Proposition d’une séquence autour de l’objet d’étude « Parcours de personnage » Le parcours de Julien Sorel dans Le Rouge et Le Noir de Stendhal
Autour de la séquence… La séquence est composée de 9 séances. Elle nécessite un volume horaire de six semaines. Elle a été conçue pour des élèves qui rencontrent parfois des difficultés de lecture et de compréhension.
La problématique… Le roman intitulé Le Rouge et le Noir est accompagné d’un sous-titre « Chronique de 1830 ». Celui-ci détermine donc la problématique qui est le fil conducteur de l’étude. En quoi Julien Sorel est-il le reflet de sa génération ? En quoi les valeurs incarnées par le personnage sont-elles celles d’une époque ?
Le lancement de la séquence… Réflexion orale des élèves autour du terme « idéal ». Production écrite des élèves répondant à la consigne : Avez-vous un idéal ? Lequel ? Pourquoi ? Séance 1
Entrée dans Le rouge et le Noir… Séance 2
Intervention orale du professeur : « Je connais, un jeune homme de 19 ans qui a comme vous un idéal. Je vous propose de le découvrir ». Travail sur le tableau de Napoléon peint par Jacques-Louis David (projetée au rétroprojecteur). Phase orale pour répondre à la question : Pourquoi Napoléon est-il un idéal ? Lecture du texte extrait du chapitre V, livre premier « Dès sa première enfance…épée ? » afin de découvrir ce que Julien admire chez Napoléon. Production écrite des élèves répondant à la consigne : « Julien, un jeune homme de 19 ans voue une admiration sans borne à Napoléon Bonaparte. Comme lui, il ………… »
Qui est Julien? Lecture du texte extrait du chapitre IV, livre premier (« …En approchant de son usine……… il était toujours battu… »). Cet extrait permet de découvrir Julien et ses origines, sa situation conflictuelle au sein de sa famille. Ecriture : Rédigez la lettre que Julien écrit à son père. Dans celle-ci, il explique les raisons pour lesquelles il a décidé de quitter sa famille. Cette lettre doit comprendre au moins trois arguments qui justifient le choix de Julien. Séance 3
Julien le stratège… Lecture du texte extrait du chapitre V, livre premier (« …Tout à coup, Julien … il faut être prêtre. » ) Julien souhaite désormais devenir prêtre. Comment expliquer ce changement brutal ? Distribution du document présentant le contexte politique de l’époque (la France de la Restauration). A la fin de la séance on peut demander aux élèves de rédiger un texte bref, dans lequel ils exposeront le projet de Julien. Séance 4
En quoi Julien tend-il vers l’image de son idéal, un jeune homme conquérant ? Travail autour de trois textes extraits du livre premier, chapitre VI (« … Avec la vivacité …tout son bonheur… » ; « … Monsieur de Rênal s’assit … comme il faut … » ; « … Enfin Julien parut … le respectait … » ). Ils montrent Julien lorsqu’il est au service de monsieur de Rênal. Julien a réussi à conquérir tous les membres de la famille et se révèle donc être à l’image de son idéal, à savoir un jeune homme conquérant. Rédaction d’un paragraphe répondant à la question formulée en début de séance. Séance 5 Voir aussi
Le support vidéo…
On marque alors une pause dans l’étude du roman. Trois options sont alors possibles : on raconte la vie de Julien ( dénonciation par lettre anonyme de sa liaison avec madame de Rênal, l’année passé au séminaire, l’arrivée à Paris, le poste de secrétaire chez le marquis de la Mole. Il est également possible d’utiliser un support DVD. L’œuvre a fait l’objet d’une réalisation sous forme de Téléfilm paru en 1998 (Le Rouge et le Noir avec dans les rôles principaux Juliette Binoche, Carole Bouquet…) Dernière possibilité : le professeur « raconte » et lit des extraits en classe.
L’ascension sociale de Julien et la réalisation de son idéal Lecture du texte extrait du chapitre XII du livre second (« … Entre Julien et moi…. Que les dévotes amies de ma mère. »). Confrontation avec le texte étudié lors de la séance 2. Réalisation d’un tableau à deux colonnes (Napoléon./ Julien) afin de montrer que l’objectif est atteint. Ce tableau sert de trace écrite. On demande aux élèves d’imaginer la suite… Séance 6 Voir aussi
L’anéantissement de son idéal… Lecture du texte extrait du chapitre XXXV du livre second (« … Ce que je dois à la cause sacrée de la religion… etc, etc, etc… » On explique que Mathilde attend un enfant et qu’elle envisage d’épouser Julien. De ce fait, le Marquis de La Mole décide de se renseigner à son sujet. Il reçoit la lettre dont on vient de faire la lecture. Julien est-il effectivement tel que le prétend madame de Rênal dans sa lettre ? On demande aux élèves d’écrire un paragraphe dans lequel ils justifieront de leurs choix. On les invitera à choisir des arguments empruntés aux textes étudiés précédemment. Séance 7a
Question : Comment Julien va-t-il réagir ? On demande aux élèves d’imaginer la réaction de Julien. Lecture du texte extrait du chapitre XXXV du livre second. (« … Il arriva à Verrières… se tuer d’ici là. » Séance 7b
Julien, témoin de son époque … Lecture du texte extrait du chapitre XLI du livre second (« …l’horreur du mépris… fondaient en larmes… »). Julien s’exprime devant le tribunal lors de son procès. Cette séance peut donner lieu à un travail sur le plaidoyer. On peut demander aux élèves de préparer le texte de la défense et le faire lire. Celui-ci peut commencer par : Messieurs les jurés, mon client s’emporte et réclame la mort, pourtant vous conviendrez que… On visionne le DVD afin de connaître l’aboutissement du roman. La lecture de la fin du chapitre XLV est également possible ( « … Le mauvais air du cachot devenait insupportable en embrassant ses enfants. ») Séance 8 Voir aussi
Le Rouge et le Noir, chronique de 1830 Evaluation finale : On fournit aux élèves des éléments concernant la symbolique des deux couleurs, un résumé de l’affaire Berthet et une définition du mot « chronique ». On leur demande ensuite une production écrite répondant à la consigne suivante : Stendhal a intitulé son roman « Le Rouge et le Noir ». Comment peut-on expliquer ce choix ? Pourquoi ce roman peut-il être considéré comme une chronique ? Séance 9