Les programmes du Cycle 3 Arts Plastiques.
Des programmes répondant à une même forme : Indications sur socle et programmes Indications sur socle et programmes Indications didactiques Indications didactiques (Conception de classe) (Conception de classe) I Indications pédagogiques I Indications pédagogiques (Mise en œuvre) (Mise en œuvre) Indications pour une gradation Indications pour une gradation des activités dans le temps. des activités dans le temps. Indications sur socle et programmes Indications sur socle et programmes Indications didactiques Indications didactiques (Conception de classe) (Conception de classe) I Indications pédagogiques I Indications pédagogiques (Mise en œuvre) (Mise en œuvre) Indications pour une gradation Indications pour une gradation des activités dans le temps. des activités dans le temps. Des attendus de fin de cycle : Connaissances et compétences associées. Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève. Repères de progressivité.
Trois entrées et neuf notions récurrentes : Neuf notions récurrentes : Trois entrées : travaillées isolément Des questionnements : ou mises en relation. ou mises en relation. + Neuf notions récurrentes : Trois entrées : travaillées isolément Des questionnements : ou mises en relation. ou mises en relation. + 1- La représentation plastique et les dispositifs de présentation. 2- Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace. 3- La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’oeuvre. -Forme -Espace -Lumière -Couleur -Matière -Corps -Support -Outils -Temps 1-La représentation bi ou tridimensionnelle : -La ressemblance / l’écart. -L’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural. -Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations. -La narration visuelle. -La mise en regard et en espace : modalités de présentations et contextes. -La prise en compte du spectateur et effet recherché. 2-Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : -Hétérogénéité et cohérence plastique. -L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets. -L’espace en trois dimensions. 3- La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre : -La réalité concrète d’une production, d’une œuvre. -Les qualités physiques des matériaux. -Les effets du geste et de l’instrument. -La matérialité et la qualité de la couleur.
Des pratiques : Bidimensionnelles : -Dessin -Peinture -Collage… Tridimensionnelles : -Modelage -Sculpture -Assemblage -Installation… Pratiques de l’image fixe et animée : -Photographies -Vidéo -création numérique…
Le professeur organise l’espace de travail : -Pour favoriser l’accès à l’autonomie. -et veiller à : - Des rencontres régulières, directes ou médiatisées, avec des œuvres de référence, contemporaines ou passées, occidentales ou extra-occidentales. référence, contemporaines ou passées, occidentales ou extra-occidentales. - La diversité des pratiques, des époques, des lieux de création, dans les - La diversité des pratiques, des époques, des lieux de création, dans les références exploitées. références exploitées. - L’acquisition d’un vocabulaire spécifique à partir des entrées du programme. - L’acquisition d’un vocabulaire spécifique à partir des entrées du programme. -La mise en place d’objectifs d’ordre méthodologiques relevant de la compréhension de l’œuvre d’art, de sa technique, de son langage formel et symbolique : l’élève est alors capable, devant un objet artistique, d’en proposer une description qui distingue les éléments : -relevant d’une présence matérielle (matériaux, dimensions, fabrication…) -relevant d’une présence matérielle (matériaux, dimensions, fabrication…) -caractéristiques d’un langage formel. -caractéristiques d’un langage formel. -indicateurs d’usages ou de sens. -indicateurs d’usages ou de sens. -Pour favoriser l’accès à l’autonomie. -et veiller à : - Des rencontres régulières, directes ou médiatisées, avec des œuvres de référence, contemporaines ou passées, occidentales ou extra-occidentales. référence, contemporaines ou passées, occidentales ou extra-occidentales. - La diversité des pratiques, des époques, des lieux de création, dans les - La diversité des pratiques, des époques, des lieux de création, dans les références exploitées. références exploitées. - L’acquisition d’un vocabulaire spécifique à partir des entrées du programme. - L’acquisition d’un vocabulaire spécifique à partir des entrées du programme. -La mise en place d’objectifs d’ordre méthodologiques relevant de la compréhension de l’œuvre d’art, de sa technique, de son langage formel et symbolique : l’élève est alors capable, devant un objet artistique, d’en proposer une description qui distingue les éléments : -relevant d’une présence matérielle (matériaux, dimensions, fabrication…) -relevant d’une présence matérielle (matériaux, dimensions, fabrication…) -caractéristiques d’un langage formel. -caractéristiques d’un langage formel. -indicateurs d’usages ou de sens. -indicateurs d’usages ou de sens.
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour les élèves : Entrée 1 : la représentation plastique et les dispositifs de présentation : -La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation. Entrée 1 : la représentation plastique et les dispositifs de présentation : -La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation. Recherche d’imitation, d’accentuation ou d’interprétation, d’éloignement, des caractéristiques du réel dans une représentation…
La ressemblance : Une entrée, Neuf notions étudiées selon une progression : Une entrée, Neuf notions étudiées selon une progression : Le professeur organise cette progression dans une logique curriculaire : Le professeur organise cette progression dans une logique curriculaire : Une entrée, Neuf notions étudiées selon une progression : Une entrée, Neuf notions étudiées selon une progression : Le professeur organise cette progression dans une logique curriculaire : Le professeur organise cette progression dans une logique curriculaire : La ressemblance : -Forme -Espace -Lumière -Couleur -Matière -Corps -Support -Outils -Temps CM1 CM2 6 ème
Une progression visant des compétences acquises en fin de cycle 3 : Une progression visant des compétences acquises en fin de cycle 3 : 1- Expérimenter, produire, créer : 1,2,4,5 : -Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. -Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. -Représenter le monde environnant. -Représenter le monde environnant. -Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes. -Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes. 2-Mettre en œuvre un projet artistique : 2,3 5 : -Identifier les principaux outils nécessaires à la réalisation d’un projet. -Identifier les principaux outils nécessaires à la réalisation d’un projet. -Se repérer dans les étapes de la réalisation. -Se repérer dans les étapes de la réalisation. 3- S’exprimer, analyser sa pratique, communiquer : 1,3 : -Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique : son propre travail ainsi que les œuvres étudiées. -Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique : son propre travail ainsi que les œuvres étudiées. -Justifier ses choix permettant d’aller de l’intention à la réalisation finale. -Justifier ses choix permettant d’aller de l’intention à la réalisation finale. 4- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques : 1,3,5 : 4- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques : 1,3,5 : -Identifier certains à priori et stéréotypes artistiques et culturels. -Identifier certains à priori et stéréotypes artistiques et culturels. -Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre dans une aire géographique, un temps historique. -Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre dans une aire géographique, un temps historique. -Décrire une œuvre, en proposer une compréhension personnelle et argumentée. -Décrire une œuvre, en proposer une compréhension personnelle et argumentée. 1- Expérimenter, produire, créer : 1,2,4,5 : -Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. -Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. -Représenter le monde environnant. -Représenter le monde environnant. -Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes. -Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes. 2-Mettre en œuvre un projet artistique : 2,3 5 : -Identifier les principaux outils nécessaires à la réalisation d’un projet. -Identifier les principaux outils nécessaires à la réalisation d’un projet. -Se repérer dans les étapes de la réalisation. -Se repérer dans les étapes de la réalisation. 3- S’exprimer, analyser sa pratique, communiquer : 1,3 : -Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique : son propre travail ainsi que les œuvres étudiées. -Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique : son propre travail ainsi que les œuvres étudiées. -Justifier ses choix permettant d’aller de l’intention à la réalisation finale. -Justifier ses choix permettant d’aller de l’intention à la réalisation finale. 4- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques : 1,3,5 : 4- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques : 1,3,5 : -Identifier certains à priori et stéréotypes artistiques et culturels. -Identifier certains à priori et stéréotypes artistiques et culturels. -Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre dans une aire géographique, un temps historique. -Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre dans une aire géographique, un temps historique. -Décrire une œuvre, en proposer une compréhension personnelle et argumentée. -Décrire une œuvre, en proposer une compréhension personnelle et argumentée.
Par exemple… Entrée 1 : La représentation plastique et les dispositifs de présentation. Un questionnement : la ressemblance : prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation. Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève : Recherche d’imitation, d’accentuation ou d’interprétation, d’éloignement des caractéristiques du réel dans une interprétation : le surgissement d’autre chose… M.Q. De La TOUR, Autoportrait au jabot de dentelle, 1751, pastel sur papier, 65X53 cm, Musée de Picardie, Amiens, V. VAN GOGH, Autoportrait, 1889,huile sur toile, 65X54cm, Musée d’Orsay, Paris. G.COURBET, Le désespéré, , Huile sur toile, 45X55cm, collection privée. P.PICASSO, la femme qui pleure, 1937, 60X49cm.. Touches directionnelles : émotions de l’artiste qui s’auto- représente. Portraits au pastel, de l’aristocratie et de la famille royale : autoportrait. Autoportrait en désespéré : la représentation d’un désespoir ou une recherche de cadrage et de format ? Liens Ressemblance / Ecart
Liaison CM /6 ème : Pour le CM1 : propositions faites au conseiller pédagogique du bassin. Pour le CM2 : idem 6 ème : comment faire savoir ce qui est fait, auprès des maîtres de l’école élémentaire du secteur dont nous dépendons…
Pour une tentative de progression sur le cycle 3 :