Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
EQUAL RESSAC : un projet européen décisif dans 6 régions françaises pour: le Patrimoine , l’Emploi , la Transmission des Savoirs et le Développement.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
1 Opportunités de stages en Europe Aussi pour les apprentis et jeunes diplômés! Acquisisiton de compétences clés requises par léconomie Stages de 2 à 12.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
DOSSIER DE PRESSE Salon de lIntelligence de la Main et de la Technologie.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Philippe-Didier GAUTHIER
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Développer le numérique à l’université
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
E-learning de la recherche à la réalité : quelles attentes en matière de qualité ? "La qualité de le-learning : évaluation de lefficacité de la formation.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Vie de l’action eTwinning
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 CR Projet Leonardo Campus Telecom Europe - Août 2005.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
à l’Université de Genève
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Vers un meilleur développement des compétences & &
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
de son projet professionnel
Conservatoire national des Arts et Métiers Projet pilote Leonardo da Vinci Direction Générale Education et Culture RESULTATS D’UN PROJET EUROPEEN E-portfolio.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen www.credij.fr

LE CREDIJ Créé en 1983 par la Délégation régionale à la Formation Professionnelle de Haute Normandie (Ministère du Travail) Le CREDIJ a assuré dans le passé les missions suivantes : Centre de ressources et d’accompagnement du Réseau PAIO-ML (Missions locales d’information et d’orientation) du Réseau APP (Ateliers de Pédagogie Personnalisée) de Haute Normandie des organismes de formation de la région Centre de recherches et d’études sur l’insertion des jeunes et l’évaluation des organismes de formation.

LE CREDIJ Le CREDIJ a développé les activités complémentaires suivantes : Des activités de conseil, en ingénierie de formation et en production de ressources formatives. Des actions de formation de tuteurs et de formateurs. Des activités d’études dans deux domaines: l’emploi des jeunes en entreprise, l’évaluation des compétences dans le secteur tertiaire et dans celui de la construction.

LE CREDIJ Le CREDIJ réunit : spécialisés dans le domaine de : des experts, des consultants des universitaires, spécialisés dans le domaine de : l’ingénierie de formation la professionnalisation l’évaluation des compétences la certification

LE CREDIJ Le CREDIJ participe à plusieurs projets européens dans le domaine de la formation professionnelle, avec de nombreux partenaires dans différents pays européens (Allemagne, Italie, Portugal, Pologne, Grèce) : Projets récemment terminés: Equal PRELUDE (Lutte contre les discriminations dans l’emploi et pour l’égalité professionnelle) ECVET (Système de transfert de crédits dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle) Leonardo TEVAL (Evaluation des compétences des enseignants et formateurs professionnels)

LE CREDIJ Projets en cours: Equal TRANS-FORMATIONS – Action 2 (Valorisation des métiers du bâtiment) et Action 3 Leonardo TEVAL 2 (Evaluation des compétences des enseignants et formateurs professionnels) Leonardo COPILOTE (Stratégie européenne pour développer et valoriser le tutorat dans les PME de la construction) Leonardo QUASS (Démarche qualité dans l’analyse des besoins et la conception de la formation) Leonardo SESAMO (Transfert d’innovation sur les bases des projets Leonardo HELEN et BEATRIC) Leonardo TRASFOBUILDING (Mobilité et évaluation des Compétences formelles et informelles - Bâtiment)

LE CREDIJ Projets déposés : 3 Projets Intelligent Energy : « Trainenergy », « EuroVET», « A convenient Truth » visant à promouvoir l’économie d’énergie par des actions concertées de sensibilisation et de formation. Projet « Ways to sustanability »: Promouvoir la formation dans le secteur de l’automobile Projet PIFYPIE: Promouvoir les politiques d’intégration sociale des jeunes– Impact et Evaluation Projet CULTURE, « Faces of Europa ».

Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local la formation et l’Insertion des Jeunes Siège Social: Immeuble KADRANCE 48 rue La Bruyère – 75009 PARIS Bureaux: 66 rue St Lazare – 75009 PARIS www.credij.fr Tél. +33 (0)1 48 74 90 20 Fax : +33 (0)1 56 02 03 02

valoriser les métiers du Bâtiment Le Projet EQUAL Trans-Formations: valoriser les métiers du Bâtiment Le Credij participe actuellement à l’Action 2 du projet, piloté par la FNCMB, et qui vise à proposer une approche nouvelle pour développer les compétences et promouvoir l’égalité professionnelle dans le secteur du Bâtiment. Il est également pilote de l’Action 3 du projet EQUAL Trans-Formations – phase de diffusion et de valorisation des productions et résultats de l’Action 2. COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen

Principales orientations de l’action 3 du projet EQUAL Trans-Formations:  Tensions sur le marché du travail et Orientation   Diplômes européens et mobilité   Bois et éco-construction 

Activités du projet EQUAL Trans-Formations Action 3: L'action 3 du projet Activités du projet EQUAL Trans-Formations Action 3: Activité n°1: Capitalisation, développement et valorisation des ressources Activité n°2 : Transfert et accompagnement de pratiques innovantes Activité n°3: Pérennisation des innovations et mise en réseau des ressources des acteurs Activité n°4 : Communication, colloques et publications multimédia

Les partenaires de l'Action 3 La Fédération national Compagnonnique du Bâtiment – FNCMB - La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment – CAPEB - L’Université de Marne la Vallée – Institut Universitaire de Technologie - L’Université Européenne des Métiers et des Arts – UNIEMA

Les partenaires de l'Action 3 2. Les nouveaux partenaires: - Le Centre pour le développement de l’INFormation sur la FOrmation permanente – Centre INFFO Le Groupement d’Intérêt Public – Formation Continue Insertion Professionnelle de l’académie de Toulouse