PRESENTATION DU COLLEGE LES TOULEUSES. LA STRUCTURE Quatre entités: -Le collège de la 6 ème à la 3 ème ; -La section d’enseignement général adapté de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU COLLEGE LES TOULEUSES
Advertisements

RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
La réforme du collège septembre 2016 collège Eric Tabarly La Baule Présentation aux parents d’élèves.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
L A RÉFORME DU COLLÈGE À LA RENTRÉE 2016 Présentation aux parents d’élèves Collège de Pian sur Garonne.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Bienvenue au Collège André- Marie Ampère de Lyon
Les objectifs de la classe de 3ème
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
LE CFG : avant et après la réforme
Le DNB : Déroulement des épreuves
PRESENTATION DU COLLEGE PAUL ELUARD
La réforme du collège : une réforme globale
Réforme de la scolarité obligatoire
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
La Réforme du collège Au collège de Mouvaux.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue au collège LE BASSENON
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
DNB Diplôme National du Brevet
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Socle commun et livret personnel de compétences
Le diplôme national du Brevet
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
La Refondation de l’Ecole
Présentation du collège et du cursus CHAM Jeudi 8 mars 2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Réforme du collège - avril 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion des parents de 3ème jeudi 13 décembre 2018 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.
L’annee de 3e.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU COLLEGE LES TOULEUSES

LA STRUCTURE Quatre entités: -Le collège de la 6 ème à la 3 ème ; -La section d’enseignement général adapté de la 6 ème à la 3 ème ; -Un internat de la réussite de la 6 ème à la 3 ème. -Une ULIS pour enfants handicapés

Le collège en quelques chiffres: les personnels 60 enseignants 3 CPE 1 documentaliste 20 surveillants/auxiliaires de vie scolaire/assistants pédagogiques 5 administratifs 3 personnels de santé 1 conseillère d’orientation 1 assistante sociale 15 agents techniques 1 jeune en service civique

Les élèves Effectifs prévu à la rentrée prochaine: 6 ème : 210 élèves répartis sur 8 divisions; 5 ème : 198 élèves répartis sur 7 divisions; 4 ème : 200 élèves répartis sur 7 divisions; 3 ème : 205 élèves répartis sur 7 divisions; SEGPA: 60 élèves (4x15) ULIS: effectif non encore défini

LES RESULTATS Taux de passage en 2 nde juin 2015: 90% Taux d’obtention du DNB 2015: 90% 60% de mentions

La finalité du collège Maîtriser au terme des quatre années le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture; -savoirs; -savoirs faire; -savoir être; Un ensemble validé par l’obtention du Diplôme National du Brevet

UN COLLEGE REFORME Une nouvelle architecture en 2 cycles: CM1, CM2, 6 ème : cycle 3; 5 ème, 4 ème, 3 ème : cycle 4 Une nouvelle organisation du temps scolaire: L’horaire hebdomadaire est limité à 26 heures; La pause méridienne doit être de 1H30; Un maxima horaire quotidien limité à 6H00 pour le cycle 3 et 7H00 pour le cycle 4 Un nouveau livret scolaire. À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant : -au recto, le niveau des élèves par matière; -au verso, les appréciations générales et les projets menés; Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e

À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne. À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.

Un examen du Brevet rénové: –La physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale. –8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui. –Des épreuves écrites et orale rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin. –Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves le premier mercredi de l’année scolaire suivant l’obtention du brevet. L’introduction d’une 2 nde langue vivante à partir de la 5 ème.

Des enseignements obligatoires qui se répartissent: -en enseignements communs à tous les élèves; -en enseignements complémentaires (Accompagnement Personnalisé et Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), qui contribuent à la diversification et à l’individualisation des pratiques pédagogiques. Une répartition entre enseignements communs et enseignements complémentaires pour le collège basée sur le modèle suivant: –Cycle 3 (6 ème ): 23 heures d’enseignements communs et 3 heures d’accompagnement personnalisé; –Cycle 4: 22 heures d’enseignements communs et 4 heures d’enseignements complémentaires (2 AP et 2 EPI ou 1 AP et 3 EPI selon les niveaux);

GRILLE HORAIRE Horaires aménagés 6 ème : Français:3.5H Anglais 1: 3H ou Allemand 1+Ang1:6h Sciences: 4 H Maths: 3.5H Arts plastiques: 1h Education musicale: 2H EPS: 3 H Chorale: 2H

En application de ce qui vient d’être dit, tous les élèves de 6 ème bénéficieront donc de 3 heures par semaine d’Accompagnement Personnalisé afin de progresser dans leurs apprentissages ou de parfaire leurs connaissances selon l’organisation suivante : –1 heure de français en groupes de besoins (2 classes et 3 enseignants) ; –1 heure de mathématiques en groupes de besoins (2 classes et 3 enseignants); –1 heure partagée entre toutes les autres disciplines en fonction des difficultés abordées ; –L’Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie (Sciences physiques, Science de la Vie et de la Terre et Technologie) est institué sur tout le niveau ;

L’accompagnement personnalisé Il concerne les élèves de tous les niveaux. Tenant compte des spécificités et des besoins de chaque élève, il est construit à partir du bilan préalable de ses besoins. Tous les élèves d'un même niveau de classe bénéficient du même nombre d'heures d'accompagnement personnalisé. Toutes les disciplines d'enseignement peuvent contribuer à l'accompagnement personnalisé. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Il repose sur les programmes d'enseignement. L'objectif est la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre ».

L'accompagnement personnalisé prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. En classe de sixième, les 3 heures d'accompagnement personnalisé ont pour objectif de: - faciliter la transition entre l'école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser: -faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : -apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, en lien avec les attendus des différentes disciplines, Au cycle 4, Il favorise, en classe de troisième, la construction de l'autonomie, dans la perspective de la poursuite d'études au lycée. Les élèves peuvent être regroupés en fonction de leurs besoins, au sein de groupes dont la composition peut varier durant l'année.

EIST Il permet de mettre en œuvre la démarche d'investigation caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques et favorise le décloisonnement entre disciplines. stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ; faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège ; donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologiques ; pratiquer la démarche d'investigation.

Sections sportives Aviron Kayak Pratiquer une activité sportive nautique de bon niveau tout au long du collège; Sportifs rassemblés dans une seule classe Un après midi consacré à l’activité auquel s’ajoute une participation obligatoire à l’Association sportive du mercredi; Des compétitions et des déplacements à prévoir;

Les activités en faveur de la réussite Préparation aux olympiades de Maths sur les niveaux 4 ème et 3 ème ; Activités artistiques et culturelles: -Atelier Théâtre, atelier Danse collège au cinéma, développement durable, chorale; -Clubs: journal, jardinage;

L’offre linguistique au collège Dès l’entrée en 6 ème les élèves pourront choisir l’apprentissage des langues vivantes suivant: –ANGLAIS 1: 4 heures hebdomadaires –ANGLAIS 1+ALLEMAND 1 classe bilangue: 3H+3H. C’est un ensemble qui sera conservé jusqu’en fin de 3 ème. A partir de la classe de 5 ème, il faudra étudier une seconde langue parmi les suivantes: –ALLEMAND; –ESPAGNOL; –ITALIEN

Activités complémentaires Participation éventuelle aux différentes activités FSE notamment pendant le midi/deux; Sport le mercredi après midi dans le cadre de l’association sportive: badminton, basket, danse et foot.

La vie quotidienne Ouverture du lundi au vendredi; Début des cours à 8H10; Repas cantine à 11H30 ou 12H30 selon l’emploi du temps; Fin des cours à 16H50 ou 17H50; Etude ou CDI en cas d’absence de professeur;

La demi pension Inscription annuelle (remplir le formulaire joint au dossier d’inscription). Forfait 4 ou 5 jours soit 141 ou 176 jours; Tarif au quotient familial: de 1€20 à 5€05 en 6 tranches. (à peu près 170 jours de DP) 2 façons de s’inscrire: –Par internet sur le site « valdoise.fr » rubrique « Rest’O collège ». Ce site sera ouvert du 30 mai au 5 juillet Une fois inscrites, les familles recevront une notification qu’il faudra remettre au collège le jour de l’inscription de préférence. –Sur papier en remplissant le dossier Rest’O collège qui sera distribué prochainement dans les écoles primaires et que les enseignants vous remettront. Ce document sera à rapporter le jour de l’inscription. Dans les deux cas, il faudra vous munir de l’avis d’imposition 2014 ainsi que de l’attestation du quotient familial de la CAF datant de moins de 3 mois.

Fournitures Liste donnée lors de l’inscription; Les livres sont prêtés à l’année;

Quelques dates INSCRIPTIONS de 16H00 à 18H00: –le jeudi 16 juin 2016 pour: Maradas, Châteaux, Plants ; –Le vendredi 17 juin 2016 pour : Larris, Village, Touleuses et dérogations ; Jeudi 1 er septembre 2016: rentrée des classes