Les principaux fonds Français dédiés à la culture au niveau local, régional, national. Meeting d’Amsterdam, Hollande 20- 22, Mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Le projet d’école Réunion de directeurs 17 et 18 septembre 2009 – Circonscription de Vendin-le-Vieil Circonscription de Vendin-le-Vieil
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Projet Educatif Artistique et Culturel
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Présentation APEDS Association pour la Promotion
PLIE DE LA.
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
CELV: le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe à Graz.
Education Artistique et Culturelle
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
S’INFORMER ENSEIGNER SE FORMER
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Appel à projets arts et culture
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Présentation aux parents d’élèves
Affectation du territoire public
L’Institut national de recherches archéologiques préventives
Le Projet Sportif Territorial Fédéral (P.S.T.F.) course d’orientation
Appel à projets arts et culture
Classes Culturelles Numériques
« Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise »
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’innovation technologique dans le médico-social
Présentation du projet
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Villes et Villages Fleuris LABEL DE QUALITE DE VIE
4 – Anticiper l’animation
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
14 juin 2017 COMMISSION CULTURE.
Fiche action projet social :
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Relais assistants maternels (Ram)
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Tissages d’initiatives!
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
1 1.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Développement des Territoires
Analyse Stratégique AACM
Socle commun et livret personnel de compétences
Entrer dans le supérieur après un bac TMD
Conférence territoriale de la Culture Talence – le 17 octobre 2018
Le modèle français en matière d’inspection
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
La langue française dans le monde
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Avançons ensemble.
Depuis 2015 : une synergie entre Commune / Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ASTERS
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Centre Communal d’Action Sociale
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Après la 3e : la classe de seconde (arrêté du )
SPECIALITE SVT.
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Comment monter un projet patrimoine ?
Transcription de la présentation:

Les principaux fonds Français dédiés à la culture au niveau local, régional, national. Meeting d’Amsterdam, Hollande , Mai 2014.

Les institutions Les ministères: - Le ministère de la culture. -Le ministère de l’éducation nationale. -Le ministère des affaires étrangères. -Le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur. Au niveau régional et local: - La DRAC (direction régionale des affaires culturelles) est une unité déconcentrée du ministère au niveau régional). - Les régions avec le conseil régional - Les départements avec le conseil général - Les communautés de commune et d’agglomération. - Les mairies Les fondations: -Elles sont nationales ou internationales et sont spécialisées par secteurs d’activité.

Le ministère de la culture et de la communication Programmes et priorités : 1.LES PATRIMOINES - Les monuments historiques - L’architecture - Les musées - Les archives - L’archéologie 2. LA CREATION - Le spectacle vivant - Les arts plastiques 3. LA TRANSMISSION DES SAVOIRS ET LA DÉMOCRATISATION DE LA CULTURE - L’enseignement supérieur culturel - L’éducation artistique et culturelle - L’accès à la culture - Les moyens de fonctionnement du ministère - L’emploi et la masse salariale 4. LA RECHERCHE CULTURELLE ET LA CULTURE SCIENTIFIQUE 5. LES AIDES À LA PRESSE 6. LE CINÉMA, L’AUDIOVISUEL ET L’IMAGE ANIMÉE - L’audiovisuel public - La reforme de la contribution à l’audiovisuel public - Les radios associatives - Le cinéma et l’image animée 7. LIVRE, LECTURE ET INDUSTRIES CULTURELLES - Le livre et la lecture - Les industries culturelles

Les ministères impliqués dans le financement de la culture en France: ministère de l’éducation nationale – que financent ils ? Objectifs de l'éducation artistique et culturelle Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle Développer les pratiques artistiques à l'école et en dehors de l'école Rencontrer les artistes et les œuvres, fréquenter les lieux culturels Pratiquer la musique à l’école L'enseignement généralisé d'histoire des arts Former les enseignants à l'éducation culturelle et artistique Ministère des affaires étrangères – que financent ils ? La diffusion de la création contemporaine sous toutes ses formes Le rayonnement de la culture française et la mise en œuvre de la diversité culturelle Le renforcement des capacités professionnelles des filières artistiques ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur - que financent ils ? - Financent la politique culturelle des université dans le secteur de la culture artistique et de la culture scientifique.

Le rôle des collectivités territoriales dans le financement de la culture en France. Au niveau régional en Aquitaine : -La DRAC – que financent ils ? Les DRAC sont chargées de mener la politique culturelle de l’Etat au niveau local. A ce titre, elles tiennent compte des objectifs du ministère. -Le conseil régional Financement des industries culturelles et créatives. Financement d’équipements culturels. Valorisation du patrimoine régional. Développement artistique et culturel. Valorisation du basque et de l’Occitan.

Le rôle des collectivités territoriales dans le financement de la culture en France. Au niveau départemental en Gironde: -Le conseil général – que financent ils ? Encourager les initiatives des associations en faveur des apprentissages artistiques et culturels. Favoriser la formation et la professionnalisation des enseignants dans les domaines artistiques et culturels Contribuer à la mutualisation des moyens et compétences et à la mise en réseau des associations et des structures d’apprentissage artistique et culturel au plan local et départemental. La ville de Bordeaux – que financent ils ? Garantir la cohérence de l'action de la Ville en matière culturelle et promouvoir l'accès du plus large public aux structures et institutions culturelles de la Ville. préservation et de mise en valeur du patrimoine historique de la Ville. Organisation et développement d’évènements culturels.

Autres institutions de l’Etat : -le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) : Missions dans le secteur du cinéma et de la production de longs métrages. Soutenir à la création, la production, la diffusion. -l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) : -le Centre national du livre (CNL) : Soutenir l’ensemble de la chaîne du livre par l’attribution d’aide, de prêts et de subventions. -le Centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV) : Soutenir l'ensemble du secteur du spectacle vivant de variété dans le but d’améliorer les conditions d’exercice des activités de ce secteur et de favoriser le développement d’actions d’intérêt commun. -l’association pour le soutien au théâtre privé (ASTP) : Contribuer à l’organisation et à l’amélioration des conditions d’exercice de l’activité théâtrale.

Les fondations nationales et internationales : Fondation culture et diversité – Que financent ils ? Un objectif : l'égal accès aux arts et à la culture Fondation Kronenbourg – que financent ils ? La fondation finance des projets s’inscrivant dans les domaines d'intervention de la Fondation : Culture, Nature ou Solidarité et avoir un rapport avec la musique pour la Culture, la biodiversité pour la Nature et l'entraide pour la Solidarité. Fondation AREVA – que financent ils ? La Fondation AREVA soutient des actions favorisant l’accès à la culture des publics défavorisés et le rayonnement de la culture dans les régions où le groupe est implanté. Fondation France télévision – que financent ils ? Soutien d’organismes qui facilitent l’accès à la culture, aux pratiques artistiques et audiovisuelles en faveur des jeunes. Soutien d’organismes qui les préparent à l’entrée dans les écoles menant aux métiers de l’audiovisuel et métiers artistiques. Développement de bourses qui les accompagnent vers les métiers de l’audiovisuel en les aidant à mener à bien leur projet.

Les fondations nationales et internationales : Fondation Orange – Que financent ils ? Ecouter, découvrir un groupe vocal et l’accompagner dans son développement artistique, accompagner les festivals de musique ouverts aux jeunes artistes et offrant une programmation originale, soutenir des nouveaux projets de démocratisation de la musique qui permettent à des publics éloignés de la culture pour des raisons sociales, géographiques ou de santé, d’accéder à la musique, tels sont les trois engagements de la Fondation Orange dans le domaine musical.s Il existe de nombreuses fondations en France et elles sont référencées sur le site :

Merci pour votre attention Johann Thinon Cap Ulysse