D'aprés: Adeline Lesage, Lavallée Dolorès, Brutier Marine, Jennequin Samantha
Le boulanger confectionne le pain que ce soit des baguettes traditionnelles,des boules au levain, des chaussons aux pommes...et les viennoiseries par fournées successives. À l'oeuvre dès l'aube dans son fournil, il offre à toute heure à sa clientèle des produits frais moelleux ou croustillants. En plus du pain et des viennoiseries, il prépare des quiches, des pizzas et des sandwichs pour l'en-cas de midi.
S'il est son propre patron, cet artisan accomplit d'autres tâches : tenue des comptes, commandes auprès des fournisseurs, direction du personnel de vente et des apprentis boulangers... Et, aux heures d'affluence, il peut être amené à seconder ses vendeurs au magasin. SOHET Claude Président de la Fédération des boulangers du Nord-Pas- de-Calais
Dans une entreprise de boulangerie industrielle, le boulanger, ou la boulangère, utilise des techniques de congélation du pain cru ou précuit. Son rôle consiste le plus souvent à régler les outils de production (pétrin, four) et à contrôler le processus de fabrication. Il, ou elle, n'a pas de contact direct avec le consommateur.
FORMATION ET DIPLÔME : A partir du niveau 3éme il est possible d'obtenir : - un CAP boulangerie en 1 an si le CAP pâtissier est obtenu ou en 2 ans. - un BEP alimentaire en 2 ans. - un CAP chocolatier en un an si le CAP pâtissier est obtenu. - la Mention Complémentaire boulangerie spécialisée ou pâtisserie boulangère est possible en 1 an après le CAP ou le BEP. Il est possible de se former au CFA-chambre de métier du nord : Tourcoing,Prouvy,Céfral à Dunkerque...
Sébastien est un jeune homme de 18 ans. Il a comme diplôme un CAP boulanger et une mention complémentaire. Pour lui la principal qualité qu'il faut avoir pour être boulanger est d'avoir de l'organisation afin de ne pas être débordé. Pour lui les horaire sont atypiques c'est à dire très tôt le matin. Ils permettent de s'organiser différemment des autres métiers à condition d'être ordonné dans son métier.
SALAIRE SALAIRE : Côté salaires, un ouvrier boulanger débutant gagne, dans l'artisanat, euros brut par mois au minimum euros dans une usine de production industrielle (pour 35 heures hebdomadaires). HORAIRE : Mais son rythme de travail reste contraignant, car il débute tous les jours vers 4 heures du matin. Et s'il est patron de sa boulangerie, sa journée s'achève tard le soir, après la fermeture du magasin.
Il y a plus de 200 offres d'emplois de boulanger- pâtissier dans le nord/pas de calais. Contrats proposés : -Contrat a Durée Indéterminée (CDI) -Contrat Nouvelle Embauche (CNE) -Contrat à Durée Déterminée (CDD) -Mission d'Intérim -Contrat travail saisonnier EMPLOIS :