De la lecture d’albums aux parcours de débrouillardise Mardi 27 avril 2010
L’idée de départ Lier plaisir de la lecture et plaisir de faire. « Entrer » dans une histoire pour réaliser un parcours de motricité. Modifier l’approche des ateliers de motricité L’enrichir en accordant une place centrale à l’imaginaire.
Intérêt Faire appel à des dispositifs qui sollicitent d’autres « intelligences »« intelligences ».Susciter ou raviver l’intérêt pour un album travaillé en classe Faire vivre l’album Donner du sens Créer du lien
Les activités préalables conduites en classe Dans le domaine de la langue en particulier
Des exemples d'activités autour de l'album à conduire en classe Dans le domaine de la langue se familiariser avec l'écrit se préparer à apprendre à lire et à écrire Découvrir le monde formes et grandeurs quantités et nombres se repérer dans l'espace
Les contraintes Trouver l’album qui se prête au traitement envisagé :Trouver l’album qui se prête au traitement envisagé : –Par les actions motrices explicites ou suggérées qu’il propose. –Par le déroulement linéaire, le parcours, qu’il met en œuvre.
Les entrées possibles… de l’explicite à la métaphore Les actions explicites des personnages.Les actions explicites des personnages. Les lieux et situations qui suggèrent une action.Les lieux et situations qui suggèrent une action. Les personnages et leurs caractéristiquesLes personnages et leurs caractéristiques Les références « culturelles » aux personnages.Les références « culturelles » aux personnages.
La mise en oeuvre LittéraleLittérale AdaptatriceAdaptatrice InterprétativeInterprétative MétaphoriqueMétaphorique
Le champ des actions motrices abordées Marcher, courir, sauter, ramper Monter, descendre, franchir, grimper, escalader, s’équilibrer Remplir, vider, traîner Lancer, porter, renverser, transporter Résister, tirer, pousser Coopérer, s’opposer Tomber, taper Pédaler, danser....
A travers les différents parcours, on visera à développer : Habileté motrice Efficacité Adaptabilité Acceptation et maîtrise de la prise de risque
Action explicite Mise en œuvre adaptatriceMise en œuvre adaptatrice Le chien fait du vélo faire du vélo …pédaler…
Action explicite Mise en œuvre adaptatriceMise en œuvre adaptatrice faire du vélo… faire de la draisienne
Action explicite Mise en œuvre interprétativeMise en œuvre interprétative La vache fait de la balançoire …se balancer…
Action explicite Mise en œuvre interprétativeMise en œuvre interprétative La vache fait de la balançoire… Se balancer Traverser un module qui balance sous mes pas
Les lieux et situations Mise en œuvre interprétativeMise en œuvre interprétative la tempête… lutter contre le vent…
résister à la tension de l’élastique. …lutter pour avancer
Les lieux et situations Mise en œuvre adaptatriceMise en œuvre adaptatrice Marcher dans la gadoue… glisser…
perdre l’équilibre… …se déplacer en équilibre instable … se baisser, ramasser des objets …sans perdre l’équilibre
Les lieux et situations Mise en œuvre métaphoriqueMise en œuvre métaphorique Le renard et la poule partent sur l’eau…
ramer… naviguer… glisser … rouler…
Personnages Mise en œuvre littéraleMise en œuvre littérale Le lapin est un animal bondissant qui court en zig - zag et saute Courir en slalom et sauter
Personnages Mise en œuvre interprétativeMise en œuvre interprétative Le petit chaperon rouge …cueillir les fleurs pour la grand-mère En équilibre sur les blocs de mousse, ramasser les objets « référents » du personnage.
Les références « culturelles » Mise en œuvre littéraleMise en œuvre littérale les 3 petits cochons construire la maison …coopérer
Les références « culturelles » Mise en œuvre métaphoriqueMise en œuvre métaphorique Les nains mineurs descendre à la mine ramper
rentrer du boulot porter sa pioche sur l’épaule
Et maintenant à vous de trouver des parcours possibles avec les albums proposés
Les albums proposés La chasse à l’ours de Michael Rosen et Helen Oxenbury C’est moi le plus fort de Mario Ramos Le voleur de poule de Béatrice Rodriguez Petit Ours a froid de Mathis et Candice Hayat Toi et moi, Petit Ours de Martin Waddell et Barbara Firth Le machin de Stéphane Servant et Cécile Bonbon Le voyage de l'escargot de Ruth Brown