LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Advertisements

Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Enseignement de complément de découverte.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Une approche globale de la refondation de l’école
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
Service social en faveur des élèves
Education Artistique et Culturelle
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Le professeur documentaliste dans la mise en œuvre du Parcours Avenir
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LES TANDEMS SOLIDAIRES
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
LSU Livret Scolaire Unique
Préparer son orientation
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Offres de formationPAF 2018/2019
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
L’expérimentation du choix donné à la famille
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
L’expérimentation du choix donné à la famille
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Des services en appui des politiques éducatives
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Onisep a pour mission :
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Le conseil école-collège
Présentation de FOLIOS
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Collège La Binquenais RENNES
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE LE PARCOURS AVENIR et LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Formation transversale 3 prépa pro et réforme du collège 3 mai 2016-Nevers- Sylvie FOSSURIER

Qu’est ce que le parcours AVENIR? Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé : « PARCOURS AVENIR » Il se substitue au « parcours de découverte des métiers et des formations » (PDMF) dès la rentrée 2015

A QUI S’ADRESSE LE « PARCOURS AVENIR » ? À tous les élèves de l’enseignement secondaire de la classe de sixième à la classe de terminale

Quels sont les objectifs du « PARCOURS AVENIR »? Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du MEP Prendre conscience que le MEP est en constante évolution S'engager dans un projet individuel ou collectif Découvrir les possibilités de formations et les voies d'accès au MEP Dépasser stéréotypes et représentations liés aux métiers S'initier au processus créatif Arrêté du 1er juillet 2015  référentiel

Quelles sont les spécificités du « PARCOURS AVENIR »? Un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes au collège et les programmes au lycée Une inscription dans les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, notamment celui sur le monde économique et professionnel Une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité du second degré   Une individualisation du parcours pour chaque élève en fonction de ses besoins Une finalité qui va au delà de la préparation des choix d’orientation en fin de troisième et vise l’acquisition d’une culture économique et professionnelle Un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés.

Qui sont les acteurs impliqués dans le parcours avenir ? Inscrit dans le projet d’établissement et présenté au conseil pédagogique, le « parcours Avenir » atteindra ses objectifs par la mobilisation de tous les acteurs autour de l’élève le chef d’établissement impulse et veille à la mise en œuvre du parcours le conseiller d’orientation psychologue contribue à l’ingénierie pédagogique en apportant au chef d’établissement et à l’équipe éducative son expertise dans l’élaboration des parcours selon les niveaux scolaires le professeur principal assure le suivi du parcours de l’élève en lien étroit avec sa famille, l’équipe pédagogique, le service médico-social et le cas échéant, avec l’enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap les professeurs mettent en œuvre le parcours au sein de leur enseignement le professeur documentaliste veille à la sélection et à la diffusion de l’information dans l’établissement et contribue à son appropriation par les élèves le conseiller principal d’éducation (CPE) apporte son expertise tout au long du parcours par sa connaissance particulière de l’élève, en relation étroite avec sa famille les parents et leurs associations représentatives, aidés par une équipe pluri-professionnelle assurent le suivi et l’accompagnement des enfants dans leurs projets. En tant qu’acteurs sociaux, ils contribuent directement à la compréhension du monde social, économique et professionnel, en lien étroit avec l’équipe éducative, dans une démarche de coéducation Le directeur de centre d’information et d’orientation (CIO) et le chef d’établissement animateur du bassin de formation mettent en cohérence les actions conduites et mobilisent les ressources territoriales au sein des réseaux d’établissements.

Quelles actions et quels partenaires? actions de sensibilisation ou de formation (semaine Ecole-Entreprise, semaine de l’industrie, semaine de sensibilisation à l’entreprenariat féminin, semaine de l’apprentissage, semaine et mois de l’économie sociale et solidaire…) actions de découverte du monde économique et professionnel (visites d’entreprise, forums, conférences, débats) actions d’immersion en milieu professionnel (séquences d’observation, stages, classes en entreprise) projets accompagnés (enquêtes et reportages sur les métiers, mini-entreprises).  définir une stratégie partenariale - chargés de mission école/entreprise (CREE) - les ingénieurs pour l’école – les conseillers à l’enseignement technologique - …

PARCOURS AVENIR Synthèse … Les incontournables Les évolutions Par Qui? Mobilisation de tous les acteurs Interdisciplinarité Coordination Progressivité Démarche de projet avec productions Valorisation des expériences et des compétences Individualisation des parcours C'est quoi? Ensemble d'activités progressives menées dans les enseignements et dans les temps spécifiques d'accompagnement (AP, heure de vie de classe, entretiens...) Pourquoi? - Familiariser les élèves progressivement avec leur environnement socio-économique - Initier une démarche d'orientation active et choisie - Élever le niveau d'ambition sociale et professionnelle - Renforcer les liens entre l'école et l'entreprise - Amener l'élève à se questionner sur les stéréotypes sociaux et sexués PARCOURS AVENIR Par Qui? - Les équipes éducatives - L'élève - Les parents - Les partenaires extérieurs ...   Pour Qui? Les élèves de la 6e à la terminale Quels Objectifs pour les élèves? - Découvrir le monde économique et professionnel - S'engager et prendre des initiatives - Élaborer son projet d'orientation   Quels Outils? - FOLIOS ( portfolio numérique) - ONISEP : site internet et kiosque - CREE (relation école entreprise) - FETE (Femme égalité emploi) - Applications numériques...   Les évolutions Généralisation de la découverte professionnelle à tous les élèves   Implication de toutes les disciplines en lien avec le socle et les programmes

Faire des liens Le parcours AVENIR d’un côté….. .……La découverte professionnelle de l’autre

La découverte professionnelle en 3 prepa pro Compétences et connaissances développées en DP: A Découvrir et explorer des activités professionnelles A1 Distinguer des secteurs d’activité et citer quelques métiers qui les composent. A2 Repérer les conditions d’accès à l’emploi. A3 Citer les tâches et activités constitutives d’un métier observé. A4 Identifier les similitudes et les différences des compétences requises par plusieurs métiers. A5 Identifier les différents acteurs intervenant dans un espace donné. A6 Décrire l’environnement d’un métier. B Découvrir des organisations B1 Repérer des entreprises locales et indiquer leurs caractéristiques. B2 Repérer leurs principaux types d’activités : production de biens et de services. B3 Analyser de données majeures de l’économie, en commençant par celles liées à l’environnement local. B4 Citer les partenaires et les acteurs d’une organisation locale et définir leur rôle (clients, fournisseurs, dirigeants, salariés).

La découverte professionnelle en 3 prepa pro Compétences et connaissances développées C Découvrir des lieux et des modalités de formation C1 Identifier des lieux et des voies de formation, en relation avec un cursus de formation et un parcours professionnel. C2 Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications. C3 Repérer les principaux organismes liés aux métiers, aux formations et à l’emploi (Chambres consulaires, CIO, mission locale pour l’emploi des jeunes, ONISEP). D Participer à la réalisation de biens ou de services, en lycée professionnel ou en entreprise D1 Repérer les principales contraintes et exigences de l’activité professionnelle. D2 Travailler en équipe. D3 Respecter des procédures de production ; situer les principales étapes de la production dans un processus. D4 Prendre en compte quelques procédures liées au contrôle de la qualité du travail. D5 Mettre en œuvre quelques règles d’organisation du poste de travail.

Exemples de grille de lecture de projets

LA DECOUVERTEPROFESSIONNELE EN SEGPA Stipulée dans l’arrêté du 21-10-2015 - J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015 : article 2:  « Les élèves des classes de quatrième et de troisième des sections d'enseignement général et professionnel adapté bénéficient d'un enseignement de complément de découverte professionnelle afin de développer les compétences qui leur seront utiles pour une formation professionnelle ultérieure »

LA DECOUVERTEPROFESSIONNELE EN SEGPA Développées dans la circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 BO n°40 du 29 octobre 2015   Article 6: Une Préparation à l'accès à une formation professionnelle « La scolarité en Segpa doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d'une formation professionnelle diplômante qui sera engagée à l'issue de la classe de troisième ». « Le parcours Avenir doit permettre à tous les élèves de Segpa de construire progressivement une véritable compétence à s'orienter et développer le goût d'entreprendre et d'innover, au contact d'acteurs économiques et par la découverte des établissements de formation diplômante. » « Les élèves de Segpa bénéficient, tout au long de leur cursus, d'un suivi individualisé évolutif dans le temps.[…]inscrit dans le livret scolaire. »

Activités de découverte professionnelle en en SEGPA Des stages en milieu professionnel (entre 4 et 10 semaines de stages entre la 4è et la 3è SEGPA ) La visite des établissements de formation  Des enseignements professionnels dans différents champs:  habitat ; hygiène - alimentation - services ;espace rural et environnement ;vente - distribution - magasinage ;production industrielle.

Conclusion: De nombreux points communs entre les contenus, les compétences, la méthodologie de travail à développer en découverte professionnelle dans les classes de SEGPA et de 3è prepa pro et le parcours avenir La nécessité d’élaborer les séquences de découverte professionnelle en intégrant le parcours avenir

POUR NOUS AIDER : Un outil pour qui peut aider à relier parcours avenir et découverte professionnelle:

Qu’est ce que FOLIOS ? FOLIOS est un outil numérique crée et géré par l’ONISEP à la demande de l’Education Nationale Accessible sur internet via le site https://folios.onisep.fr/ L ’application Folios permet à chaque élève de conserver les traces de ses apprentissages et de ses expériences, d’une année sur l’autre et d’une action à l’autre, afin de prendre conscience de son cheminement et de construire son parcours. Le portfolio numérique est un outil d’échange et de suivi de l’application, qui offre la possibilité à chaque élève de formaliser et de valoriser ses expériences et compétences, scolaires et extrascolaires. Utilisable à différents niveaux par différents acteurs (élèves, enseignants, famille, partenaires), Folios participe également à la diffusion des usages du numérique.