LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE LE PARCOURS AVENIR et LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Formation transversale 3 prépa pro et réforme du collège 3 mai 2016-Nevers- Sylvie FOSSURIER
Qu’est ce que le parcours AVENIR? Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé : « PARCOURS AVENIR » Il se substitue au « parcours de découverte des métiers et des formations » (PDMF) dès la rentrée 2015
A QUI S’ADRESSE LE « PARCOURS AVENIR » ? À tous les élèves de l’enseignement secondaire de la classe de sixième à la classe de terminale
Quels sont les objectifs du « PARCOURS AVENIR »? Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du MEP Prendre conscience que le MEP est en constante évolution S'engager dans un projet individuel ou collectif Découvrir les possibilités de formations et les voies d'accès au MEP Dépasser stéréotypes et représentations liés aux métiers S'initier au processus créatif Arrêté du 1er juillet 2015 référentiel
Quelles sont les spécificités du « PARCOURS AVENIR »? Un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes au collège et les programmes au lycée Une inscription dans les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, notamment celui sur le monde économique et professionnel Une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité du second degré Une individualisation du parcours pour chaque élève en fonction de ses besoins Une finalité qui va au delà de la préparation des choix d’orientation en fin de troisième et vise l’acquisition d’une culture économique et professionnelle Un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés.
Qui sont les acteurs impliqués dans le parcours avenir ? Inscrit dans le projet d’établissement et présenté au conseil pédagogique, le « parcours Avenir » atteindra ses objectifs par la mobilisation de tous les acteurs autour de l’élève le chef d’établissement impulse et veille à la mise en œuvre du parcours le conseiller d’orientation psychologue contribue à l’ingénierie pédagogique en apportant au chef d’établissement et à l’équipe éducative son expertise dans l’élaboration des parcours selon les niveaux scolaires le professeur principal assure le suivi du parcours de l’élève en lien étroit avec sa famille, l’équipe pédagogique, le service médico-social et le cas échéant, avec l’enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap les professeurs mettent en œuvre le parcours au sein de leur enseignement le professeur documentaliste veille à la sélection et à la diffusion de l’information dans l’établissement et contribue à son appropriation par les élèves le conseiller principal d’éducation (CPE) apporte son expertise tout au long du parcours par sa connaissance particulière de l’élève, en relation étroite avec sa famille les parents et leurs associations représentatives, aidés par une équipe pluri-professionnelle assurent le suivi et l’accompagnement des enfants dans leurs projets. En tant qu’acteurs sociaux, ils contribuent directement à la compréhension du monde social, économique et professionnel, en lien étroit avec l’équipe éducative, dans une démarche de coéducation Le directeur de centre d’information et d’orientation (CIO) et le chef d’établissement animateur du bassin de formation mettent en cohérence les actions conduites et mobilisent les ressources territoriales au sein des réseaux d’établissements.
Quelles actions et quels partenaires? actions de sensibilisation ou de formation (semaine Ecole-Entreprise, semaine de l’industrie, semaine de sensibilisation à l’entreprenariat féminin, semaine de l’apprentissage, semaine et mois de l’économie sociale et solidaire…) actions de découverte du monde économique et professionnel (visites d’entreprise, forums, conférences, débats) actions d’immersion en milieu professionnel (séquences d’observation, stages, classes en entreprise) projets accompagnés (enquêtes et reportages sur les métiers, mini-entreprises). définir une stratégie partenariale - chargés de mission école/entreprise (CREE) - les ingénieurs pour l’école – les conseillers à l’enseignement technologique - …
PARCOURS AVENIR Synthèse … Les incontournables Les évolutions Par Qui? Mobilisation de tous les acteurs Interdisciplinarité Coordination Progressivité Démarche de projet avec productions Valorisation des expériences et des compétences Individualisation des parcours C'est quoi? Ensemble d'activités progressives menées dans les enseignements et dans les temps spécifiques d'accompagnement (AP, heure de vie de classe, entretiens...) Pourquoi? - Familiariser les élèves progressivement avec leur environnement socio-économique - Initier une démarche d'orientation active et choisie - Élever le niveau d'ambition sociale et professionnelle - Renforcer les liens entre l'école et l'entreprise - Amener l'élève à se questionner sur les stéréotypes sociaux et sexués PARCOURS AVENIR Par Qui? - Les équipes éducatives - L'élève - Les parents - Les partenaires extérieurs ... Pour Qui? Les élèves de la 6e à la terminale Quels Objectifs pour les élèves? - Découvrir le monde économique et professionnel - S'engager et prendre des initiatives - Élaborer son projet d'orientation Quels Outils? - FOLIOS ( portfolio numérique) - ONISEP : site internet et kiosque - CREE (relation école entreprise) - FETE (Femme égalité emploi) - Applications numériques... Les évolutions Généralisation de la découverte professionnelle à tous les élèves Implication de toutes les disciplines en lien avec le socle et les programmes
Faire des liens Le parcours AVENIR d’un côté….. .……La découverte professionnelle de l’autre
La découverte professionnelle en 3 prepa pro Compétences et connaissances développées en DP: A Découvrir et explorer des activités professionnelles A1 Distinguer des secteurs d’activité et citer quelques métiers qui les composent. A2 Repérer les conditions d’accès à l’emploi. A3 Citer les tâches et activités constitutives d’un métier observé. A4 Identifier les similitudes et les différences des compétences requises par plusieurs métiers. A5 Identifier les différents acteurs intervenant dans un espace donné. A6 Décrire l’environnement d’un métier. B Découvrir des organisations B1 Repérer des entreprises locales et indiquer leurs caractéristiques. B2 Repérer leurs principaux types d’activités : production de biens et de services. B3 Analyser de données majeures de l’économie, en commençant par celles liées à l’environnement local. B4 Citer les partenaires et les acteurs d’une organisation locale et définir leur rôle (clients, fournisseurs, dirigeants, salariés).
La découverte professionnelle en 3 prepa pro Compétences et connaissances développées C Découvrir des lieux et des modalités de formation C1 Identifier des lieux et des voies de formation, en relation avec un cursus de formation et un parcours professionnel. C2 Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications. C3 Repérer les principaux organismes liés aux métiers, aux formations et à l’emploi (Chambres consulaires, CIO, mission locale pour l’emploi des jeunes, ONISEP). D Participer à la réalisation de biens ou de services, en lycée professionnel ou en entreprise D1 Repérer les principales contraintes et exigences de l’activité professionnelle. D2 Travailler en équipe. D3 Respecter des procédures de production ; situer les principales étapes de la production dans un processus. D4 Prendre en compte quelques procédures liées au contrôle de la qualité du travail. D5 Mettre en œuvre quelques règles d’organisation du poste de travail.
Exemples de grille de lecture de projets
LA DECOUVERTEPROFESSIONNELE EN SEGPA Stipulée dans l’arrêté du 21-10-2015 - J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015 : article 2: « Les élèves des classes de quatrième et de troisième des sections d'enseignement général et professionnel adapté bénéficient d'un enseignement de complément de découverte professionnelle afin de développer les compétences qui leur seront utiles pour une formation professionnelle ultérieure »
LA DECOUVERTEPROFESSIONNELE EN SEGPA Développées dans la circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 BO n°40 du 29 octobre 2015 Article 6: Une Préparation à l'accès à une formation professionnelle « La scolarité en Segpa doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d'une formation professionnelle diplômante qui sera engagée à l'issue de la classe de troisième ». « Le parcours Avenir doit permettre à tous les élèves de Segpa de construire progressivement une véritable compétence à s'orienter et développer le goût d'entreprendre et d'innover, au contact d'acteurs économiques et par la découverte des établissements de formation diplômante. » « Les élèves de Segpa bénéficient, tout au long de leur cursus, d'un suivi individualisé évolutif dans le temps.[…]inscrit dans le livret scolaire. »
Activités de découverte professionnelle en en SEGPA Des stages en milieu professionnel (entre 4 et 10 semaines de stages entre la 4è et la 3è SEGPA ) La visite des établissements de formation Des enseignements professionnels dans différents champs: habitat ; hygiène - alimentation - services ;espace rural et environnement ;vente - distribution - magasinage ;production industrielle.
Conclusion: De nombreux points communs entre les contenus, les compétences, la méthodologie de travail à développer en découverte professionnelle dans les classes de SEGPA et de 3è prepa pro et le parcours avenir La nécessité d’élaborer les séquences de découverte professionnelle en intégrant le parcours avenir
POUR NOUS AIDER : Un outil pour qui peut aider à relier parcours avenir et découverte professionnelle:
Qu’est ce que FOLIOS ? FOLIOS est un outil numérique crée et géré par l’ONISEP à la demande de l’Education Nationale Accessible sur internet via le site https://folios.onisep.fr/ L ’application Folios permet à chaque élève de conserver les traces de ses apprentissages et de ses expériences, d’une année sur l’autre et d’une action à l’autre, afin de prendre conscience de son cheminement et de construire son parcours. Le portfolio numérique est un outil d’échange et de suivi de l’application, qui offre la possibilité à chaque élève de formaliser et de valoriser ses expériences et compétences, scolaires et extrascolaires. Utilisable à différents niveaux par différents acteurs (élèves, enseignants, famille, partenaires), Folios participe également à la diffusion des usages du numérique.