Corps humain et santé : L'exercice physique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 4) Effort physique et santé.
Thème 2 - L’exercice physique.

Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
Inspection pédagogique régionale
Projet Educatif Artistique et Culturel
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
épreuve E6 questionnement possible
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
les productions cartographiques
Réunion mensuelle du vendredi 3 mars 2017.
Sensibilisation aux risques électriques
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Les Mathématiques en Seconde
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
Dossier technique et documents complémentaires
1 – L’esprit du nouveau programme
Du côté des textes et programmes…
SVT Energie et nutriments 5ème
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Spécialité Sciences Physiques.
Service départemental d'incendie et de secours
Document d'accompagnement
Stratégie Globale de Formation
Une nécessaire coordination entre la technologie et les mathématiques
Technologie 4° Le cours : Au collège
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Méthode et pratiques scientifiques
Thème qui répond aux critères : Les OGM
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Le Diplôme National du Brevet
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Sciences physiques et chimiques
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Absorption des médicaments
Deuxième situation d’évaluation
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
En classe de 1ère de la voie générale
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Design, innovation et créativité
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Construire une séance de
Situation Complexe en Biathlon
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Attendus de Fin de Cycle
Activité 2 : Extraire des informations de documents, interpréter des résultats, faire des observations microscopiques et élaborer des schémas fonctionnels.
spécialité mathématiques Première
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

Corps humain et santé : L'exercice physique Thème 3 Corps humain et santé : L'exercice physique Des modifications physiologiques à l'effort Une boucle de régulation nerveuse Pratiquer une activité physique en préservant sa santé

Fil conducteur Etre conscient de sa responsabilité face à la santé Avoir une bonne maîtrise de son corps

Des modifications physiologiques à l'effort - augmentation de la consommation de O2 VO2, VO2max - fréquence cardiaque, débit ventilatoire paramètre supplémentaire : PA - consommation de nutriments quantification plus précise - organisation anatomique du cœur et circulation

Une boucle de régulation nerveuse - la pression artérielle est une grandeur contrôlée par plusieurs paramètres (exemple : boucle réflexe de contrôle de la FC) - notion de boucle à partir de la seule boucle: barorécepteur – centre – fréquence cardiaque - échappement à l'effort

Pratiquer une activité physique en préservant sa santé - le muscle strié et les articulations constituent un système fragile qui doit être protégé - des pratiques inadaptées ou dangereuses augmentent la fragilité du système Éducation à la santé Ouverture sur les métiers et les formations

Convergences SPC (les médicaments, étude du mouvement, transformations physiques et chimiques et effets thermiques, pression) EPS (CP5 réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi)

C4 maîtrise des TUIC (exao, tableur...) COMPETENCES C1 rechercher, extraire et organiser des informations; exprimer à l'oral ou/et à l'écrit C3 réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes, raisonner, argumenter, élaborer un protocole C4 maîtrise des TUIC (exao, tableur...)

COMPETENCES C5 connaître des repères historiques dans l'histoire des Sciences C6 connaître les comportements favorables à la santé, connaître et respecter les règles de sécurité C7 autonomie et initiative, connaître les formations et les métiers relatifs au domaine de la santé

nutriments et O2 libèrent de l'énergie utilisable Des acquis du collège En 5ème : les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang la consommation de nutriments et de O2 varie selon l'activité des organes nutriments et O2 libèrent de l'énergie utilisable la circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes (bases anatomiques du cœur et des vaisseaux)

En 4ème : relation entre organes assurées par voies nerveuses schéma fonctionnel illustrant les relations entre organes En SPC : approche qualitative du concept d'énergie, classification des différentes formes d'énergie, masse-volume d'un gaz, combustion (réactif et produit), atomes-molécules, circuit en série et en parallèle, fréquence -tension

Progression possible (Sylvie Degeneve) Partir du dernier item « pratiquer une activité physique en préservant sa santé » afin d'introduire les autres items du thème. S1/S2 : situation d'entrée dans le thème 3 à partir d'un questionnement (pourquoi, comment, quand fait-on du sport ? quels accidents connus liés au sport?) et d'une recherche documentaire Faire du sport nécessite de connaître son corps (articulation, muscle, paramètres physiologiques...) afin d'adapter sa pratique tout en respectant sa santé. Ouverture sur les métiers du sport et de la santé. S3 : connaître le fonctionnement du sytème musculo-articulaire, expérimenter et modéliser

S4 : l'effort physique entraîne une consommation de nutriments, de O2 et une production de chaleur. Manipuler et exploiter des résultats. S5 : montrer les variations des paramètres physiologiques à l'effort. Concevoir et mettre en œuvre un ou plusieurs protocoles expérimentaux S6 : comprendre l'organisation et le fonctionnement des systèmes cardiovasculaires et ventilatoire. Manipuler, modéliser et recenser et extraire des informations. S7 : une boucle de régulation nerveuse. Extraire et organiser des informations, construire un schéma fonctionnel. S8 : réinvestir les compétences acquises lors des séances précédentes pour comprendre que des pratiques inadaptées ou dangereuses augmentent la fragilité de l'organisme. Tâche complexe.

Exemple de scénario pour S5 Objectifs Compétences Mise en situation Connaissances : l'augmentation de la FC et du DV est à mettre en relation avec l'augmentation de la consommation de O2 au cours d'un effort. Capacités et attitudes: Concevoir un protocole, réaliser une manipulation, communiquer ses résultats, élaborer une démarche explicative. C3 : pratiquer une démarche scientifique pour résoudre un problème, participer à la conception d'un protocole et le mettre en œuvre en utilisant les outils appropriés, exprimer et exploiter les résultats. C6 : respecter les règles de sécurité et respect mutuel dans un travail de groupe. C7 : s'impliquer dans un travail collectif, initiative, savoir organiser son travail. Les élèves ont une fiche activité leur donnant les objectifs de la séance. Il y a trois niveaux (débutant, avancé et expert). Les élèves ont à leur disposition les fiches techniques, les fiches de protocole, les fiches d'aide pour la réalisation d'un compte-rendu, qu'ils utilisent selon leurs besoins (niveaux).

Autre progression (Claudette Auressan) Avant l'épreuve choisir son alimentation pour établir des apports adaptés prendre conscience de ces capacités physiques pour adapter les efforts anticiper d'éventuels accidents musculo-articulaires pour prévoir un bon équipement et un bon entraînement Pendant l'épreuve contrôler certains paramètres pour gérer son effort Après l'épreuve comprendre l'adaptation de l'organisme à l'effort pour se livrer à un exercice physique dans de de bonnes conditions de santé exploiter des documents pour argumenter la boucle de régulation élaborer un schéma fonctionnel