La structure sociale dans les programmes de SES Le recul de l’analyse des classes sociales et de la stratification dans les nouveaux programmes de SES Erwan Le Nader, co-secrétaire général de l’APSES
L’ancien programme de seconde 3 - L'emploi : une question de société 3.2 La classification socioprofessionnelle « On présentera de manière simplifiée la grille actuelle des PCS. Quelques exemples permettront de montrer que les catégories sont construites en combinant plusieurs critères. »
L’ancien programme de seconde Utilisation pédagogique 1 : un outil de description des évolutions de l’emploi Utilisation pédagogique 1 : un outil de description des évolutions de l’emploi
L’ancien programme de seconde Utilisation pédagogique 2 : un outil de description des inégalités Utilisation pédagogique 2 : un outil de description des inégalités
Le nouveau programme de seconde PCS ? « On prendra en compte le caractère différencié du processus de socialisation en fonction du genre et du milieu social » « On montrera que les choix de consommation sont socialement différenciés »
L’ancien programme de première Un objectif : analyser les sociétés contemporaines, « structurées par des distinctions, voire des inégalités ou hiérarchies » ThèmesNotions Une classification de la population : les PCS Groupe social, catégories socioprofessionnelles Classes et stratification sociales Holisme, individualisme, rapports sociaux, hiérarchie, domination, classes sociales
L’ancien programme de première Un moyen: une réflexion sur les outils et concepts permettant l’analyse de la structure sociale PCS Classes sociales -Principes de construction - intérêt pour repérer les groupes - limites de l’outil -Pertinence du concept ? - réalisme ou nominalisme ?
Le nouveau programme de première Classes ? PCS
Le nouveau programme de première ThèmesNotions Indications complémentaires Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ? Groupes primaire /secondaire, groupes d'appartenance /de référence On distinguera les groupes sociaux, caractérisés par l'existence d'interactions entre leurs membres et la conscience d'une appartenance commune (familles, collectifs de travail, associations, etc.), des simples agrégats physiques (file d'attente) ou de catégories statistiques ( PCS, groupes d'âge, etc.).
L’ancien programme de terminale ThèmesNotionsApproche La dynamique de la stratification sociale PCS L’évolution des inégalités : moyennisation ou polarisation? Les enjeux et déterminants de la mobilité sociale Mobilité /immobilité, reproduction L’évolution de la mobilité : où en est l’ascenseur social? Mutations du travail et conflits sociaux Classes sociales, rapports sociaux Lutte des classes Comment les mutations du monde du travail influencent-elles la stratification et les classes sociales?
Le nouveau programme de terminale Classes sociales, stratification sociale et mobilité Classes sociales, stratification sociale et mobilité Changement social, intégration et conflits Changement social, intégration et conflits
La fin d’une conception spiralaire des apprentissages Avant Term 1ère 2nde PCSPCSPCS Classes / Strates en statique Classes / Strates en dynamique Outil descriptif Réflexion sur l’outil en statique Réflexion sur l’outil en dynamique
La fin d’une conception spiralaire des apprentissages Après Term 1ère 2nde PCSPCS PCS ? Classes / Strates en statique Classes / Strates en dynamique ? Outil descriptif Réflexion sur l’outil en statique Réflexion sur l’outil en dynamique ?
Dessine moi la société Faire émerger les représentations des élèves sur la structure sociale Transformer ou enrichir ces représentations
« Manipuler » les PCS Le jeu de carte des groupes sociaux regrouper en catégories homogènes les individus d’une liste Fait émerger les représentations des élèves (notamment sur le revenu) Introduit la question de la multiplicité des critères de classement Le labyrinthe des PCS Classer des individus dans la PCS leur correspondant