisse, banque, dépôts à vue, etc.) o incorporelles (brevets, fonds de commerce, etc.) o corporelles (bâtiments, matériel, outillage, etc.) o financières (participations dans les filiales, etc.)
Évaluer le risque financier Le Bilan On trouve au passif (dettes) : Le capital, les réserves et les bénéfices Les emprunts (montant restant à rembourser) Les dettes fournisseurs, état, personnel, etc. Les découverts en banque
Évaluer le risque financier Le Bilan – présentation comptable ACTIFPASSIF Immobilisations : Incorporelles Corporelles - amortissements Financières Stocks (marchandises, matières premières) Créances Clients Capital Réserves Bénéfices Emprunts Dettes (État, personnel, fournisseurs) Disponibilités (caisse, banque) Découverts
Évaluer le risque financier Les documents comptables Le Bilan Le Compte de résultat Le Compte de résultat L’amortissement des immobilisations L’amortissement des immobilisations Sources d’information Sources d’information
Évaluer le risque financier Le Compte de Résultat C’est l’évaluation de l’activité de l’entreprise Sur une période donnée : l’exercice comptable Tous les chiffres sont hors TVA Il se divise en 2 parties : Les produits : chiffre d’affaires, autres produits Les charges : achats, salaires, impôts, etc. La différence entre produits et charges donne le résultat
Évaluer le risque financier Le Compte de Résultat Les produits de l’entreprise sont : o Les ventes de biens et services o Les ventes de marchandises o Les produits accessoires (frais de port, emballages, etc.) Les ventes à soi-même (travaux faits pour le compte de l’entreprise) Les produits financiers (revenus des titres, placements) Le Chiffre d’Affaires : Les produits exceptionnels (cession d’immobilisations, etc.)
Évaluer le risque financier Le Compte de Résultat Les charges de l’entreprise sont : Les services extérieurs (intérim, loyers, assurances, etc.) Les impôts et taxes (taxe professionnelle, taxe d’apprentissage, etc.) Les achats (marchandises, matières premières, consommables) Les salaires et charges (salaires bruts, charges patronales, etc.) Les frais de gestion (tantièmes, jetons de présence, etc.) Les frais financiers (agios, intérêts, etc.) Les charges exceptionnelles (valeur nette des actifs cédés) Les dotations aux amortissements et provisions L’impôt sur les bénéfices
Évaluer le risque financier Le Compte de Résultat – Présentation comptable CHARGESPRODUITS Achats Services Extérieurs Impôts et Taxes Salaires et charges Frais de Gestion Frais Financiers Charges exceptionnelles Dotations aux amortissements Ventes de biens et services Ventes de marchandises Ventes de produits accessoires Ventes à soi-même Produits financiers Produits exceptionnels BénéficeOu Perte Impôt sur les sociétés
Évaluer le risque financier Les documents comptables Le Bilan Le Compte de résultat L’amortissement des immobilisations L’amortissement des immobilisations Sources d’information Sources d’information
Évaluer le risque financier L’amortissement des immobilisations L’amortissement est une mesure fiscale : Qui permet de déduire du bénéfice les investissements de l’entreprise. Et donc de réduire l’impôt sur les sociétés C’est aussi un calcul économique : Qui permet d’étaler le coût des investissements sur plusieurs années. De provisionner le remplacement du matériel en le déduisant des dividendes.
Évaluer le risque financier L’amortissement des immobilisations Il existe 2 types d’amortissements : L’amortissement constant, ou linéaire ou économique L’amortissement dégressif, qui est une mesure exclusivement fiscale. L’amortissement se calcule sur : Le coût d’achat hors TVA du matériel Une durée, selon un barème fiscal, mais qui peut être modifié par le chef d’entreprise.
Évaluer le risque financier L’amortissement des immobilisations Terminologie comptable La dotation aux amortissements est le montant porté chaque année en charge, donc déduit du bénéfice. L’amortissement est le cumul des dotations aux amortissements. Ce montant est déduit de la valeur des immobilisations dans le bilan. La valeur nette comptable est égale au coût d’achat d’une immobilisation diminué de l’amortissement.
Évaluer le risque financier L’amortissement linéaire Règles de calcul : L’amortissement annuel est égal au montant de l’immobilisation divisé par la durée (en années). Le premier amortissement est calculé au prorata temporis en jours exacts. La date de mise en service du matériel est la date de début de l’amortissement.
Évaluer le risque financier L’amortissement linéaire Exemple : Soit une machine achetée le 10 février 2005 pour un montant de € HT. Les frais d’installation s’élèvent à € HT, et la machine a été mise en service le 21 février Présentez le tableau d’amortissement en mode linéaire sur une durée de 5 ans.
Évaluer le risque financier L’amortissement linéaire Calculs préalables : Coût de la machine Amortissement annuel 1e amortissement = € € / 5 ans = € € / 360 j * 309 j = € dernier amortissement € € = 453 €
Évaluer le risque financier L’amortissement linéaire Tableau d’amortissement : Valeur Nette ComptableAmortissementBaseAnnées
Évaluer le risque financier L’amortissement des immobilisations Il existe 2 types d’amortissements : L’amortissement constant, ou linéaire ou économique L’amortissement dégressif, qui est une mesure exclusivement fiscale.
Évaluer le risque financier L’amortissement dégressif Règles de calcul : On calcule un taux d’amortissement égal à : 1/ durée * coefficient Avec le coefficient égal à : 1,5 pour une durée égale à 3 ou 4 ans 2,0 pour une durée égale à 5 ou 6 ans 2,5 pour une durée supérieure à 6 ans Ce taux s’applique à la valeur nette comptable.
Évaluer le risque financier L’amortissement dégressif Règles de calcul : L’amortissement ne s’applique qu’au matériel et outillage neuf, amortissable sur plus de 3 ans. Le premier amortissement est calculé au prorata temporis en mois complets. (en début de mois jusqu’au 10) La date d’achat du matériel est la date de début de l’amortissement. On repasse en mode linéaire lorsque le taux linéaire pour la durée restante est supérieure ou égale au taux dégressif.
Évaluer le risque financier L’amortissement dégressif Exemple : Soit une machine achetée le 10 février 2005 pour un montant de € HT. Les frais d’installation s’élèvent à € HT, et la machine a été mise en service le 21 février Présentez le tableau d’amortissement en mode dégressif sur une durée de 5 ans.
Évaluer le risque financier L’amortissement dégressif Calculs préalables : Coût de la machine Taux d’amortissement 1e amortissement = € 1/ 5 ans * 2,0 = 40% * 40% / 12 * 11 mois = €
Évaluer le risque financier L’amortissement dégressif Tableau d’amortissement : Valeur Nette ComptableAmortissementBaseAnnées
Évaluer le risque financier L’amortissement des immobilisations Calcul de la valeur nette comptable Elle se calcule de la même façon pour les 2 types d’amortissements. Elle permet de connaître la valeur de rachat (ou revente) d’un matériel à une date quelconque. Elle est égale à : Valeur nette comptable à la fin de l’année précédent la vente - Amortissement au prorata temporis jusqu’à la vente
Évaluer le risque financier L’amortissement des immobilisations Exemple : Calculer la valeur nette comptable du cas précédent, amorti en mode linéaire et dégressif, pour une revente le 30 juin V.N.C. en mode linéaire V.N.C. en mode dégressif = – (3 200 / 2) = € = – (1 824 / 2) = €
Évaluer le risque financier Les documents comptables Le Bilan Le Compte de résultat L’amortissement des immobilisations Sources d’information Sources d’information
Évaluer le risque financier Sources d’information Les entreprises doivent publier chaque année leurs comptes. On peut les obtenir sur : : service partiellement gratuitwww.societe.com : service payantwww.infogreffe.fr En demandant à votre société d’assurance crédit d’ouvrir un dossier (lui fournir le numéro SIRET du client) En demandant les documents comptables au client.
Évaluer le risque financier Introduction Les documents comptables Analyse de la rentabilité Analyse de la rentabilité Analyse de la situation financière Analyse de la situation financière Les prévisions Les prévisions
Évaluer le risque financier Analyse de la rentabilité L’analyse de la rentabilité s’appuie sur l’analyse du compte de résultats. Il existe 3 approches : l’analyse globale du résultat les soldes intermédiaires de gestion les ratios de rentabilité
Évaluer le risque financier Analyse de la rentabilité Rappel : présentation du compte de résultat CHARGESPRODUITS Achats Services Extérieurs Impôts et Taxes Salaires et charges Frais de Gestion Frais Financiers Charges exceptionnelles Dotations aux amortissements Ventes de biens et services Ventes de marchandises Ventes de produits accessoires Ventes à soi-même Produits financiers Produits exceptionnels BénéficeOu Perte Impôt sur les sociétés
Analyse de la rentabilité 1. Analyse globale du résultat Le résultat comptable sera divisé en 3 résultats intermédiaires : Résultat d’exploitation Résultat financier Résultat exceptionnel Résultat comptable avant I.S. + + = Achats Services Extérieurs Impôts et Taxes Salaires et charges Frais de Gestion Dotations aux amortissements Ventes de biens et services Ventes de marchandises Ventes de produits accessoires Ventes à soi-même Produits financiers Frais financiers Produits exceptionnels Charges exceptionnelles
Analyse de la rentabilité 1. Analyse globale du résultat Exemple : Compte de résultats au 31 décembre 2004 CHARGESPRODUITS 6 250Total 310Bénéfice 140Impôt sur les sociétés 600Dot. Amortissements 150Charges exceptionnelles 450Frais financiers 500Frais de gestion 2 000Salaires et charges 100Impôts et taxes 500Services extérieurs 1 500Achats 6 250Total 350Produits exceptionnels 50Produits financiers 100Ventes à soi-même 250Produits accessoires 3 500Ventes de marchandises 2 000Ventes de biens et serv.
Analyse de la rentabilité 1. Analyse globale du résultat Exemple : Compte de résultats au 31 décembre 2004 R. Exploitation R. Financier R. Exceptionnel R. avant I.S. + + = Achats Services Extérieurs Impôts et Taxes Salaires et charges Frais de Gestion Dot. amortissements biens et services marchandises prod accessoires Ventes à soi-même Produits financiers Frais financiers Produits except. Charges except
Évaluer le risque financier Analyse de la rentabilité L’analyse de la rentabilité s’appuie sur l’analyse du compte de résultats. Il existe 3 approches : l’analyse globale du résultat les soldes intermédiaires de gestion les ratios de rentabilité
Analyse de la rentabilité 2. Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) Le résultat comptable sera analysé en plusieurs soldes (étapes) : Valeur ajoutée Résultat d’exploitation Résultat exceptionnel Résultat comptable avant I.S. + = Ventes de biens et services Ventes de produits accessoires Ventes à soi-même Valeur Ajoutée Impôts et taxes Salaires et charge Produits exceptionnels Charges exceptionnelles Marge Commerciale Production E.BE. (Excédent Brut d’Exploitation) Achats de marchandises Ventes de marchandises Marge commerciale Production Autres achats Services extérieurs E.B.E. Produits Financiers Frais de gestion Frais Financiers Dotations aux amortissements
Analyse de la rentabilité 2. Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) Exemple : Compte de résultats au 31 décembre 2004 CHARGESPRODUITS 6 250Total 310Bénéfice 140Impôt sur les sociétés 600Dot. Amortissements 150Charges exceptionnelles 450Frais financiers 500Frais de gestion 2 000Salaires et charges 100Impôts et taxes 500Services extérieurs 1 500Achats 6 250Total 350Produits exceptionnels 50Produits financiers 100Ventes à soi-même 250Produits accessoires 3 500Ventes de marchandises 2 000Ventes de biens et serv.
Analyse de la rentabilité 2. Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) Exemple : Compte de résultats au 31 décembre 2004 Valeur ajoutée R. Exploitation R. Except. R. comptable + = biens et services produits accessoires Ventes à soi-même Valeur Ajoutée Impôts et taxes Salaires et charge Produits except. Charges except. Marge Com. Production E.BE. Achats de march. marchandises Marge commerciale Production Autres achats Services extérieurs E.B.E. Produits Financiers Frais de gestion Frais Financiers Dot. amortissements
Évaluer le risque financier Analyse de la rentabilité L’analyse de la rentabilité s’appuie sur l’analyse du compte de résultats. Il existe 3 approches : l’analyse globale du résultat les soldes intermédiaires de gestion les ratios de rentabilité
Évaluer le risque financier 3. Les ratios de rentabilité L’analyse en valeurs permet de comparer les résultats d’une entreprise dans le temps. Pour comparer les résultats d’une entreprise avec ceux des autres entreprises de la même branche, on utilisera des ratios (rapport entre différentes valeurs). Les ratios d’une branche d’activité sont fournis par des organismes spécialisés en analyse financière.
Évaluer le risque financier 3. Les ratios de rentabilité Ratio de : Marge commerciale = Marge commerciale Ventes de Marchandises Productivité = Valeur Ajoutée Effectif moyen Rentabilité = E.B.E. Ressources Stables = / = 63% = / 80 = 48 K€ = / = 6%
Évaluer le risque financier 3. Les ratios de rentabilité Ratio de : Coût financier = Frais financiers Chiffre d’affaires Bénéfice = Résultat d’exploitation Chiffre d’affaires = 450 / = 8,18 % = 250 / = 4,55 %
Évaluer le risque financier Introduction Les documents comptables Analyse de la rentabilité Analyse de la situation financière Analyse de la situation financière Les prévisions Les prévisions
Évaluer le risque financier Analyse de la situation financière L’analyse de la situation financière s’appuie sur l’analyse du bilan. Il sera divisé en 3 masses principales : le fonds de roulement le besoin en fonds de roulement la trésorerie Pour analyser la situation financière on modifie le bilan en bilan fonctionnel. L’actif s’appelle alors « EMPLOIS » et le passif « RESSOURCES »
Évaluer le risque financier Analyse de la situation financière ACTIFPASSIF Immobilisations : Incorporelles Corporelles - amortissements Financières Stocks (marchandises, matières premières) Créances Clients Capital Réserves Bénéfices Emprunts Dettes (État, personnel, fournisseurs) Disponibilités (caisse, banque) Découverts Le bilan : rappel
Évaluer le risque financier Le fonds de roulement Le fonds de roulement est l’excédent de ressources stables dont dispose l’entreprise pour assurer son fonctionnement. Définitions : Actif Immobilisé = valeur brute des immobilisations (les amortissements ne sont pas déduits) Capitaux propres = capital, réserves, résultats, provisions et amortissements Ressources stables = capitaux propres et emprunts
Évaluer le risque financier Le fonds de roulement EMPLOISRESSOURCES Immobilisations : Incorporelles Corporelles Financières Capital Réserves Bénéfices Amortissements Emprunts FR = Fonds de roulement Soit la formule : FR = RS - AI Avec : RS = Ressources Stables (K + E) AI = Actif immobilisé
Évaluer le risque financier Le fonds de roulement Le fonds de roulement doit être positif et suffisant pour couvrir les besoins de l’entreprise. Les entreprises de distribution peuvent avoir un Fonds de roulement négatif, car les clients paient « cash ». L’analyse du Fonds de Roulement permet de savoir : si l’entreprise a une structure financière équilibrée comment a évolué l’entreprise sur les dernières années (investissement, ressources : autofinancement ou emprunt)
Évaluer le risque financier Le fonds de roulement Les ratios qui seront utilisés pour comparer l’entreprise à la moyenne de la branche seront : Financement des investissements : Ressources Stables Actif immobilisé Ce ratio doit être supérieur à 1 Endettement : Capitaux propres Emprunts Ce ratio doit être supérieur à 1 Capacité d’endettement = Capitaux propres - Emprunts C’est le montant maximum qu’un banquier pourra prêter à une entreprise.
Analyse de la rentabilité Le fonds de roulement Exemple : Bilan au 31 décembre 2004 ACTIFPASSIF 2 510Total 160Disponibilités 650Créances clients 350Stocks 50Immos financières amortissement 1 800Immos corporelles 500Immos incorporelles 2 510Total 50Découvert en banque 500Dettes 1 100Emprunts 310Résultat 50Réserves 500Capital
Évaluer le risque financier Le fonds de roulement EMPLOISRESSOURCES Immobilisations : Incorporelles Corporelles Financières Capital Réserves Bénéfices Amortissements Emprunts FR = Exemple : Bilan au 31 décembre 2004
Évaluer le risque financier Le fonds de roulement Financement des investissements : Ressources Stables Actif immobilisé Endettement : Capitaux propres Emprunts Capacité d’endettement = Capitaux propres – Emprunts = 1,26 = 1,69 = 760 €
Évaluer le risque financier Analyse de la situation financière le fonds de roulement le besoin en fonds de roulement la trésorerie
Évaluer le risque financier Le besoin en fonds de roulement Le besoin en fonds de roulement est la trésorerie dont l’entreprise doit disposer pour financer ses stocks et créances clients. Définitions : Actif Circulant = stocks et créances clients Dettes = dettes fournisseurs, état, organismes sociaux, etc.
Évaluer le risque financier Le besoin en fonds de roulement EMPLOISRESSOURCES Stocks (marchandises, matières premières) Créances Clients Dettes (État, personnel, fournisseurs) BFR = Besoin en Fonds de Roulement Soit la formule : BFR = AC - D Avec : AC = Actif circulant D = Dettes
Évaluer le risque financier Le besoin en fonds de roulement Le besoin en fonds de roulement doit être inférieur au fonds de roulement. Dans les entreprises de distribution le BFR est négatif, car il n’y a pas de créances client. Donc le FR peut être négatif. L’analyse du Besoin en Fonds de Roulement permet de savoir : si l’entreprise a modifié ses modes de financement (mobilisation de créances, affacturage, etc.) si l’entreprise utilise le crédit fournisseur pour se financer à long terme.
Évaluer le risque financier Le besoin en fonds de roulement Les ratios qui seront utilisés pour comparer l’entreprise à la moyenne de la branche seront : Liquidité Actif circulant Dettes Crédit client (nombre de jours) : Créances clients * 360 Chiffre d’affaires TTC Crédit fournisseur (nombre de jours) : Dettes fournisseurs * 360 Achats TTC Rotation des stocks (nombre de jours) : Stock marchandises * 360 Chiffre d’affaires HT
Analyse de la rentabilité Le besoin en fonds de roulement Exemple : Bilan au 31 décembre 2004 ACTIFPASSIF 2 510Total 160Disponibilités 650Créances clients 350Stocks 50Immos financières amortissement 1 800Immos corporelles 500Immos incorporelles 2 510Total 50Découvert en banque 500Dettes 1 100Emprunts 310Résultat 50Réserves 500Capital
Évaluer le risque financier Le besoin en fonds de roulement EMPLOISRESSOURCES Stocks Créances Clients Dettes BFR =
Évaluer le risque financier Le besoin en fonds de roulement Liquidité : Actif circulant Dettes Crédit client : Créances clients * 360 Chiffre d’affaires TTC Crédit fournisseur : Dettes fournisseurs * 360 Achats TTC Rotation des stocks : Stock marchandises * 360 Chiffre d’affaires HT = 1000 / 500 = 2,00 = 650 * 360 / = 34 j. = 500 * 360 / = 100 j. = 350 * 360 / = 36 j.
Évaluer le risque financier Analyse de la situation financière le fonds de roulement le besoin en fonds de roulement la trésorerie
Évaluer le risque financier La trésorerie La trésorerie est la résultante entre le FR et le BFR. Si : FR > BFR la trésorerie est positive FR < BFR la trésorerie est négative Soit la formule : T = FR – BFR (avec T = trésorerie)
Évaluer le risque financier La trésorerie EMPLOISRESSOURCES Disponibilités (caisse, banque) Découverts La trésorerie se lit également au bilan : T = Trésorerie Une entreprise bien gérée doit avoir une trésorerie proche de zéro (positive ou négative)
Évaluer le risque financier La trésorerie EMPLOISRESSOURCES Disponibilités Découverts La trésorerie se lit au bilan : T = 110 Ou se calcule par la formule : T = FR - BFR Donc T = 610 – 500 = 110
Évaluer le risque financier La trésorerie La situation nette de l’entreprise doit être positive, elle est égale à : Trésorerie + Créances Clients - Dettes Si ce chiffre était négatif, l’entreprise serait alors en cessation de paiement Sa trésorerie plus ce qu’elle doit encaisser ne pouvant couvrir ses dettes.
Évaluer le risque financier Introduction Les documents comptables Analyse de la rentabilité Analyse de la situation financière Les prévisions Les prévisions
Évaluer le risque financier Les prévisions Les prévisions financières se font sur une durée de 3 à 5 ans. Elles sont synthétisées dans un document : le Tableau de Financement. 3 étapes sont nécessaires : 1.Établir un compte de résultat prévisionnel 2. Évaluer le Besoin en Fonds de Roulement (FR normatif) 3.Équilibrer les Emplois (investissements) avec les Ressources (Résultat, Apports en capitaux et emprunts)
Évaluer le risque financier Les prévisions Pour établir le Compte de Résultats prévisionnel, il faut : 1.Estimer les ventes (à partir d’une étude de marché) 2.Évaluer les charges (achats, charges de personnel, etc.) On calcule, pour chaque année, le Cash Flow : C’est le bénéfice avant dotation aux amortissements et provisions Cash Flow = Résultat après I.S. + Dotation aux amortissements
Évaluer le risque financier Les prévisions Exemple sur 3 ans : CA Annuel = K€ la première année, puis augmentation de 10% par an Achats = 30% des ventes Salaires et charges = 750 K€ par an Autre charges = 200 K€ par an Investissement = 600 K€ sur 3 ans Taux de l’I.S. = 25% du résultat comptable
Évaluer le risque financier Les prévisions Exemple sur 3 ans : Cas Flow Rés après I.S. I.S. (25%) Rés. Avant IS C.A. annuel Achats Salaires + Ch. Autres charges Dot aux amort. Année 3Année 2Année ,00 544,50 750,00 200,00 200, ,50 6, , ,12
Évaluer le risque financier Les prévisions Le Besoin en Fonds de Roulement est calculé à partir du Fonds de Roulement Normatif Le FR Normatif est le BFR exprimé en nombre de jours de CA. Il est calculé à partir des délais de : Crédit client Crédit fournisseur Rotation des stocks
Évaluer le risque financier Les prévisions Pour calculer le FR Normatif on complète le tableau : FR normatifTotal Taux achatsCrédit fourn.- Fournisseurs Taux achatsRotation+ Stocks 1,00Crédit clientClients Jours de CACoeff.DélaiPoste Les stocks et les dettes fournisseurs sont évalués à prix d’achat, ils sont donc multipliés par le % des achats par rapport aux ventes.
Évaluer le risque financier Les prévisions Par exemple : Crédit client = 90 jours Rotation du stock = 30 jours Crédit Fournisseurs = 100 jours Taux d’achats = 30% du CA Calculer le FR Normatif, puis le BFR pour un CA annuel de K€
Évaluer le risque financier Les prévisions Exemple : 69,00Total - 30,0030%100- Fournisseurs + 9,0030%30+ Stocks 90,001,0090Clients Jours de CACoeff.DélaiPoste BFR = * 69 / 360 = 287,50 K€
Évaluer le risque financier Les prévisions Évolution du BFR (à partir des données prévisionnelles de CA) Variation 287,50BFR 69 jours FR Normatif C.A. prévis Année 3Année 2Année 1Poste 316,25 347, ,50+ 28, ,63
Évaluer le risque financier Les prévisions Le Tableau de Financement fait la synthèse des Ressources et Emplois prévisionnels, il se présente sous la forme : Total Apports associés Cessions Immobs. Réal. Emprunts Cas Flow Apports en capital Année nAnnée 2Année 1RESSOURCES
Évaluer le risque financier Les prévisions Tableau de Financement (suite) Total Rbst associés Acquis. Immos Rbst Emprunts Var. du BFR Année nAnnée 2Année 1EMPLOIS Trésorerie finale Ressources - Emplois Trésorerie initiale Année nAnnée 2Année 1Trésorerie
Évaluer le risque financier Les prévisions Exemple : (à partir des données précédentes) Capital de la société = 350 K€ Emprunt bancaire = 300 K€ (en amortissement constant sur 3 ans, les intérêts sont comptés dans les autre charges) Établir les tableaux de : 1.Ressources 2.Emplois 3.Trésorerie
Évaluer le risque financier Les prévisions Exemple : 314,12205,00750,00Total Apports associés Cessions Immobs. 300,00Réal. Emprunts 314,12205,00100,00Cas Flow 350,00Apports en capital Année 3Année 2Année 1RESSOURCES
Évaluer le risque financier Les prévisions Exemple (suite) 131,63128,75987,50Total Rbst associés 600,00Acquis. Immos 100,00 Rbst Emprunts 31,6328,75287,50Var. du BFR Année 3Année 2Année 1EMPLOIS + 21, , ,50Trésorerie finale + 182,49+ 76, ,50Ressources - Emplois - 161, ,500,00Trésorerie initiale Année 3Année 2Année 1Trésorerie
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