LA CHINE DES HAN (version sans illustrations) Stéphane Abadie, mai 2009.

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Transcription de la présentation:

LA CHINE DES HAN (version sans illustrations) Stéphane Abadie, mai 2009

Le programme: LA CHINE DES HAN À SON APOGEE A son apogée, sous le règne de l’empereur Wu (140 – 87 av. J.-C.), la Chine des Han connaît une brillante civilisation. La route de la soie permet un commerce régulier entre Rome et la Chine à partir du IIe siècle av. J.-C. Étude au choix d’un ou deux aspects de la civilisation chinoise sous ce règne (ouverture de la route de la soie, prolongement de la grande muraille, recrutement des fonctionnaires, floraison artistique et technique). Connaître et utiliser les repères suivants − La Chine des Han, 206 av. J.-C. – 220 − La Chine des Han à son apogée sur une carte de l’Asie Décrire un ou deux exemples de la civilisation de la Chine de Han (une oeuvre d’art, une invention…)

Le programme: LA CHINE DES HAN À SON APOGEE A son apogée, sous le règne de l’empereur Wu (140 – 87 av. J.-C.), la Chine des Han connaît une brillante civilisation. La route de la soie permet un commerce régulier entre Rome et la Chine à partir du IIe siècle av. J.-C. Étude au choix d’un ou deux aspects de la civilisation chinoise sous ce règne (ouverture de la route de la soie, prolongement de la grande muraille, recrutement des fonctionnaires, floraison artistique et technique). Connaître et utiliser les repères suivants : − La Chine des Han, 206 av. J.-C. – 220 − La Chine des Han à son apogée sur une carte de l’Asie Décrire un ou deux exemples de la civilisation de la Chine de Han (une oeuvre d’art, une invention…)

I- Qui sont les Han ? - une dynastie qui règne de 206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C empereurs, dont l'empereur Wudi (=guerrier) de -140 à - 86) - capitale Chang'an (ruines) - 60 millions d'habitants en Chine - création d'une administration centralisée (mandarinat) - route de la Soie - essor artistique et intellectuel - menace Hun et troubles sociaux

Problématiques possibles : - Bases de la puissance des Han ? - Formes que prend la civilisation des Han ? (arts, sciences, écriture, administration...) - Développement de cet empire ? (relations avec les voisins, route de la Soie...)

L'empereur Wu : -un guerrier -un administrateur La capitale des Han, Chang'an, est connue par des fouilles et des photos anciennes, qui peuvent servir de support documentaire pour comprendre la puissance de cette dynastie

II- Ouverture commerciale : la route de la soie - ouverture permise grâce à la lutte contre les Huns - élargissement du monde chinois vers le nord (Corée) et l'ouest - permet l'établissement de liens commerciaux avec le monde romain (soie) Beaucoup de routes maritimes vers l'Arabie et l'Afrique et pas seulement terrestres

III- La grande muraille Attention ! La plupart des photos de la Grande Muraille montrent des murs tardifs des XIVe-XVIe siècle, et pas la muraille de l'époque Han, moins spectaculaire et très mal conservée.

IV- Le mandarinat Empereur 3 conseillers mandarinsConfucianisme Ecoles examens IMPORTANCE DE L'ECRITURE : - caractères chinois - sceaux officiels - papier

V- Les arts Vie intellectuelle intense : - confucianisme(philosophie d'Etat) - Philosophie : Tong Tchong Chou (mort en 105 av. J.-c.) - Histoire : - Sseuma Ts'ien ( av. J.C), Che-Ki (mémoires de l'historien) - Pan Kou (32-92), l'Histoire des Han. Très difficile à utiliser avec des élèves, sauf de courts extraits. On peut également aborder : - art de la soie - art de la calligraphie - laque

Le confucianisme : Selon Confucius, la vertu est une richesse intérieure que tout homme peut acquérir, étant donné que la nature humaine n'est ni bonne ni mauvaise ; aussi tout homme a-t-il la possibilité de devenir un sage. Les hommes ne sont ni cruels ni bons ; leur comportement dépend toujours des circonstances dans lesquelles ils agissent. Le confucianisme désigne un concept très complexe qui peut se définir comme l'harmonie entre l'homme et l'ordre général du monde dans tous les aspects de la vie, depuis l'observation des rites religieux gouvernementaux et familiaux jusqu'aux règles de comportement de vie en société.

VI- Les sciences - Le sismographe de Zhang Heng (il en existe un exemplaire reconstitué au Museum d'Histoire naturelle de Toulouse) -la boussole -le papier (et ce qui est lié : calligraphie, administration, peinture...) - un bon exemple, qui permet de traiter l'art et les sciences : les tombes princières de l'époque de l'empereur Wu.

Le « cercueil » en plaquettes de jade de Liu Sheng, frère de l'empereur Wu Dou Wan