QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » jeunes en 2011 => dici 4 ans.
Advertisements

L’ACCUEIL DE VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE Champ de la santé Champ du médico social.
PSAD Plate forme de suivi et d’appui aux décrocheurs.
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
30 ème promotion de la Formation aux Métiers Administratifs Territoriaux.
La mobilité interculturelle professionnalisante est un atout majeur dans le parcours d’un jeune. Elle doit constituer une opportunité pour le plus grand.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
LE SERVICE CIVIQUE DANS LE CHAMP DE L’AGREMENT NATIONAL DE LA FFBB JOURNÉE ANNUELLE DE PRE- SAISON 11 SEPTEMBRE 2016.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
Le baccalauréat professionnel Services de Proximité et Vie Locale Réalisé par T. BAUDET et S.MOLLET Lycée E-J Marey Boulogne-Billancourt Aide à la.
La rénovation des GRETA
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Assemblée consultative régionale
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
Les Formations du CFA ESSAS
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Ch. 4 La formation professionnelle
Le développement durable à Pardailhan
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Direction du partenariat, de la territorialisation et des relations extérieures 1.
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Le siège c’est avant tout une équipe
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Réunion d’information sur le service civique
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Devenir Accompagnant éducatif et social (AES)
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Période d’intégration
S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016
CFDT INFOS FUSION N°7 Jeudi 28 septembre 2017
Présentation de la démarche
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Les Parcours Éducatifs
Association Reconnue d’Utilité Publique
Formation tuteurs 2017.
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Le statut associatif forces et faiblesses
Créer et développer votre activité en portage salarial
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
de l’Education Populaire et du Sport
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Contrat Article 60§7 Contrat Article 61
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Le parcours civique à l’école primaire
L’alternance dans les dispositifs FPC
Le parcours citoyen.
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
> Créé par la loi du 10 mars 2010
Contribuer à une société inclusive
Stages STS ERASMUS+ Lycée Marguerite de Valois Projet
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Transcription de la présentation:

QUIZZ Le service civique

A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat au sein d’une association

REPONSE B. Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu'à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme; Seuls comptent les savoir-être et la motivation. A la différence du stage et du bénévolat, le volontaire s’engage dans une mission de 6 à 12 mois, de 24 h minimum par semaine et bénéficie en échange d’une indemnité de 573 €.

A B C D au moins on l’espère !

REPONSE C. Aujourd’hui, le Service Civique concerne volontaires contre demandes de la part des jeunes. L'objectif est d'atteindre volontaires en Service Civique en Défini comme « Levier essentiel de citoyenneté », l’objectif du gouvernement est la généralisation du service civique à toute une génération au-delà de 2020 » en accueillant d'ici 2020, jeunes.

A - une station spatiale B - des entreprises privées C - des associations D - des établissements publics

REPONSE C et D. Le Service Civique peut s’effectuer au sein : - au sein d’associations, - de collectivités territoriales (mairies,…), - d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), Les missions de volontariat sont publiées sur le site de l’Agence du Service Civique : et peuvent être réalisées en France et à l’étranger.

A - La comptabilité, le secrétariat et la direction de structure B - La machine à café, la photocopieuse et l’arrosage des plantes C - L'animation culturelle, le soutien au projets et la sensibilisation des publics

REPONSE C. Le volontaire ne remplace ni les salariés ni les bénévoles mais vient en complément de leur action. Une mission de service civique peut permettre de tester ou développer une action. Les missions se répartissent en 9 domaines d'action: la solidarité l'éducation pour tous la culture et les loisirs le sport l'environnement la santé la mémoire et la citoyenneté le développement international et l'action humanitaire l'intervention d'urgence en cas de crise

A - Elle accueille, c’est déjà pas mal B - Elle accompagne et elle forme C - Elle indemnise et trouve un emploi D - Elle verse un salaire

REPONSE B - Chaque volontaire est suivi pendant sa mission par un tuteur. Le tuteur doit faciliter son intégration et son adaptation en veillant à un bon suivi à chaque étape : - période d’intégration - bilan à mi-parcours - aide à la construction d’un projet professionnel Le volontaire se voit proposer des formations civiques et citoyennes et le PSC1.

A – à 2 jours de congé par mois B – au cumul avec les aides sociales C – à la prise en charge des dépenses de santé D – cotise pour la retraite pendant toute la durée de l’engagement

REPONSES A,B,C,D. L’aide au Logement et l’Allocation aux Adultes Handicapés sont cumulables avec l’indemnité mensuelle. L’indemnité versée n’est pas soumise à l’impôt. Le volontaire dispose de la carte du Service Civique pour justifier de son statut de Volontaire et bénéficie d’avantages.

A - un contrat de travail B - un bénévolat C - une formation D - un stage

REPONSE A,B, C et D. Si l’on est en mesure de concilier les différents emplois du temps. Et sous certaines conditions : Il est possible pour les étudiants de demander à l’établissement scolaire de valider cette période d’engagement à la place d’un stage si les compétences développées sont en lien avec la formation. Il n’est pas possible : -d’être engagé en Service Civique auprès d’un organisme dont on est salarié. -d’effectuer un engagement de Service Civique au sein d’une association dans laquelle on est président, secrétaire général ou trésorier.

A - Dans votre parcours personnel B - Lors d’un entretien professionnel C - Pour consolider un projet d’avenir D - Dans votre parcours en tant que citoyen

REPONSES A, B, C, D. Le Service civique c’est un engagement valorisable à toutes les étapes de son parcours : formation, emploi, bénévolat… Une attestation officielle adressée en fin de mission est à conserver pour faire valoir l’engagement de Service Civique. L’Institut de l’Engagement accompagne les volontaires qui ont révélé une motivation et un sens de l’engagement forts pendant leur mission, à construire leur projet d’avenir : formation, recherche d’un emploi, projet de création d’activités (entreprise, association …).

A - Le Volontariat de Service Civique B - Le Service Volontaire Européen C - Le Volontariat de Solidarité Internationale D - Le Volontariat International en Administration E - Le Volontariat International en Entreprise F - Sapeurs-pompiers volontaires

REPONSES A, B, C, D, E, F Eh oui, tout ça! Alors, partant ? Tous les détails sont là: autres-formes-de-volontariat

A VOS QUESTIONS « CIVIQUES »…. Sources: