Introduction aux média sociaux Christian Bléser (2015)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faire rimer « Image » et « Message ». Introduction: La nouvelle donne médiatique  Communiquer est devenu un hobby  On n’efface pas internet  Les 5.
Advertisements

Internet et moi Test pour actualiser tes connaissances sur tes usages sur Internet..... en quelques questions. A toi de jouer pour débattre ensuite en.
Social Modem. Nos compétences 1/2 Animation de communautés : Animation de blogs (LG) Animation de pages et profils Facebook (LG, PTVD,
Les enfants et Internet Jeudi 11 décembre 2008 Cyber-base du Miey de Béarn.
sociaux/decouvrons/socialreseau.html Qu'est-ce que les réseaux.
Internet Un nouveau monde ?. Internet au quotidien  Il s’agira de décrire des pratiques. Pour apprendre, se distraire, échanger, s’informer, acheter…
Les origines du web (01/2013)
Message aux annonceurs et commanditaires. Qui sommes nous YogaPartout (YP) est un portail de type “Système de gestion de contenu: Plateforme de communication.
Microbloguer En classe Par Éric Noël Cette présentation est placée sous licence Creative Common Paternité.
SECONDE G HISTOIRE-GÉOGRAPHIE/DOCUMENTATION SÉQUENCE 2 : SÉANCE 1 Comment fonctionne Google ?
La veille Dans Tous ses états. La veille Principes et outils ● Définition ● Son organisation ( Schéma ) ● Quelques incontournables de la recherche documentaire.
Exposé sur Twitter. Qu’est-ce que Twitter ? « Twitter » en anglais signifie « gazouiller », « jaser », « rire sottement ». « Twitter est un outil de réseau.
Rencontre régionale des EPM 2 juillet 2009 A la recherche de signaux faibles 3ème RENCONTRE régionale des acteurs de l’accès.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
Les pratiques numériques Nouveaux usages, nouvelle communication, nouveaux dangers… Eric LEGUAY Consultant expert en médias numériques Paris IV Sorbonne.
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
CHARTE INFORMATIQUE à l’usage des élèves du collège Saint-Joseph
La e-réputation et les réseaux sociaux
Brève histoire d’Internet
Comment construire un profil efficace sur Viadeo ?
Téléchargement de fichiers
LE LEXIQUE DU TÉLÉPHONE PORTABLE ET D’INTERNET
SEO : Search Engine Optimization Référencement Naturel
OSEntreprendre 2016 CONNECTER L’INDUSTRIE DU BIOGAZ
Ministère de la défense US
-1997: création de la section anglophone/50 élèves
Christian Bléser – Les réseaux sociaux État des lieux Christian Bléser –
Twitter Umberto Bonfanti 10 juin 2010
RESEAUDENTREPRISE.COM Solution de communication d’entreprise et de vente en ligne.
Leçon d’éthique Thème: PROTECTION DES DONNEES / RESEAUX SOCIAUX     Objectifs : - Comprendre pourquoi la protection des données et celle de la sphère.
EST DESTINÉ À TOUT LE MONDE
Quels outils collaboratifs pour mon association ?
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Échanger, sʼexprimer en ligne
Les objets connectés & les réseaux bas débit
VEILLE TECHNOLOGIQUE CLERC Alexia session 2017
>>>Comment protéger sa vie privée sur Facebook?
Les réseaux sociaux Par Mélanie Massinon.
Message aux annonceurs et commanditaires
L’identité numérique dans les réseaux sociaux.
Initiation au reseau Sociaux!
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
1 Internet Elaboré par :. 2 Introduction L’histoire Fonctionnement d’internet L’utilité d’internet Les avantages d’internet Les inconvénient d’internet.
5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.
Pitch Deck, décembre 2017 BeNovéa SAS 5B, rue d’Entzheim
C'est quoi Internet ? Internet c'est un réseau qui permet de faire plein de chose... comme :
BIENVENUE À LA PRÉSENTATION
Maud Bousquet Editoile, juin Comment mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux ?
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
Internet C'est quoi ? Comment ça marche ? Fenêtre sur le monde
Introduction à la conception de site web
LES RESEAUX SOCIAUX.
Présentation ARTATEM Construire sa stratégie de communication "Soirée Marketing et Management des avocats" 5 avril 2007.
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Ville numérique, ville intelligente
Comment communiquer sans budget ou presque ?
Etienne Vandeput Namur CeFIS 2001
Peut-on diffuser n’importe quelle information sur Internet ?
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Le harcèlement à l’école
Tiago Ribeiro Santos Universidade Regional de Blumenau, Brésil
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
Rejoignez le GESTE sur :
Internet, un réseau mondial
Transcription de la présentation:

Introduction aux média sociaux Christian Bléser (2015)

web toile Web 2 internet

ECHANGER TELECHARGER JOUER COLLABORER ACHETER VENDRE ACHETER VENDRE PARTICIPER ÊTRE ACTEUR SURVEILLER DÉVOILER FAIRE TREMBLER S’INFORMER MENACER S’AFFIRMER (SE-) RASSEMBLER (SE-) RASSEMBLER RECRUTER DÉMARCHER CONFÉRE NCER (SE)- RENCONTRER DISCUTER COMMENTER ÉVALUER FAIRE LE BUZZ IDENTIFIER FAIRE CONNAÎTRE FAIRE CONNAÎTRE AIMER DÉTESTER AIMER DÉTESTER PRÉSENTER DÉCOUVRIR VIVRE SA PASSION SE FAIRE ENTENDRE SE FAIRE ENTENDRE S’ENDOCT RINER S’OUVRIR DÉNONCER APPRENDRE

Revenons 60 ans en arrière.. Comment en est-on arrivé là?

octobre

octobre Defense Advanced Research Projects Agency ARPANET est né! Naissance d’un premier réseau d’information…

Naissance d’internet… Ray Tomlinson ARPANET INTERNET

Principe de fonctionnement du procédé de communication d’internet YESTERDAY JOHN LENNON EmileIsabelle Emile Isabelle démo

Historique Arpanet – Internet - Web Toujours plus de machines connectées… Sources: DARPA

Historique Internet – Web – Web 2.0 Toujours et encore plus de machines connectées…

Il y a 20 ans… internet et aujourd’hui… Il y a 10 ans… De plus en plus connecté…

Aujourd’hui, dans notre société hyper-connectée, nous laissons nos traces partout… via adresse IP internet

Avant l’ère des médias sociaux, il y a environ 10 ans…

Mon réseau personnel réseau loisirs réseau pro réseau finance réseau amis réseau sentimental

Tous mes réseaux sont bien séparés

Réseau personnel = social Le bouche à oreille

Le réseau social réel… Je connais qui? Qui me connait?

Aujourd’hui, le réseau social virtuel

Le réseau social virtuel Retrouver mes « amis » proches Mes amis « proches » Mes amis « proches »

Le réseau social virtuel Contacter les « amis » de mes « amis », de mes collègues… Réseau personnel « amis » réseau personnel « amis » réseau virtuel

Tous mes réseaux se mélangent… En résumé

Le réseau social virtuel Tous mes (sous-)réseaux se percutent!! Jean, prof, marié, PAPA Ma fille Ma seconde épouse Ma première épouse Une ex Mon banquier Mon collègue Mon boss Mon petit-fils Une amie Un pote Prof de mon fils La fille de mon directeur Une ancienne élève

Tous mes réseaux se mélangent… et se percutent! En résumé

Etat des lieux m édias sociaux

Quelques chiffres pour 2015 Sur un peu plus de 3 milliard d’internautes dans le monde… environ 2/3 sont actifs sur les médias sociaux et y sont connectés en moyenne 2h/jour !

Chez nous… 25% des 9-10 ans, 49% des ans, 83% des ans ont au moins un profil sur un réseau social.

Top 10 des applis les plus téléchargées

Quelques chiffres… 20061,35 mrd1,12 mrd8,61 mrd $ Lancé utilisateurs utilisateurs chiffre le actifs s/ mobile d’affaires ,2 mrd 500 mio16,5 mrd $ mio 284 mio900 mio $ mio ? mio ? mio $ mio 600 mio 20 mio $ Racheté 19 mrd $ par Facebook! mio 300 mio 50 mio $ mio 100 mio -

Services gratuits… ou payants? Comment Facebook©, Google©, Apple©, … peuvent-ils engendrer de tels bénéfices? Tag: monétisation

Services gratuits… ou payants? gratuits payants

Comment nous payons indirectement tous ces services gratuits? Monétisation de mes données privées Publicités ciblées … (match marketing)

Pourquoi tant d’annonces sur Le profil FB permet de détailler qui on est et ses centres d’intérêts Le profil est relié à une personne réelle (pas de pseudo) Le mur centralise les informations et l’activité du profil et des « amis » Autorise le marketing viral (publicité sociale)! (illustration page suivante)

Le graphe social de Facebook permet le marketing viral!

Combien je rapporte à Google, Facebook & co

Tendances et comportements identifiés

(cyber-bullying, mobbing) Le cyber-harcèlement bullying = « contraint par la menace » Usage répété de violences physiques ou morale, moqueries, humiliations Le cyber-harcèlement (cyber-bullying) se sert des nouvelles technologies pour arriver au même objectif

Le grooming « en préparation » Sollicitation sexuelle en ligne d’un majeur à un mineur Au travers de forums, de blogs, de messageries instantanées, de réseaux sociaux -> là où on peut se créer de « faux » pseudo!

Les applications qui contribuent au cyber-harcèlement et au grooming:

(sextos, textopornographie, flirt high tech) Le sexting Sexting = sex + texting Acte d’envoyer électroniquement des textes et photos sexuellement explicites Applications qui y contribuent:

Principe et sensibilisation au sexting

Des alternatives « plus saines » voient le jour…

Connaissez-vous PATH ? Le réseau social sélectif! 150 « amis » maximum!

Connaissez-vous ELLO ? Vous n’êtes pas un produit! Le réseau social sans publicité!

Connaissez-vous diaspora* ? Vous gardez le contrôle de vos données! Le réseau social décentralisé et libre!

MERCI DE VOTRE ATTENTION

Quels sont les menaces et tendances du web d’aujourd’hui et de demain?

Track and profile (la traçabilité et le profilage) Tag: tracking

ID drama (la guerre des identités / schizophrénie virtuelle) identité unique biométrique (projet AADHAAR) Tag: id drama

Sway capital (le capital influence / la valorisation de ses relations ) Tag: sway capital

Match marketing (publicité ciblée) Tag: publicité ciblée