Proposition d’une séquence autour de l’objet d’étude « Parcours de personnage » Le parcours de Julien Sorel dans Le Rouge et Le Noir de Stendhal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude d’un roman au cycle 3:
Advertisements

La longue histoire de l’Humanité et des migrations
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée
Marketing et aspects juridiques
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Deviens un « Booktubeur »
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Devenir un PRO de la création de SA
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Comment prendre des notes ?
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Mère Térésa ?.
La femme désenchantée dans les romans européens du XIXème siècle
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
dans une famille d’intellectuels juifs tchèques.
La synthèse de documents
Mes outils Sous-titre.
Comment résumer une histoire?
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Les éléments du roman.
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Planifier une séquence d'apprentissage
Stendhal. Stendhal Henri Beyle, dit Stendhal (23 janvier 1783, Grenoble - 23 mars 1842, Paris) est un écrivain français, réputé pour la finesse d'analyse.
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
La structure et les éléments essentiels
LA LITTERATURE au cycle 3
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Jeu de cartes.
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
La thèse Quelques conseils
La synthèse de documents
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Etude d’un roman au cycle 3:
LE PETIT VIEUX DES BATIGNOLLES D’ÉMILE GABORIAU
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
Les règles de la politesse
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
Passation des consignes
La certification en allemand
Passation des consignes
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
Pour faire connaissance…
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Proposition d’une séquence autour de l’objet d’étude « Parcours de personnage » Le parcours de Julien Sorel dans Le Rouge et Le Noir de Stendhal

Autour de la séquence… La séquence est composée de 9 séances. Elle nécessite un volume horaire de six semaines. Elle a été conçue pour des élèves qui rencontrent parfois des difficultés de lecture et de compréhension.

La problématique… Le roman intitulé Le Rouge et le Noir est accompagné d’un sous-titre « Chronique de 1830 ». Celui-ci détermine donc la problématique qui est le fil conducteur de l’étude. En quoi Julien Sorel est-il le reflet de sa génération ? En quoi les valeurs incarnées par le personnage sont-elles celles d’une époque ?

Le lancement de la séquence… Réflexion orale des élèves autour du terme « idéal ». Production écrite des élèves répondant à la consigne : Avez-vous un idéal ? Lequel ? Pourquoi ? Séance 1

Entrée dans Le rouge et le Noir… Séance 2

Intervention orale du professeur : « Je connais, un jeune homme de 19 ans qui a comme vous un idéal. Je vous propose de le découvrir ». Travail sur le tableau de Napoléon peint par Jacques-Louis David (projetée au rétroprojecteur). Phase orale pour répondre à la question : Pourquoi Napoléon est-il un idéal ? Lecture du texte extrait du chapitre V, livre premier « Dès sa première enfance…épée ? » afin de découvrir ce que Julien admire chez Napoléon. Production écrite des élèves répondant à la consigne : « Julien, un jeune homme de 19 ans voue une admiration sans borne à Napoléon Bonaparte. Comme lui, il ………… »

Qui est Julien? Lecture du texte extrait du chapitre IV, livre premier (« …En approchant de son usine……… il était toujours battu… »). Cet extrait permet de découvrir Julien et ses origines, sa situation conflictuelle au sein de sa famille. Ecriture : Rédigez la lettre que Julien écrit à son père. Dans celle-ci, il explique les raisons pour lesquelles il a décidé de quitter sa famille. Cette lettre doit comprendre au moins trois arguments qui justifient le choix de Julien. Séance 3

Julien le stratège… Lecture du texte extrait du chapitre V, livre premier (« …Tout à coup, Julien … il faut être prêtre. » ) Julien souhaite désormais devenir prêtre. Comment expliquer ce changement brutal ? Distribution du document présentant le contexte politique de l’époque (la France de la Restauration). A la fin de la séance on peut demander aux élèves de rédiger un texte bref, dans lequel ils exposeront le projet de Julien. Séance 4

En quoi Julien tend-il vers l’image de son idéal, un jeune homme conquérant ? Travail autour de trois textes extraits du livre premier, chapitre VI (« … Avec la vivacité …tout son bonheur… » ; « … Monsieur de Rênal s’assit … comme il faut … » ; « … Enfin Julien parut … le respectait … » ). Ils montrent Julien lorsqu’il est au service de monsieur de Rênal. Julien a réussi à conquérir tous les membres de la famille et se révèle donc être à l’image de son idéal, à savoir un jeune homme conquérant. Rédaction d’un paragraphe répondant à la question formulée en début de séance. Séance 5 Voir aussi

Le support vidéo…

On marque alors une pause dans l’étude du roman. Trois options sont alors possibles : on raconte la vie de Julien ( dénonciation par lettre anonyme de sa liaison avec madame de Rênal, l’année passé au séminaire, l’arrivée à Paris, le poste de secrétaire chez le marquis de la Mole. Il est également possible d’utiliser un support DVD. L’œuvre a fait l’objet d’une réalisation sous forme de Téléfilm paru en 1998 (Le Rouge et le Noir avec dans les rôles principaux Juliette Binoche, Carole Bouquet…) Dernière possibilité : le professeur « raconte » et lit des extraits en classe.

L’ascension sociale de Julien et la réalisation de son idéal Lecture du texte extrait du chapitre XII du livre second (« … Entre Julien et moi…. Que les dévotes amies de ma mère. »). Confrontation avec le texte étudié lors de la séance 2. Réalisation d’un tableau à deux colonnes (Napoléon./ Julien) afin de montrer que l’objectif est atteint. Ce tableau sert de trace écrite. On demande aux élèves d’imaginer la suite… Séance 6 Voir aussi

L’anéantissement de son idéal… Lecture du texte extrait du chapitre XXXV du livre second (« … Ce que je dois à la cause sacrée de la religion… etc, etc, etc… » On explique que Mathilde attend un enfant et qu’elle envisage d’épouser Julien. De ce fait, le Marquis de La Mole décide de se renseigner à son sujet. Il reçoit la lettre dont on vient de faire la lecture. Julien est-il effectivement tel que le prétend madame de Rênal dans sa lettre ? On demande aux élèves d’écrire un paragraphe dans lequel ils justifieront de leurs choix. On les invitera à choisir des arguments empruntés aux textes étudiés précédemment. Séance 7a

Question : Comment Julien va-t-il réagir ? On demande aux élèves d’imaginer la réaction de Julien. Lecture du texte extrait du chapitre XXXV du livre second. (« … Il arriva à Verrières… se tuer d’ici là. » Séance 7b

Julien, témoin de son époque … Lecture du texte extrait du chapitre XLI du livre second (« …l’horreur du mépris… fondaient en larmes… »). Julien s’exprime devant le tribunal lors de son procès. Cette séance peut donner lieu à un travail sur le plaidoyer. On peut demander aux élèves de préparer le texte de la défense et le faire lire. Celui-ci peut commencer par : Messieurs les jurés, mon client s’emporte et réclame la mort, pourtant vous conviendrez que… On visionne le DVD afin de connaître l’aboutissement du roman. La lecture de la fin du chapitre XLV est également possible ( « … Le mauvais air du cachot devenait insupportable en embrassant ses enfants. ») Séance 8 Voir aussi

Le Rouge et le Noir, chronique de 1830 Evaluation finale : On fournit aux élèves des éléments concernant la symbolique des deux couleurs, un résumé de l’affaire Berthet et une définition du mot « chronique ». On leur demande ensuite une production écrite répondant à la consigne suivante : Stendhal a intitulé son roman « Le Rouge et le Noir ». Comment peut-on expliquer ce choix ? Pourquoi ce roman peut-il être considéré comme une chronique ? Séance 9