Croquis animé pour l'enseignement de l'Anatomie Après le sketch-based modeling de formes : Quentin Doussot, equipe Evasion LJK et INRIA Montbonnot Encadrants: Marie-Paule Cani, Rémi Ronfard, Olivier Palombi Le sketch-based modeling de mouvements ? Sketch-based modeling : Modélisation par croquis
Idée: Généraliser le Sketch-based modeling au mouvement ! ● Diminuer le temps d'apprentissage. ● Approcher la machine de l'homme. Motivations: Contrôle intuitif d'un mouvement 3D Avant: Blender, Maya: contrôle cinématique Problème de l'interface complexe. Alternative : contrôle physique modèle + conditions initiales Problème de manque de contrôle.
Modélisation du mouvement par schéma ? Démarche adoptée : ● Comment dessiner un mouvement de manière intuitive ? – Prise d'informations dans des articles scientifiques. – Autres supports: (bande dessinées, notices de montage, livres d'anatomie...) ● Mise en place d'une méthodologie. – Recherche de scénarios types. – Association d'un mode de dessin. – Identification des problèmes. ● Conception d'un prototype. ● Implémentation partielle du prototype.
Dessiner un mouvement de manière intuitive ? 'Dynamic balance'Images stroboscopiques Référence: 'Representing motion in a static image: constraints and parallels in art, science, and popular culture' de James E. Cutting
Dessiner le mouvement de manière intuitive ? Empreintes Trainées Virgules Remarques: modes de description de la vitesse.
Forces et rotation engendrée Différents types de flèches Précis d'anatomie clinique. Utilisation de flèches et de zooms Schéma de montage
Modélisation du mouvement par schéma ? Démarche adoptée : ● Comment dessiner un mouvement de manière intuitive ? – Prise d'informations dans des articles scientifiques. – Autres supports: (bande dessinées, notices de montage, livres d'anatomie...) ● Mise en place d'une méthodologie. – Recherche de scénarios types. – Association d'un mode de dessin. – Identification des problèmes. ● Conception d'un prototype. ● Implémentation partielle du prototype.
Méthodologie: scénarios type et modes de dessin -La translation Mouvement de translation Contrôle de la trajectoire par la trainée Contrôle de la vitesse par l'épaisseur de la trainée Mouvement de translation avec accélération
Virgules et lignes de vitesse Problème : rotation pour objet circulaire ? Translation et rotation Méthodologie: scénarios type et modes de dessin -La rotation
Comment décrire une rotation ? Solution proposée Pour décrire : ● La vitesse de rotation ● Largeur de la flèche ● Longueur de la flèche (angle) ● La durée de la rotation ● Longueur de la flèche (angle) ● Pour trouver l'objet concerné : ● Considérer le 'centre' de l'arc de cercle Flèche qu'on utilise dans le livre d'anatomie et les schémas de montage
Comment synchroniser les mouvements entre eux ? Comment indiquer que l'objet passe une fois les autres écartés ? Idée: décomposer le mouvement sur plusieurs vignettes Idée : Indicateur d'impact
Exemple d'utilisation
Prototype implémenté : Démo Vidéo
Conclusion Sujet nouveau et pluridisciplinaire qui m'a plut. Il reste du travail, beaucoup d'améliorations sont possibles. Beaucoup d'autres approches possibles ! Découverte du travail en laboratoire. Merci à vous !