De la lecture d’albums aux parcours de débrouillardise Mardi 27 avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
DES PARCOURS DE MOTRICITE EN MATERNELLE
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Passer à la première page Au…tour du corps Autour…du corps.
Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.
Conduire un projet en classe quelques caractéristiques du projet, la conduite du projet, le temps et échéances.
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Socle commun et nouveaux programmes
Prévenir l’isolement social
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Groupe Départemental Langue française
Inscription obligatoire auprès du RAM
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Je fabrique mon stabile
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Equipe départementale EPS 64
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Sujet 2, 1° partie Varier les formes,
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
Journée d’intégration secondes générales et professionnelles
Enseigner l’histoire au cycle 3
Du côté des textes et programmes…
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
ECRITURE COLLABORATIVE
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Les nouveaux programmes d’EPS:
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
PROJET VIVRE ENSEMBLE RECREATION.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
La nouvelle littéraire
Je reproduis un modèle avec des Kataboom (pièces en bois).
Démarche d’investigation
Vers les activités athlétiques…
Vers les activités athlétiques…
La littérature de jeunesse en langue allemande
Enseigner les faits culturels en langues vivantes à la maternelle
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Programmes 2015 Socle commun Compétences eps
Document d'accompagnement
Réagir au signal Créer de la vitesse Maintenir la vitesse Transmettre le témoin.
Atelier de création littéraire
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LORMONT 2008 GROUPE 3.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Qu’est ce qu’un projet centré sur l’élève?
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
les parcours en maternelle
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Réunion d’information
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Situation Complexe en Biathlon
Humanités, littérature et philosophie
Pourquoi s’appuyer sur des albums pour faire des sciences?
Se repérer dans le temps et l’espace
L’accompagnement personnalisé
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

De la lecture d’albums aux parcours de débrouillardise Mardi 27 avril 2010

L’idée de départ Lier plaisir de la lecture et plaisir de faire. « Entrer » dans une histoire pour réaliser un parcours de motricité. Modifier l’approche des ateliers de motricité L’enrichir en accordant une place centrale à l’imaginaire.

Intérêt Faire appel à des dispositifs qui sollicitent d’autres « intelligences »« intelligences ».Susciter ou raviver l’intérêt pour un album travaillé en classe Faire vivre l’album Donner du sens Créer du lien

Les activités préalables conduites en classe Dans le domaine de la langue en particulier

Des exemples d'activités autour de l'album à conduire en classe Dans le domaine de la langue se familiariser avec l'écrit se préparer à apprendre à lire et à écrire Découvrir le monde formes et grandeurs quantités et nombres se repérer dans l'espace

Les contraintes Trouver l’album qui se prête au traitement envisagé :Trouver l’album qui se prête au traitement envisagé : –Par les actions motrices explicites ou suggérées qu’il propose. –Par le déroulement linéaire, le parcours, qu’il met en œuvre.

Les entrées possibles… de l’explicite à la métaphore Les actions explicites des personnages.Les actions explicites des personnages. Les lieux et situations qui suggèrent une action.Les lieux et situations qui suggèrent une action. Les personnages et leurs caractéristiquesLes personnages et leurs caractéristiques Les références « culturelles » aux personnages.Les références « culturelles » aux personnages.

La mise en oeuvre LittéraleLittérale AdaptatriceAdaptatrice InterprétativeInterprétative MétaphoriqueMétaphorique

Le champ des actions motrices abordées Marcher, courir, sauter, ramper Monter, descendre, franchir, grimper, escalader, s’équilibrer Remplir, vider, traîner Lancer, porter, renverser, transporter Résister, tirer, pousser Coopérer, s’opposer Tomber, taper Pédaler, danser....

A travers les différents parcours, on visera à développer : Habileté motrice Efficacité Adaptabilité Acceptation et maîtrise de la prise de risque

Action explicite Mise en œuvre adaptatriceMise en œuvre adaptatrice Le chien fait du vélo faire du vélo …pédaler…

Action explicite Mise en œuvre adaptatriceMise en œuvre adaptatrice faire du vélo… faire de la draisienne

Action explicite Mise en œuvre interprétativeMise en œuvre interprétative La vache fait de la balançoire …se balancer…

Action explicite Mise en œuvre interprétativeMise en œuvre interprétative La vache fait de la balançoire… Se balancer Traverser un module qui balance sous mes pas

Les lieux et situations Mise en œuvre interprétativeMise en œuvre interprétative la tempête… lutter contre le vent…

résister à la tension de l’élastique. …lutter pour avancer

Les lieux et situations Mise en œuvre adaptatriceMise en œuvre adaptatrice Marcher dans la gadoue… glisser…

perdre l’équilibre… …se déplacer en équilibre instable … se baisser, ramasser des objets …sans perdre l’équilibre

Les lieux et situations Mise en œuvre métaphoriqueMise en œuvre métaphorique Le renard et la poule partent sur l’eau…

ramer… naviguer… glisser … rouler…

Personnages Mise en œuvre littéraleMise en œuvre littérale Le lapin est un animal bondissant qui court en zig - zag et saute Courir en slalom et sauter

Personnages Mise en œuvre interprétativeMise en œuvre interprétative Le petit chaperon rouge …cueillir les fleurs pour la grand-mère En équilibre sur les blocs de mousse, ramasser les objets « référents » du personnage.

Les références « culturelles » Mise en œuvre littéraleMise en œuvre littérale les 3 petits cochons construire la maison …coopérer

Les références « culturelles » Mise en œuvre métaphoriqueMise en œuvre métaphorique Les nains mineurs descendre à la mine ramper

rentrer du boulot porter sa pioche sur l’épaule

Et maintenant à vous de trouver des parcours possibles avec les albums proposés

Les albums proposés La chasse à l’ours de Michael Rosen et Helen Oxenbury C’est moi le plus fort de Mario Ramos Le voleur de poule de Béatrice Rodriguez Petit Ours a froid de Mathis et Candice Hayat Toi et moi, Petit Ours de Martin Waddell et Barbara Firth Le machin de Stéphane Servant et Cécile Bonbon Le voyage de l'escargot de Ruth Brown