PROJET GESTION DE PROJETS DANS LA CRÉATION DE SERVICES PRÉSENTATION CONCEPTUELLE Master Business Administration Orientation Management et ingénierie des services PROF. P. MERLIER - P. ARRAYET1
POINTS TRAITÉS 1.Objectifs du TP (2 ects) 2.Processus 3.Dossier 4.Évaluation PROF. P. MERLIER - P. ARRAYET2
OBJECTIFS DU TP À la fin du module « projet gestion de projets dans la création des services », le participant sera en mesure de : Transposer les acquis du module gestion de projet dans la création des services Prendre du recul et acquérir des réflexes de base dans le cadre d’une intervention en entreprise Renforcer et/ou développer ses compétences conceptuelles sur le sujet traité PROF. P. MERLIER - P. ARRAYET3
LE PROCESSUS POUR RAPPEL Pour atteindre les objectifs du module, les contenus seront : PROF. P. MERLIER - P. ARRAYET4 DateProgramme 3 ects Je Introduction et refresh Je Notions de PMO Je Je Bases conduite du changement, MASTERPLAN Je Évaluation écrite CC1 Evaluation par un QCM de 90’ sans documentation basé sur les 4 jours de présentiel. DateTP 2 ects Sa TP1 – Instructions et rencontre avec le prospect Sa Travail libre Sa CC2 évaluation du TP (SOUTENANCE 20’) A rendre LE JOUR DE LA SOUTENANCE : Un dossier PPT’x qui sera évalué et qui vous servira de support de présentation pour la soutenance Un MASTERPLAN permettant de visualiser votre concept d’intervention !
LE DOSSIER : 2 LIVRABLES PROF. P. MERLIER - P. ARRAYET5 VisionPasser de l’expression des besoins du prospect à un plan global d’intervention SociétéLe cas SBSI.SA ProblématiqueMarge en baisse, sous-innovation, inertie ObjectifParticiper à une 1 ère sélection de dossier (compétition) pour obtenir un go pour ensuite soumettre au prospect une offre détaillée – donc convaincre, mettre en confiance Volume10-15 slides MAX en accompagnement du MASTERPLAN ContenuA vous de jouer ! Le dossier doit présenter un TIMELINE. Style 20’Présentation PITCH de 10’ à un prospect avec 10’ échange SupportPowerpoint (obligatoire) et fichier MASTERPLAN Excel DélaiSa Le jour de votre soutenance.
ÉVALUATION DU TP (2 ECTS) PROF. P. MERLIER - P. ARRAYET6 PointsCritèresNote 4Respect des objectifs de la mission Le groupe est dans la cible. Respect du thème donné. 6PITCHLe groupe a su faire la promotion de son expertise à travers sa présentation. 10Dossier (ppt + Excel) Le plan d’intervention intègre le questionnement du prospect et répond globalement à son attente. Le concept est adapté au contexte. 4Extra et qualitéLe groupe a su faire preuve d’esprit de synthèse, de créativité, de répartition de l’effort entre les membres et la qualité est visible.