Le projet d’école 2009-2012 Réunion de directeurs 17 et 18 septembre 2009 – Circonscription de Vendin-le-Vieil Circonscription de Vendin-le-Vieil 2009-2010.

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Transcription de la présentation:

Le projet d’école Réunion de directeurs 17 et 18 septembre 2009 – Circonscription de Vendin-le-Vieil Circonscription de Vendin-le-Vieil L.LEFEBVRE

Depuis la loi d’orientation sur l’Education du 10 juillet 1989 chaque école doit se doter d’un Projet. Ce Projet a pour finalité de mettre en relation les objectifs nationaux et la situation locale et de définir des stratégies qui paraissent le mieux appropriées au contexte dans le but de voir progresser et réussir le plus grand nombre d’élèves dont nous avons la responsabilité. Circonscription de Vendin-le-Vieil L.LEFEBVRE

Le Projet d’école prend appui sur des indicateurs ciblés dont l’analyse définira les axes de ce dernier. Ces indicateurs sont centrés sur : Circonscription de Vendin-le-Vieil L.LEFEBVRE

A- Résultats des élèves A1 : Acquis en fin de Grande Section - s'approprier le langage - découvrir l'écrit Circonscription de Vendin-le-Vieil L.LEFEBVRE

A2 : Evaluations CE1/CM2 A3 : Résultats des élèves : -nombre et pourcentage d'élève maîtrisant les compétences des paliers 1 et 2 -niveau A1 en langue étrangère, B2I, APER, APS Circonscription de Vendin-le-Vieil L.LEFEBVRE

B- Parcours scolaire B1 : Evolution des maintiens B2 : Retards à la sortie du cycle 2 B3 : Retards à la sortie du cycle 3 B4 : Raccourcissements de cycle Circonscription de Vendin-le-Vieil L.LEFEBVRE

C-Indicateurs de fonctionnement C1 : Dispositifs d'aide a - PPRE b - Aide Personnalisée c - Aide Spécialisée : maternelle, cycle 2, cycle 3 d - Scolarisation des élèves à besoins particuliers (PPS, PAI...) Circonscription de Vendin-le-Vieil L.LEFEBVRE

C2 : Fréquentation scolaire C3 : Protection de l'enfance : informations préoccupantes, signalements C4 : Autres éléments d'analyse du contexte de l'école Circonscription de Vendin-le-Vieil L.LEFEBVRE

D- Diagnostic D1 : Synthèse des constats D2 : Analyse D3 : Points forts D4 : Points à améliorer Circonscription de Vendin-le-Vieil L.LEFEBVRE

Ces indicateurs permettront, au travers de leur analyse, de préciser et de rendre objective une situation connue intuitivement par l’équipe pédagogique ou de découvrir des besoins non encore détectés concernant la réalité de l’école et de son environnement. Circonscription de Vendin-le-Vieil L.LEFEBVRE

Le projet d’école est l’affaire de tous et chaque membre de l’équipe éducative aura sa responsabilité dans la réussite des actions menées. Chaque enseignant (ancien ou nouveau) aura pour devoir de s’impliquer dans ce nouveau projet d’école, dans le but de répondre à une lecture des textes officiels. Circonscription de Vendin-le-Vieil L.LEFEBVRE

La circonscription compte beaucoup d’élèves rencontrant des difficultés de tous ordres. Au cours des années scolaires précédentes, de nombreuses actions ou dispositifs ont été initiés. A nous de tirer des bilans, d’emprunter de nouvelles directions, d’innover, d’inventer de nouvelles stratégies pour progresser… Restons cohérents dans nos démarches, rendons nos actions compréhensibles pour tous et conformes au Socle commun de connaissances et de compétences. Circonscription de Vendin-le-Vieil L.LEFEBVRE

Cette année verra la mise en place d’un nouveau projet de circonscription dont la vocation sera de répondre aux déficits et besoins constatés. En ce sens, trois axes seront particulièrement ciblés : Circonscription de Vendin-le-Vieil L.LEFEBVRE

-la difficulté scolaire et la cohérence des différentes aides proposées : -cet axe aura pour ambition d’aider les enseignants à répondre aux besoins spécifiques de chacun et de donner cohérence à un ensemble de dispositifs ou d’actions parfois difficiles à articuler. - le travail partenarial : les enseignants participent, dans le cadre de leurs fonctions, à l’éducation des jeunes enfants mais ils ne sont pas les seuls. Un travail partenarial associant l’éducation nationale, les collectivités locales, les structures associatives, les divers intervenants extérieurs,…. est essentiel. Les prérogatives de chacun doivent être bien définies et connues dans le cadre d’un respect mutuel indispensable. -le parcours culturel des élèves : Circonscription de Vendin-le-Vieil L.LEFEBVRE

 Promouvoir l’enseignement de l’histoire des arts à travers l’architecture, le patrimoine.  Mettre en œuvre le cahier personnel d’histoire des arts dans chaque classe  Inscrire et enrichir l’axe culturel dans le projet d’école en réécriture  Aider à la mise en place du parcours culturel dans l’organisation des écoles  Faire connaître et exploiter les ressources locales patrimoniales, les inscrire dans un cadre historique et culturel, celui des références mondiales et universelles L’accès aux technologies numériques éducatives sera davantage développé. L’usage des TUIC devra être généralisé et devenir un moyen susceptible d’améliorer les apprentissages. En ce sens, des pôles expérimentaux seront développés et des bilans seront régulièrement publiés. Je rappelle que la validation du B2I ne doit pas être le monopole de l’enseignant de CM2 mais qu’elle doit être le fruit d’un travail débuté en maternelle. Circonscription de Vendin-le-Vieil L.LEFEBVRE

 entre juin 2009 et novembre 2009 : le tableau de bord sera renseigné et analysé dans chaque école ou groupe d'écoles. Le diagnostic sera adressé à l'inspecteur(trice) de la circonscription pour le 13 novembre, (par voie électronique) et retourné par l'IEN aux écoles avant fin décembre.

–> entre janvier et mars 2010 : les axes prioritaires du projet seront définis et adressés à l'IEN pour validation. –> entre avril et juin 2010 : le projet d'école sera présenté au Conseil d'école, et le plan d'action sera élaboré.