L'ABSENTEISME DES ELEVES PRESENTATION SUCCINCTE DES REFLEXIONS DU GRAPE pour discussions et échanges.

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Transcription de la présentation:

L'ABSENTEISME DES ELEVES PRESENTATION SUCCINCTE DES REFLEXIONS DU GRAPE pour discussions et échanges

Prévenir l'absentéisme: Les facteurs de prévention -La qualité de la prise en charge au sein de l'établissement et/ou dans les relations avec l'environnement extérieur de l'élève -La qualité des relations aux familles -La construction de partenariats extérieurs

Clarifier le cadre -Q'est-il retranscrit dans le RI sur les textes officiels? -Importance d'un document complémentaire, plus lisible (brochure en direction des parents indiquant les grandes lignes du suivi du CPE et les motifs de sa démarche: « Pourquoi je suis amené à vous appeler...) -Recours à des courriers moins informels pour alerter et mobiliser les responsables légaux, en y joignant éventuellement une copie des billets d'absence

Rechercher la cohérence entre adultes - Etablir un lien étroit avec les enseignants, en permettant une prise de conscience collective de la diversité des points de vue et des attentes -Informer les nouveaux dans l'établissement: enseignants et personnels vie scolaire -Utiliser des « Alertes Absences » (coupon que remplit le professeur constatant des absences répétées)

Réfléchir aux causes institutionnelles de l'absentéisme - Absentéisme des enseignants, gestion des remplacements -Gestion des EDT -Gestion des sorties dans l'année -Gestion du CCF en lycée professionnel -Gestion de l'AP -Efficacité des dispositifs existants (commission de suivi) -Mécanimes de l'orientation -Liaisons école/collège, collège/lycée -Impact des réformes dans les établissements

Repérer les causes individuelles de l'absentéisme: Est-il possible de penser une typologie permettant une action plus efficace? ● Au collège ● Pbs de santé, troubles de sommeil, hyperactivité ● Carences éducatives ● TV, jeux vidéos, addictologie ● Problèmes d'intégration dans le collège (harcèlement) ● Problèmes d'intégration des nouveaux arrivants ● Au lycée ● Addictologie cannabis, alccol, vidéos ● Difficultés éco ● Consumérisme ● Dépression ● Suivi éducatif déficient ● Ruptures familiales ● Transit (orientation par défaut)

De manière plus générale Comment le CPE peut-il (avec d'autres) passer du constat au diagnostic puis au suivi?

Sanctionner les élèves absentéistes ? -En lien avec le règlement intérieur de l'établissement -En prenant en compte l'impact d'une procédure disciplinaire non seulement au niveau individuel mais aussi au niveau de la classe -En privilégiant l'exclusion-inclusion -Usage de la note de vie scolaire L'une des difficultés relévées concerne l'ajustement entre le recours à la sanction et la propositions d'aides (alternance dérogatoire...)

Les dispositifs d'aide PIAD Tutorat Alternance Stages passerelles Classes-relais... Comment les rendre efficaces?

Le retour de l'élève absentéiste: quelques outils -Exemple: atelier-relais d'Evreux -Le « 3255 Reviens » (service de la Poste avec message remis au destinataire par le biais du téléphone, un télégramme remis en mains propres et fax à l'établissement). Option coûteuse pour des absences réitérées et en cas de contact difficile avec la famille -Prise de contact en amont des cours par les enseignants (modules de travail en groupe, STI/STG

Les partenaires extérieurs -Place plus importante des mairies notamment dans le cadre de la veille éducative -La MGI

Les relations aux familles -Contrastes des attitudes parentales -Que faire face à des parents qui trouvent l'établissement trop intrusif et se désengagent? -En termes d'outils Intérêt d'un changement d'interlocuteur à un moment donné Recours aux commissions éducatives Café des parents Malette des parents