DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : Rivoal Sarah & Serrano Morgane LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
Advertisements

Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
Coriolan supplié par sa mère Nicolas Poussin ( ) Coriolan Vers 1653, huile sur toile, 112 x 199 cm Musée municipal Nicolas Poussin, Les Andelys.
DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : Salaün Fanny Thammavongsa Léa LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE.
DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE Samantha Gourmelon – Jérémy Le Guellec.
PAR BÉRÉNICE ET CARMEN Le théâtre classique en France.
Molière André Laure Laprun Perrine Noblet Apolline.
La question sur corpus.
Historique du CV Depuis la nuit des temps l’homme a toujours utilisé un moyen pour se PRÉSENTER. Nos ancêtres déjà laissaient leurs empreintes sur les.
La fable. Les premières fables connues sont les « fables d’Esope », collectées au 1 er siècle après JC.
La belle époque L’art nouveau Les écrivains de l’avant-guerre -Guillaume Apollinaire -Marcel Proust -André Gide …etc.
La liberté pour vivre ensemble
LITTÉRATURE ET SOCIETE
Le Mouvement Directionnel
Définition et histoire Définition et histoire
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Impressionisme.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Le surréalisme.
La tragédie antique.
D’amario Ophélie, Michel Emma et Mejaat Nadia
SUJET:LECTURE CURSIVE ANDROMAQUE ,RACINE (1667).
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
José Maria Rodríguez Madoz, né à Madrid en 1958, est un photographe espagnol.
La tragédie antique.
Les grands classiques du XVIIe siècle
La tragédie antique.
La femme désenchantée dans les romans européens du XIXème siècle
Tragédie Antique.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
La tragédie antique..
Hasard et Probabilités, P. Thompson
Peinture et classicisme
La tragédie antique I- Etymologie II- La poétique d’Aristote
Les démarches actives encouragées en EMC
Classes Culturelles Numériques
LA LITTERATURE en …… cliquant
Littérature et Vérité L’art peut-il et doit-il dire vrai ?
MUSIQUE ET THÉÂTRE DANS LA COUR DU ROI SOLEIL
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
NOUSALLONS VOUS PRESENTEZ NOTRE DIAPORAMA DE L’HISTOIRE DE L’OPERA
Le Classicisme Le baroque (du portugais «barroco» : perle irrégulière) naît en Italie (XVIe et XVIIe). Il est souvent défini comme l'art de la Contre-Réforme.
Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance
La Renaissance et le siècle classique: du 16e au 17e siècle
Le théâtre : vitalité d’un genre millénaire
Ludwig Van Beethoven (1770/1827)
Le monde est farci de ces
Réalisme Jonathan et William.
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
L’art classique JB.
Jean-Baptiste Poquelin ( )
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
Comment penser une organisation ?
Thomas Plant - Nicolas Jezequel - Ned Finch
L’art classique JB.
@G-rem.
L’Histoire des arts à l’école
Lilymage présente.
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
LE BAROQUE EN GENERAL.
La focalisation zéro Plan: Un bilan sur les types de narrateur
Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Un sourire pour Pedernales
LE BURLESQUE.
Le classicisme 1ère partie
Le Classicisme.
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : Rivoal Sarah & Serrano Morgane LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE

1- LE CLASSICISME - Généralités Château de Versailles – Panorama de 1715 (Source)Source

PERIODE LE CLASSICISME Le Classicisme est un mouvement littéraire qui s'est développé au XVIIe siècle, et plus particulièrement dans les années en France. En réalité cette période s'étend jusqu'au siècle suivant.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES LE CLASSICISME Le Classicisme est un courant littéraire regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d'œuvre de l'Antiquité gréco-latine. Ses principes sont : * le culte des anciens : il se retrouve dans les tragédies classiques, le plus souvent tirées de la mythologie grecque ou de l’Antiquité historique. * la définition de tous les genres littéraires : c’est à l’époque classique que l’on sépare la littérature en genres * l'établissement de règles et de contraintes : les règles imposées aux écrivains classiques constituent le « cadre » propice à la maturation d'œuvres harmonieuses, dans lesquelles forme et contenu se fondent en une parfaite unité. * une certaine vision de la réalité : les classiques, obéissant à Aristote, veulent avant toute chose instruire leurs lecteurs. Or, pour instruire, il faut décrire la vérité. C’est pourquoi le classicisme s’attache à exposer la complexité de la vie psychologique et à analyser sans complaisance les comportement des hommes.

LE CLASSICISME ECRIVAINS De tous les classiques, Molière est celui qui eut le plus de mal à brider son inspiration dans ces règles théâtrales qui, sous le patronage d'Aristote, visaient à resserrer au maximum l'action, l'espace et le temps autour de l'exploration d'une crise. Formé par le public spontané de la comédie, dont le rire reste le meilleur garant d'efficacité, il eut à cœur de subordonner les règles au plaisir, fidèle en cela au précepte d'Horace : « il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit en même temps.» Molière ( ) Auteur de l'Avare, de Tartuffe, et du Malade Imaginaire.

LE CLASSICISME ECRIVAINS Madame de Lafayette ( ) Auteure de La Princesse de Clèves, de La Comptesse de Tende et de Zaïde. En tant que femme noble, Madame de La Fayette refuse de prendre un pseudonyme, mais il n'est pas question pour elle de signer de son véritable nom. Elle fit donc paraître des œuvres anonymes ou choisit le mon de l'un de ses amis. Leur collaboration à l'écriture de ses romans est d'ailleurs prouvée. Dès 1662, elle publie une nouvelle historique : La Princesse de Montpensier, puis Zaïde, un livre en deux tomes qui reçut un vif succès ; en 1678, la Princesse de Clèves, provoque comme Le Cid, l'admiration la plus vive tout en déclenchant une polémique non moins animée.

AUTRES EXEMPLES ARTISTIQUES (peinture, architecture …) LE CLASSICISME Versailles : son but est de magnifier Louis XIV (et ses successeurs). Architecture

AUTRES EXEMPLES ARTISTIQUES (peinture, architecture …) LE CLASSICISME Musique La période classique commence avant la mort de la musique baroque et se poursuit jusqu'à la mort de Beethoven (1827). Représentants : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart ( ), Ludvig Beethoven (van) ( ). Caractéristiques : dépouillement harmonique, importance de la mélodie, constrastes (dynamique, couleurs, etc.) La structure rigoureuse de la forme sonate (exposition d'un ou deux thèmes, développement, réexposition, conclusion) est très présente. Beethoven est considéré comme la charnière entre le classique et le romantisme. Mozart Beethoven (van)

AUTRES EXEMPLES ARTISTIQUES (peinture, architecture …) LE CLASSICISME Peinture Tableau de Nicolas Poussin intitulé « Vénus et Adonis », 1626 Seconde moitié du XVIIe. Principaux représentant : Nicolas Poussin (à Rome), Charles Lebrun (à Versailles). Caractéristiques : primauté du dessin sur la couleur, stabilité et équilibre, sujets nobles, référence à l'Antiquité.

2- LA FONTAINE et les valeurs du classicisme

L’imitation des Anciens LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Montrez à travers différents exemples que La Fontaine dans ses fables imite Le culte des Anciens se double du souci d'instruire et de plaire. Pour accéder à cet idéal, il faut remplir certaines conditions que les théoriciens définissent. L'art s'apprend et se maîtrise et une œuvre accomplie est l'aboutissement d'un long travail. C'est à ce prix que les Classiques créent la beauté. La Fontaine reconnaît dans la « Préface » de Psyché : « Mon principal but est toujours de plaire ». Cet objectif est atteint quand l'écrivain se plie aux règles des différents genres littéraires, qu'il apprend à en dominer les contraintes et, à travers elles, à conquérir l'art de communiquer clairement ses idées.La Fontainegenres littéraires

Les valeurs esthétiques Ordre Clarté Symétrie Règle … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME L'art classique vise à l'intemporel ; il aspire à un idéal de beauté qu'il pense atteindre par la rationalité. Il se veut triomphe de la raison sur le désordre des passions. Clarté, harmonie, règles, ordre, symétrie sont les mots d'ordre du classicisme. Cette recherche de la sérénité, de l'équilibre, de la cohérence par la réflexion, le respect des lois, des genres, des proportions, peut devenir prudence précautionneuse stérilisante et convenue. Exemple : On remarque que, à quelques exceptions près, dans les fables de La Fontaine est respectée la règle des trois unités. En effet, on ne trouve bien qu'une seule action, qui ne se déroule qu'en un seul lieu pendant un temps inférieur à la durée d'un jour.

Les valeurs philosophiques Vérité Raison Mesure … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME C'est à partir de ce sens que le mot a été utilisé pour désigner d'une part les auteurs de l'Antiquité dignes d'être imités et d'autre part les auteurs français du XVIIe siècle qui ont développé un art de mesure et de raison en défendant le respect et l'imitation des Anciens. L'objectif n'est pas de représenter la vérité mais de respecter les cadres de ce que le public de l'époque considère comme possible. Exemple : Les deux Coqs de La Fontaine est une fable qui prône l'humilité tout en peignant métaphoriquement la société telle qu'elle est. De même, sa fable Le Corbeau et le Renard invite le lecteur à combattre sa propre naïveté pour que personne n'en profite à ses dépends.

Les buts : instruire et plaire LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Dans le premier recueil, La Fontaine a affirmé sa conception très classique du genre, destiné à allier l'instruction et l'agrément : "En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire." (VI, 1). Instruire ? La Fontaine le dit gravement dans la préface, mais moins gravement quand il s'adresse au chevalier de Bouillon (V, 1) : "Je tâche d'y tourner le vice en ridicule / Ne pouvant l'attaquer avec des bras d'Hercule." Plaire ? Il le faut, car "Une morale nue apporte de l'ennui" (VI, 1), et "on ne considère en France que ce qui plaît, c'est la grande règle, et pour ainsi dire la seule" (Préface). Pour plaire, il faut introduire de la gaieté, mais le mot doit être entendu dans un sens raffiné : "Je n'appelle pas gaieté ce qui excite le rire, mais un certain charme; un air agréable qu'on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus sérieux" (ibid.).