1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.

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Transcription de la présentation:

1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire

2. Comité directeur Professeur Luc Albarello, Président du Comité directeur, UCL Monsieur Marc Installé, Vice-Président du Comité directeur, SWEP Professeur Sébastien Brunet, Membre du Comité directeur, ULG Professeur Fabrizio Cantelli, Membre du Comité directeur, ULB Monsieur Jean-Louis Dethier, Membre du Comité directeur, SWEP Professeur Christian de Visscher, Membre du Comité directeur, UCL Professeur Jean-Louis Genard, Membre du Comité directeur, ULB Monsieur Geoffrey Joris, Membre du Comité directeur, ULG Professeur Nathalie Schiffino, Membre du Comité directeur, FUCaM Professeur Alain Schoon, Membre du Comité directeur, FUCaM

3. Présentation du certificat Ce programme a pour objectif de former les participants à occuper des fonctions dans lesquelles ils seront amenés à gérer des processus de suivi-évaluation, à intervenir dans leur conception, leur mise en œuvre, à accompagner l’évaluateur et les parties prenantes dans le processus de l’évaluation de façon à en maximiser l’apport de valeur en termes de connaissances et de propositions concrètes d’amélioration des politiques publiques. A. Objectif du certificat

 Acteurs investis dans des domaines couverts par les pouvoirs publics et le secteur non-marchand : coopération au développement, emploi, formation, éducation, recherche, économie, environnement, culture, santé, transport, etc.  Occupant ou voulant occuper des fonctions dans le cadre  de la préparation  de la commande  de l’organisation  du suivi  de la réalisation d’évaluations de programmes publics et non-marchands. B. Public-cible

20 ECTS :  150 heures en présentiel  Temps de travail personnel du participant (révisions, travail de fin de formation,…) C. Ampleur du programme

Les cours sont organisés de février 2011 à décembre 2011 à raison de: - un vendredi sur deux (de 9h à 17h30) - un samedi matin par mois (de 9h à 12h45) D. Calendrier

 Admission sur dossier  Être titulaire d’un diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long ou VAE  Nombre de participants limité E. Conditions d’admission

 2500 euros  Possibilité de bourses F. Droits d’inscription

 Première édition : Louvain-la-Neuve G. Lieu de la formation

 Examens à la fin de chaque cours  Travail fourni lors du séminaire intégratif  Travail de fin de formation (30 pages) H. Modalités d’évaluation

 La réussite des épreuves certificatives donne droit à l’octroi de 20 crédits ECTS.  La participation aux cours donne droit à une attestation de participation. I. Certification

Méthodes pédagogiques participatives: des enseignements théoriques un apprentissage par projets ou par problèmes des simulations des débats avec des invités des analyses de cas pratiques rencontrés par les participants dans leur activité professionnelle. J. Pédagogie

 Académiques de l’UCL, de l’ULB, de l’ULG, des FUCaM;  Experts associés à la formation continue provenant notamment de la SWEP  Experts invités pour des interventions ponctuelles K. Equipe enseignante

4. Contenu du certificat  Approches de l’évaluation (30 heures): Genèse de l’évaluation L’évaluation par rapport à d’autres outils ou méthodes de gestion publique Les objets et les questions d’évaluation L’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques La culture et l’éthique de l’évaluation  Analyse des politiques publiques (15 heures): Présentation des différents modèles scientifiques (politiques, sociologiques, économiques)  Pilotage des politiques publiques (15 heures): Recherche et élaboration des variables, indicateurs et instruments de suivi des politiques publiques

Contenu du certificat (suite) Analyse de données quantitatives (15 heures): –Eléments de statistique descriptive –Récole et interprétation des données d’enquêtes –Examen de données comptables et financières –Enjeux éthiques et politiques de ces techniques Analyse de données qualitatives (15 heures): –Récole de données qualitatives –Modes de traitement de ces données –Analyse de cas en évaluation –Enjeux éthiques et politiques de ces techniques Démarches et processus de l’évaluation de l’action publique (30 heures) –Construction du processus évaluatif –Evaluation externe –Evaluation interne

Contenu du certificat (suite) Séminaire d’accompagnement du travail de fin de formation (15 heures) Séminaire intégratif (15 heures)

Site internet