Collège Lesven-Jacquard BREST ÉVALUER PAR COMPÉTENCES Philippe Le Guen Novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Advertisements

Évaluation et compétences. Développer une logique de la "validation de compétences", dans le cadre du socle, en opposition à la "moyenne" et à la compensation.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Cahier journal de la maitresse 2015 / 2016 Happy NATURE ! ReCreatisse.com.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Présentation aux parents de 3ème
Le livret personnel de compétences
Le livret LSU pour les parents
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
L’évaluation en Langues Vivantes
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Rentrée 2005 Lycée Saint -Charles
Le Numérique au Collège
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
Les dispositifs d’accompagnement
Classe virtuelle LSU er degré
Les outils à la disposition des élèves et des familles Collège F
Pourquoi un suivi par compétences ?
Pas de droit et d’économie
Socle commun et livret personnel de compétences
Journées APMEP La Rochelle
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Le cahier de la maîtresse
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Avec équipe pédagogique
L’évaluation à l'école maternelle
Évaluer les compétences
Réunion Parents d’élèves
Le porte-vues de la maitresse Christall Ecole Ecole primaire
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La personnalisation des parcours / Modularisation /
Académie de Clermont-Ferrand
Livret scolaire unique numérique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le livret LSU pour les parents
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluation par compétences en 3DP6 Le Livret de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
REUNION DES DIRECTEURS EN EGPA
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Réunion Parents Mardi 25 septembre 2018
Année scolaire [Année]
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Socle commun et livret personnel de compétences
Le livret LSU pour les parents
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Le Numérique au Collège
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Socle commun et livret personnel de compétences
Information parents 3 ème
Transcription de la présentation:

Collège Lesven-Jacquard BREST ÉVALUER PAR COMPÉTENCES Philippe Le Guen Novembre 2007

Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogiques a) Points importants et liaison avec l'individualisation b) L'approche pédagogique c) Expérimentation au collège Lesven-Jacquard 3) Bilan a) Enseignants b) Élèves c) Parents

Évaluer par compétences 1) Historique

Évaluer par compétences 1) Historique a) Limitations de la note

Évaluer par compétences 1) Historique a) Limitations de la note b) Abandon de la note

Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogiques

Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogiques a) Points importants et liaison avec l'individualisation

Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogiques a) Points importants et liaison avec l'individualisation 3 Grilles de compétences

Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogiques a) Points importants et liaison avec l'individualisation 3 Grilles de compétences Qu'évalue-t-on ?

Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogiques a) Points importants et liaison avec l'individualisation 3 Grilles de compétences Qu'évalue-t-on ? Comment individualiser ?

Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogiques a) Points importants et liaison avec l'individualisation b) Expérimentation au collège Lesven-Jacquard

Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogique 3) Bilan

Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogique 3) Bilan a) Enseignants

Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogique 3) Bilan a) Enseignants b) Élèves

Le système d’évaluation par compétences As-tu compris les objectifs de ce système ?

Les résultats Comment as-tu vécu l’absence de notes ?

Les résultats As-tu du mal à comprendre tes résultats scolaires ?

Le livret de compétence As-tu compris les résultats de ton livret ?

Le livret de compétence Quel système préfères-tu ?

Conclusion Je trouve bien le système d'évaluation par compétences ?

Conclusion Je veux qu'il soit poursuivi en 5e?

Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogique 3) Bilan a) Enseignants b) Élèves

Évaluer par compétences 1) Historique 2) Pratiques pédagogique 3) Bilan a) Enseignants b) Élèves c) Parents

Le système d’évaluation par compétences Avez-vous compris les objectifs de ce système ?

Les résultats Comment votre enfant a-t-il vécu l’absence de notes ?

Le livret de compétence Avez-vous compris les résultats de votre enfant ?

Le livret de compétence Quel système préférez-vous ?

Conclusion Ce système d’évaluation par compétence a-t-il été bénéfique pour votre enfant ?

Conclusion Pensez-vous que ce système doit être poursuivi ?

Collège Lesven-Jacquard BREST ÉVALUER PAR COMPÉTENCES Philippe Le Guen Novembre 2007