Collège Lesven-Jacquard BREST ÉVALUER PAR COMPÉTENCES Philippe Le Guen Novembre 2007
Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogiques a) Points importants et liaison avec l'individualisation b) L'approche pédagogique c) Expérimentation au collège Lesven-Jacquard 3) Bilan a) Enseignants b) Élèves c) Parents
Évaluer par compétences 1) Historique
Évaluer par compétences 1) Historique a) Limitations de la note
Évaluer par compétences 1) Historique a) Limitations de la note b) Abandon de la note
Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogiques
Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogiques a) Points importants et liaison avec l'individualisation
Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogiques a) Points importants et liaison avec l'individualisation 3 Grilles de compétences
Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogiques a) Points importants et liaison avec l'individualisation 3 Grilles de compétences Qu'évalue-t-on ?
Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogiques a) Points importants et liaison avec l'individualisation 3 Grilles de compétences Qu'évalue-t-on ? Comment individualiser ?
Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogiques a) Points importants et liaison avec l'individualisation b) Expérimentation au collège Lesven-Jacquard
Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogique 3) Bilan
Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogique 3) Bilan a) Enseignants
Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogique 3) Bilan a) Enseignants b) Élèves
Le système d’évaluation par compétences As-tu compris les objectifs de ce système ?
Les résultats Comment as-tu vécu l’absence de notes ?
Les résultats As-tu du mal à comprendre tes résultats scolaires ?
Le livret de compétence As-tu compris les résultats de ton livret ?
Le livret de compétence Quel système préfères-tu ?
Conclusion Je trouve bien le système d'évaluation par compétences ?
Conclusion Je veux qu'il soit poursuivi en 5e?
Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogique 3) Bilan a) Enseignants b) Élèves
Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogique 3) Bilan a) Enseignants b) Élèves c) Parents
Le système d’évaluation par compétences Avez-vous compris les objectifs de ce système ?
Les résultats Comment votre enfant a-t-il vécu l’absence de notes ?
Le livret de compétence Avez-vous compris les résultats de votre enfant ?
Le livret de compétence Quel système préférez-vous ?
Conclusion Ce système d’évaluation par compétence a-t-il été bénéfique pour votre enfant ?
Conclusion Pensez-vous que ce système doit être poursuivi ?
Collège Lesven-Jacquard BREST ÉVALUER PAR COMPÉTENCES Philippe Le Guen Novembre 2007