P RÉ - CONFÉRENCE IFLA 2016 S ECTION « M ANAGEMENT ET M ARKETING » Toronto – Canada 10 et 11 août 2016 Reyna JOSVAH-RABIAZA & Julisse RAFARAMILANTO Comité.

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Transcription de la présentation:

P RÉ - CONFÉRENCE IFLA 2016 S ECTION « M ANAGEMENT ET M ARKETING » Toronto – Canada 10 et 11 août 2016 Reyna JOSVAH-RABIAZA & Julisse RAFARAMILANTO Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité MADAGASCAR

L E LEADERSHIP DANS LA GESTION D ’ UNE UNITÉ DOCUMENTAIRE : POUR UNE TRANSFORMATION ET UNE RECONNAISSANCE DU MÉTIER DES PROFESSIONNELS DE L ’ INFORMATION DOCUMENTAIRE À M ADAGASCAR 2

P LAN DE LA PRÉSENTATION I.Introduction: contexte et justificatif du choix de la théorie de changement II. Résultats de l’analyse de l’existant : problème de reconnaissance du métier III. Promotion du leadership transformationnel dans le service documentaire 3

Administrativement, poste existant mais rôles et missions méconnus, Face à l’essor des NTIC, métier des professionnels des bibliothèques et de l’information documentaire effacé et/ou substitué par d’autres fonctions telle que la Communication, le système d’information I.C ONTEXTE ET JUSTIFICATIF DU CHOIX DE LA THÉORIE DE CHANGEMENT 4

Nécessité d’un fort changement et de transformation de comportement au niveau du Personnel du service documentaire, Personnel très motivé pour le changement, Importance de revaloriser le métier face à la promotion des principes de la Bonne gouvernance dont la transparence à travers l’accès à l’information, le droit à l’information et au savoir. L EADERSHIP ET T RANSFORMATION 5

II. A NALYSE DE L ’ EXISTANT : PROBLÈME DE RECONNAISSANCE DU MÉTIER Rôles et missions des Services de documentation : méconnus Tendance à parler d’Archivage, stockage Risque d’être substituée par la communication, le site internet, voire la voie des médias/Presse Si apport ou contribution dans l’amélioration du service, Agent affecté ailleurs 6

Rattachement du responsable de documentation : incompris Rattachement éparpillé, un peu confus, Local inapproprié dans le sous-sol (au moins pour 2 ministères publics malgaches), Local partagé avec d’autres services (souvent celui de la communication), Local utilisé conjointement en salle de réunion, Personnel travaillant seul, effectif insuffisant, Personnel ne disposant pas d’ordinateur, donc pas d’internet, Fonds documentaire pour certains pas encore informatisé 7

Rattachement du responsable de la documentation au sein des ministères publics : Nombre Secrétariat Général1 Cabinet du Ministère1 Direction Générale2 Direction Communication et/ou Information5 Direction des Bibliothèques (ou Documentation)1 Autres (Direction Ressources Humaines, Etudes)4 Pas identifié2 8

Constat : Approche genre dans le métier de documentalistes et de bibliothécaires 9

10 Insuffisance d’être techniciens, de connaître les côtés techniques du travail, Attitude de travailler dans l’ombre, Professionnels considérés comme « gardiens des livres », Parfois poste d’affectation disciplinaire Constat : Attitude de travailler en « back office »

Pourquoi les filles sont brillantes et visibles durant leurs études en milieu scolaire? Mais presque effacées, dans l’ombre et restent souvent de simple techniciennes une fois dans le milieu professionnel ? 11

D’où : Nécessité de contribuer et d’apporter du changement au niveau des Professionnels des services documentaires Appropriation d’une nouvelle attitude, d’un nouveau comportement, => transformation, changement, nouvelle vision, nouveau départ III. P ROMOTION DU LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL DANS LE SERVICE DOCUMENTAIRE 12

Définitions, nature, caractéristiques : Capacité de savoir mener une équipe, Capacité d’orienter et de mobiliser durablement un groupe d’individus vers l’accomplissement de buts précis Faculté de se connaitre soi même, d’avoir une vision qui est bien partagée, de construire un état de confiance entre collègues, et de prendre des mesures efficaces tendant à faire prendre conscience de son propre potentiel de leadership. C ONCEPT DE LEADERSHIP 13

Créé dans les années 80. Caractérisé par la place accordée au développement personnel et professionnel des employés, Capacité du leader à insuffler l’engagement personnel et professionnel nécessaire à l’atteinte de la satisfaction de ses besoins supérieurs d’estime de soi et de réalisation de soi, Source d'inspiration, de motivation, et de relations humaines N OUVELLE ATTITUDE : A DOPTER LE L EADERSPHIP TRANSFORMATIONNEL 14

O BJECTIF DU CHANGEMENT «Transformer» le Professionnel en leader Ouvrer de façon autonome au plein épanouissement de son propre potentiel et à la (re)dynamisation de lui-même et/ou de sa prochaine équipe de travail, Transformer et (faire) changer d’attitude le Professionnel : le Changer d’attitude non seulement pour un charisme personnel, mais pour mieux être visible dans ses actions, performances et résultats, Faire avancer son projet en injectant l'enthousiasme et de l'énergie autour de lui 15

C OMPOSANTES DE LA THÉORIE Charisme : engagement, respect, admiration, confiance Inspiration : sens aux missions, vision accessible et partagée, goût des défis, source de motivation, Considération : Respect des individualités, équitabilité, accomplissement de soi, Stimulation intellectuelle : Innovation, encouragement à la participation, créativité 16

Nouveau départ pour le Professionnel et pour son service, Nouveau regard et nouvelle considération, Motivation à aller de l’avant, Assurance et confiance en soi, Revalorisation, reconnaissance, Place au changement, place aux émotions, Source d’engagement, Source de succès A TTENTES, RÉSULTATS, IMPACTS 17

Faire tenir compte des besoins du Professionnels de l’infos-doc et chercher à les développer, Se faire valoriser à travers ce comportement de nouveau leader transformé vis-à-vis de son responsable hiérarchique direct et de ses collaborateurs, Inciter ce responsable hiérarchique à accentuer les sentiments d’efficacité et d’appartenance de son employé dont le responsable de documentation, à tel point qu’ils placent tous les intérêts du groupe, ceux de l’organisation, au-delà de leurs propres intérêts. C ONCLUSION 18

M ERCI DE VOTRE ATTENTION 19