Passer à la première page Au…tour du corps Autour…du corps
Passer à la première page Quel nom à la salle, à l’activité? jeu motricité sport évolution psychomotricité
Passer à la première page Dans les programmes l’activité n’est pas nommée n Dans les programmes u éducation physique, u éducation physique et sportive, u agir et s’exprimer avec son corps n Dans notre culture u psychomotricité, u motricité,…
Passer à la première page Un chantier des conseillers pédagogiques EPS n Mieux cerner les représentations des enseignants sur cet enseignement pour n Revisiter les outils
Passer à la première page Le questionnaire n Pratique professionnelle u Situer sur une échelle de 1 à 5 la qualité de la séance réalisée. u Quels sont les éléments caractéristiques d’une super séance d’EPS. u Quelle définition à l’EPS ? u A quoi ça sert à l’école ? u Quelle durée par semaine l’enseignent-ils ? u Dans quelles contenus ou activités êtes-vous le plus à l’aise ; le moins à l’aise u Quelles sources documentaires utilisez-vous ?
Passer à la première page Le questionnaire n Relation à la matière u Situer sur une échelle de 1 à 5 votre niveau de compétence dans ce domaine. u Quel est votre rapport à ce domaine d’enseignement ? u Quelles pratiques sportives avez-vous ou avez- vous eues ? u Quelle formation avez-vous suivie ? u Que vous manque-t-il pour faire une super séance ?
Passer à la première page Les réponses n Estime du moi professionnel u Qualité de la séance / 53,5 u Niveau de compétence / 52,5
Passer à la première page À grands traits n Tous les jours n Difficulté particulière exprimée à mettre en œuvre de la danse (démarche de création)
Passer à la première page Nos observations : quelques tendances (avec prudence) n Nom de l’activité ou de la salle non structurant
Passer à la première page Nos observations : quelques tendances (avec prudence) n Recherche de la maîtrise, du contrôle du groupe par le respect de l’organisation
Passer à la première page Nos observations : quelques tendances (avec prudence) n Phase exploratoire très importante n Phase de structuration précoce ou inexistante (dans certaines activités) n Problème fondamental de certaines activités esquivé
Passer à la première page Nos observations : quelques tendances (avec prudence) n Activité souvent exprimée comme un moyen pour d’autres apprentissages (respect de la règle, aisance corporelle pour mieux apprendre, …) n Peu de traces (photos, cahier) ou d’évaluation formalisant les progrès moteurs, … n Peu d’autres lieux d’activité (gymnase, stade, dojo, …)
Passer à la première page Quel corps pour la génération à venir ? n Le plaisir d’agir n La santé n Habitude de pratique n Explorer toutes les dimensions de la motricité
Passer à la première page n A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : u adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; u coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; u s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; u se repérer et se déplacer dans l’espace ; u décrire ou représenter un parcours simple.
Passer à la première page Quels problèmes fondamentaux, enjeux ? Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; Risquer de chuter, de tomber, … Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; S'affronter, vaincre l'autre, résister S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; Se montrer, s'exposer Se repérer et se déplacer dans l’espace ;S'orienter, risquer de se perdre Décrire ou représenter un parcours simple.
Passer à la première page Un plaidoyer pour : n Dépasser la phase d’exploration pour construire la phase de structuration n Une quantité d’activités permettant de réels progrès moteurs n Une appropriation des problèmes fondamentaux de la motricité humaine
Passer à la première page Quelques exemples
Passer à la première page De « collectif, équipe » vers « s’affronter »
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Passer à la première page De « collectif, équipe » vers « s’affronter » Le vrai enjeu d’apprentissage n’est pas abordé
Passer à la première page Vers l’affrontement réel individuel ou collectif
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Passer à la première page La prise de risque l’essence de l’activité et l’enjeu de l’apprentissage
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Passer à la première page Parcours n Se renverser n Durée activité motrice
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Passer à la première page En résumé n Danse>Oser, créer, s ’engager, … n Gym >Se renverser, se balancer, se suspendre, voler, … n Combat>S’affronter individuellement n Jeux Cos>S’affronter collectivement n Parcours> Durée maximale d’activité n D’autres lieux >Le gymnase, le stade, le dojo, …
Passer à la première page Le site de l’IA
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Passer à la première page "Ils ne savaient pas que c'était impossible … alors ils l'ont fait" Samuel Langhorne Clemens, dit Mark TWAIN ( ).
Passer à la première page Merci Bon courage
Passer à la première page Motricité n La conduite motrice est porteuse d’un sens et implique la personne dans sa totalité. n L’Homme est englobé dans son ensemble à travers la prise en compte de l’immédiateté de l’action motrice reliée à son histoire personnelle (le vécu) mais aussi par la diversité des éléments impliqués dans cette action immédiate : cognitifs, affectifs, relationnels, ou sémioteurs… n C’est donc à la production motrice globale des individus que l’on s’intéresse, censée mettre en jeu des processus complexes indissociables.
Passer à la première page Prise de risque n La prise de risque est par définition chargée d’incertitude : s’il n’y a plus d’incertitude, il n’y a plus de risque. risque physique Intégrité physique risque psychologique Estime de soi risque stratégique Gagner et réussir (perte du ballon, du point, …)
Passer à la première page Nos objectifs n Les programmes officiels antérieurs et leurs objectifs explicites ou implicites (éducation posturale, …) u Vers nommer cette matière dans le sens des objectifs actuels ou à venir, pour l’école n Illustrer les évolutions recherchées : u Exploration qualitativement insuffisante à cause d’un temps d’activités effectif insuffisant et surtout une entrée structurante à dominante sportive F Actions disparues / prise de risque F Les seuls lieux dans l’école La salle de, la cour, … Vers le gymnase, le stade, le dojo, … u Exploration permanente dans le temps F Exigences souvent limitées aux comportements F Phase de structuration absente ou incomplète / ne pas l’obliger à, l’obliger à rester immobile