Stage d’immersion en milieu professionnel ANNEE SCOLAIRE 2009/2010
Déroulement de la journée du 17 mai 2010 Matin Introduction de Dominique TOLLE, IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention d'un professionnel Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée
Déroulement de la journée du 17 mai 2010 Matin Introduction M. Dominique TOLLE IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention de M. GIRARD, GRETA 70 Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée
Déroulement de la journée du 17 mai 2010 Matin Introduction de Dominique TOLLE IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention de monsieur GIRARD, GRETA 70 Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée
Présentation générale 25 professeurs ont bénéficié de ce dispositif. 16 de ces professeurs ont effectué ce stage sur 3 journées consécutives. 1 professeur a réalisé le stage sur 2 jours. Les périodes : de mars à mai 2010 et exceptionnellement juin pour un enseignant. 30 profs sur 44 inscrits et 40 présents à la première journée
Présentation générale 2 professeurs de collège, 23 professeurs de lycée dont 12 professeurs de lycée professionnel Matières : Tertiaire : 11 professeurs Mathématiques/Sciences physiques : 1 professeur Biotechnologie : 1 professeur Technologie : 2 professeurs Génie électrique : 1 professeur Audiovisuel : 1 professeur Arts appliqués, Hôtellerie, Restaurant, SMS, EFS, Langues, Lettres classiques : 8 professeurs Classe allant de la 6ème en BTS en passant par le CAP L’année dernière 1 collège, 19 lycée et 1 seul E général
Présentation générale Lieux de stage Territoire de Belfort : 1 lieu (Chevremont) Haute-Saône : 4 lieux (Vesoul; Lure ; Voray-sur-l'Ognon… ) Jura : 2 lieux (Lons ; Arbois….) Doubs : 15 lieux (Besançon; Montbéliard, Pontarlier…) Hors académie Paris : 2 lieux Un lieu non encore défini (stage en juin) Bonne répartition sur les départements quelques difficultés à trouver un terrain de stage dans le jura Les grands centres (Besançon, Montbéliard-Belfort, Dole) sont plus accessibles Revoir le rôle de la REE dans la recherche d’entreprises (anticiper, contacter partenaires)
Présentation générale Les secteurs des entreprises Industrie Architecture Formation Commerce Administration Hôtellerie / Restauration Événementiel … Diversité des entreprises et services d’accueil CG90, hôpital, unité de vie, radio, Maty, S3I…
Déroulement de la journée Matin Introduction de Dominique TOLLE IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention de monsieur GIRARD, GRETA 70 Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée
Témoignage des professeurs Tour de table Questions: Établissement Matière enseignée Lieu de stage Entreprise (raison sociale, effectif, service d’accueil) Personnes rencontrées Objectifs Déroulement
Déroulement de la journée Matin Introduction M. D. Tolle IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention de M. GIRARD, GRETA 70 Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée
Niveau de réalisation de l’objectif Bilan Objectifs Après le stage Niveau de réalisation de l’objectif 1 2 3 4 5 Enrichir mon expérience professionnelle 7 8 Organiser, gérer et exploiter les stages des élèves Parfaire mes connaissances des métiers 6 9 M’adapter à l’évolution d’un métier Construire de nouvelles situations d’apprentissage Nouer des partenariats durables 01 non atteint ; 23 partiellement atteint ; 56 atteint Globalement positif Enrichir mon expérience professionnelle 18/20 Organiser, gérer et exploiter les stages des élèves 10 Parfaire mes connaissances des métiers 14/ 4 M’adapter à l’évolution d’un métier 9 / 3 Construire de nouvelles situations d’apprentissage 13 / 2 Nouer des partenariats durables 13 /2
Bilan Objectifs… autres réponses : Percevoir l'image de la formation scolaire à différents degrés de qualification. Comprendre le travail demandé aux stagiaires (élèves) Découvrir le milieu professionnel, rencontrer des professionnels, Connaître les nouvelles attentes de la clientèle Découvrir les contraintes techniques, analyser la réaction des personnels face à l'imprévu, participer à une réalisation, estimer un temps de travail
Bilan Objectifs… autres réponses : Nourrir mes séances de cours d'exemples concrets Récolter des documents professionnels Contrôler que les propos tenus aux élèves "collent à la réalité de l'entreprise".
Bilan La plupart des lieux de stages concernent des entreprises qui ont déjà établi un partenariat avec l’établissement Le partenariat consiste en : Accueil de stagiaires Visite de l’entreprise Intervention de professionnels Achats privilégiés Fournisseurs de l'établissement Versement de la taxe d'apprentissage à l'établissement Accueil de stagiaire, pas forcément dans la discipline du professeur Visite de l’entreprise par les élèves, Intervention de professionnels en classe ou dans le milieu professionnel (hôpital) Achat privilégiés librairie)
Bilan Apports personnels Établir des liens avec les professionnels Confronter le contenu de son enseignement à la réalité du métier et vérifier la cohérence entre les deux mais aussi confirmer que le monde de l'éducation nationale et celui de l'entreprise sont complémentaires. Développer les connaissances sur les métiers Observations du fonctionnement d’une entreprise Découvrir les exigences de l'entreprise Mesurer l'importance de la réglementation et son respect Établir des liens directs avec une personne qui peut devenir référent Confronter la réalité professionnelle à celle développée pendant les séquences pédagogiques, apport de connaissance sur des outils professionnels Développer les connaissances sur les métiers de l’entreprise Découvertes, Observations du fonctionnement d’une entreprise : services, relations entre les services, conditions de travail, risques professionnels Adaptabilité des employés, contraintes (temporelles, matérielles, productivité…), difficultés d’un chef d’entreprise ressenti des élèves en PFMP, soucis d’intégration, d’indentification dans l’entreprise, rôle du stagiaire Sortir du milieu EN pour entrer dans le monde professionnel Apprécier l'autonomie et la réactivité face aux imprévus, à transférer dans les situations d'apprentissage
Bilan Apports personnels Sortir du milieu éducation nationale pour entrer dans le monde professionnel Comprendre le ressenti des élèves lors des PFMP Découvrir les possibilités d'avenir de mes élèves Démystification de certaines représentations et idées reçues (école/entreprise et entreprise/école) Obtention de supports professionnels
Bilan Utilisation des acquis : Mieux préparer les élèves au stage (tâches demandées et leurs intérêts ; attentes en termes de savoir - être…) Justifier et optimiser l’utilisation d’outils dans le cadre de séquences pédagogiques Prendre en compte les contraintes professionnelles Actualiser les cours, construire des séquences pédagogiques Mieux préparer les élèves au stage (réaction rapport de stage, lettre de motivation, autonomie, connaissance des métiers Justifier et optimiser l’utilisation d’outils dans le cadre de séquences pédagogiques Prendre en compte les contraintes professionnelles (temps, productivité, adaptabilité, …) dans l’apprentissage Actualiser les cours, créer de nouvelles situations d’apprentissage, les adapter à des cas concrets, adapter des situations d’apprentissage aux contraintes réelles de l’application professionnelle (milieu hospitalier) Exploiter les liens établis (ressources et personnes ressource) Mettre en place des procédures "qualité"
Bilan Utilisation des acquis (suite) : Adapter les situations d’apprentissage (maquettes, documentation) Informer les élèves sur les métiers (DP3, seconde) Travailler avec les élèves sous forme de fiches techniques, méthodes (pratiques de l'entreprise) Développer les jeux de rôles Solliciter les professionnels pour des interventions en cours encourager les collègues à participer réflexion dans l’AM pour approfondir la réflexion sur ce point Bases de données, réalisation de fiche qualité
Bilan Expériences avec les collègues : encourager les collègues à participer leur proposer la documentation récoltée échanger avec eux sur mon expérience rédiger un rapport à leur attention Présenter cette expérience sur le site académique
Bilan Exploitation des documents professionnels : support de PLV (publicité sur le lieu de vente) documents relatifs aux commandes plans, photographies plaquette de l'entreprise documents comptables présentés lors des 3 jours fiches techniques, dossiers d'inscriptions, règlement intérieur, livret d'accueil, cartes de bar…
Bilan Concrétisation d'actions en direction des élèves avec l'entreprise (ou en prévision) accueil de stagiaires réalisation du conditionnement de préparations par les élèves participation des élèves à des opérations marketing Visite de l'entreprise Interventions des professionnels au lycée (présentation de leur métier, démonstrations …)
Bilan Autres remarques : Excellent accueil de l’entreprise Nécessité de polyvalence Stage qui parait indispensable pour tout enseignant Satisfaction des professionnels Souhait de renouveler l’expérience accueil de l’entreprise: disponibilité, gentillesse, temps passé, Se détacher d’un objectif précis Stage qui parait indispensable pour tout enseignant (recadrage de la réalité du métier d’enseignant) Satisfaction des professionnels Réciprocité de l’expérience (l’industriel dans le monde de l’EN) Souhait de renouveler l’expérience Prise de conscience de la difficulté de s'intégrer sans gêner l'entreprise d'accueil
Bilan Autres remarques (suite) : Trop court L'inadéquation entre formation scolaire et réalité des métiers n'est pas toujours conçue comme un problème : toutes les entreprises sont différentes et les techniques évoluent rapidement. Les capacités de communication sont indispensables pour "gagner sa place", évoluer professionnellement et même faire évoluer l'entreprise.
Questionnaire entreprise avant la rencontre : Objectifs de l’entreprise : Transmettre notre technologie de travail, notre savoir-faire et savoir - être Faire découvrir les « réalités du terrain » Présenter au professeur les métiers et postes Aider l'éducation nationale pour l'enseignement pratique Faire découvrir à un enseignant le vécu réel en situation professionnelle d'un stagiaire faire découvrir les différents services de l’entreprise, les méthodes de travail l’organisation, les services, les métiers Jouer le jeu du partenariat « école – entreprise Faire découvrir les « réalités du terrain » Avoir un œil extérieur à l’entreprise sur l’organisation Montrer les problèmes de recrutement
Questionnaire entreprise avant la rencontre : Vérifier l'adéquation du programme proposé aux stagiaires par rapport aux attentes de l'enseignant Améliorer les relations Entreprise / Éducation Montrer toutes les contraintes de la profession Participer à une meilleure mise en relation du domaine professionnel et milieu éducatif Rendre service
Questionnaire entreprise avant la rencontre: Modalités de prise de contact Les stagiaires ont souvent contacté par téléphone les entreprises et via leurs relations professionnelles. Les modalités ont été satisfaisantes. Définition des objectifs du stage Globalement satisfaisante Suggestions d'amélioration de cette phase Au cours de cette phase, laisser une part importante à l'initiative et à l'entente entre les 2 partenaires Modalité de prise de contact: excellente en général Définition des objectifs du stage: satisfaisante, en général proposé par le stagiaire Obstacles avant la rencontre: Pas d’obstacle à la mise en place du stage
Questionnaire entreprise Pendant la rencontre : Appréciation sur les 3 jours Globalement très satisfaisante Tuteur En général plusieurs tuteurs Partenariat Accord pour un partenariat (accueil d'élèves / de professeurs en stage, intervention devant les élèves, rencontre avec les équipes pédagogiques, visite de l'entreprise…) Appréciation sur les 3 jours Globalement satisfaisante, qualité d’écoute et de curiosité sont gage de l’intérêt mutuel; aide à la réalisation de différentes tâches; Tuteur: en général les stagiaires ont rencontré plusieurs contacts dans l’entreprise d’accueil. Les contacts sont toujours positifs Partenariat : Accord pour un partenariat pour les entreprises qui ne sont pas encore partenaires, pas forcément qu’avec l’établissement du professeur stagiaire même avec du niveau supérieur. Partenariat sous forme: - d’accueil d’élèves en stage, - intervention de professionnels devant les équipes - rencontre avec les équipes pédagogiques
Questionnaire entreprise Après la rencontre : Renouveler l’expérience OUI autres actions Intervention de mes collaborateurs en milieu scolaire Disponible pour accueillir des enseignants et des élèves Renouveler l’expérience oui à l’unanimité Justification: rencontre des deux cultures, changement dans les représentations, profitable pour les deux (prof et prof) autres actions Prêt à répondre à d’autres sollicitations Disponible pour accueillir des enseignants et des élèves
Questionnaire entreprise Après la rencontre : Points positifs Transmission de son savoir-faire Partage de points de vue et d'expérience Motivation et conviction de l’enseignant Volonté de L'éducation nationale de se rapprocher du monde professionnel Qualité des échanges et de la découverte Découverte de l'entreprise avec toutes ses contraintes et l'importance de la polyvalence dans les PMI
Questionnaire entreprise Après la rencontre: Points de progression Peu ou pas de retours des points d'étonnement Stage pas assez long Période d'accueil trop courte Imprévus difficiles à gérer au cours du programme et le manque de ce souplesse dans ce cas des stagiaires. Pas de retours sur l'utilisation de cette expérience Manque de disponibilité Connaître davantage le contenu de leur enseignement peu d’enthousiasme des enseignants pour ces stages regret des professionnels qu’il n’y ait pas plus de demande
Déroulement de la journée Matin Introduction M. D. Tolle IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention de monsieur Girard, Conseiller en Formation Continue, GRETA 70 Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée
Déroulement de la journée Matin Introduction M. D. Tolle IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention de M. GIRARD, GRETA 70 Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée
Exploitations pédagogiques Ce que les professeurs vont faire pour réinvestir ces apports avec leurs élèves avec leurs collègues avec leur établissement avec leur académie ou leur filière avec leurs élèves : construction de séquences pédagogiques à partir d’illustrations réelles, préparation des élèves à leur stage… avec leurs collègues : leur recommander de s’inscrire à la formation… avec leur établissement : mise en place de « référents » école/entreprise… avec leur académie ou leur filière : présentation des procédures de recrutement, des métiers observés, témoignages de cette expérience
Déroulement de la journée Matin Introduction M. D. Tolle IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention de monsieur Girard, Conseiller en Formation Continue, GRETA 70 Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée
Déroulement de la journée Matin Introduction M. D. Tolle IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention de M. Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée
Questionnaire d’évaluation