3 groupes d’AUTOCHTONES au Canada : Les Inuits Les Métis Les Indiens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
Advertisements

Avant le Canada, Un Territoire
Espace-temps Les premiers occupants
LE DROIT ET LES PEUPLES AUTOCHONES DU CANADA Law 12 Immersion Française.
Autochtonisme Par: Wade, Noah et Angus. Des caracteristiques de l’autochtonisme L’autochtonisme est un mouvement de pensée apparu dans les années
Les Micmacs vers 1980
1. LA RÉALITÉ DES ENFANTS INUITS AU NUNAVIK Alacie Surusila Geneviève Vachon Chantal Laverdure.
L’immigration Historiquement Le Canada avait un urgent besoin d’immigrants prêts à travailler dur. PORTES OUVERTES mais les anglophones voulaient.
CHAPITRE 5 A Par: Hannah Koch et Jenna Moase L’acte du Manitoba L’acte du Manitoba était base sur les listes des droites des métis. 1.2 systèmes.
Projet de recherche autonome : Racisme Par Ioanna Reklitis.
Le Québec Mike Nishikawa. Les Québecois Le Québec est une province canadienne. Le Québec a une population de sept millions. Le Québec est démocratique.
MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE
CANADA.
Niveau : 2e secondaire Les onze nations autochtones du Québec / La diversité des onze nations autochtones du Québec  
Level: Secondary 2 THE 11 ABORIGINAL NATIONS IN QUEBEC Diversity of the 11 Aboriginal Nations in Quebec  
Le Canada durant les 1960s.
Deux nouvelles provinces dans l’Ouest
Les catégories d’immigrants
Identité Canadienne Immigration.
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Questionnaire politique Jeopardy!
L’Amérique du Nord Britannique
Conditions menant à la confédération
PowerPoint 3 : Gouvernements au Canada
L’initiative des détroits d’Europe
Les aspects de la sociétée
Les groupes et les institutions
Sciences humaines 9 Chapitre 3.
la bilinguisme au canada
La famille et Les Traditions
Glossaire VOcabulaire
Droits et responsabilités au Canada
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Les sociétés amérindiennes
Les premiers occupants
Migration.
La politique intérieure canadienne
La Politique Nationale
Le jeu-questionnaire qui vous permet de tester
La Refondation de l’Ecole
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
Diapositives secondaire 5: Les ordres de gouvernement
Par Kiara et Julia CM1/CM2 Classe de Mr Bigogne
La Grande Noirceur Maurice Duplessis.
Les autochtones du Québec
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
L’arrivé des Loyalistes
Les inégalités de richesses dans le monde
Les affaires Indiennes
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Transmission de la langue française aux jeunes francophones vivant en situation minoritaire au Canada 11. Les parents sont outillés afin d’accompagner.
Les premiers Habitants
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
LES PREMIERS OCCUPANTS Les autochtones vers 1500
Selon le Recensement de 2006, 5,5 % des enfants et des jeunes Canadiens de 0 à 24 ans sont Autochtones. Leur proportion varie beaucoup d’une province.
CONFÉRENCE FRANCOPHONE TORONTO – 24 avril 2014
Concepts: Autochtone.
« Inuit Nunangat » veut dire « patrie des Inuits » en inuktitut
Au Canada, environ 60 langues autochtones sont parlées
La diversité linguistique du Canada, c’est-à-dire la pratique de langues autres que le français et l’anglais, est surtout le fait des populations d’Autochtones.
Population et peuplement
Ch 8 – Métiers et styles de vie
La révolution tranquille
Le Canada Le Canada est un pays d'Amérique du Nord.
Chapitre 6 Un tour du Canada!.
Questions d’Introduction
Le Groenland.
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

3 groupes d’AUTOCHTONES au Canada : Les Inuits Les Métis Les Indiens

INCONVÉNIENTS POUR LES MICMACSAVANTAGES POUR LES INUITS La loi les oblige à vivre dans des réserves de façon permanente alors que traditionnellement, ils sont nomades. Ils peuvent s’organiser sur leur territoire comme ils le veulent sur le plan politique. Ils conservent une plus grande autonomie. Ils peuvent négocier la création de nouveaux territoires.

Micmacs (peuple de la mer) Pourquoi ? Les réserves sont presque toutes situées près de la mer. Inuits (peuples du nord) Pourquoi ? Ils sont restés au nord de la ligne des arbres. Nomades Famille algonquienne

Micmacs (peuple de la mer) Inuits (peuples du nord) Avant les européens : La péninsule gaspésienne, les provinces maritimes. Après les européens : Les réserves qui couvrent seulement 1% des territoires qu’ils avaient avant. Avant les européens : Le Grand Nord du détroit de Béring jusqu’à l’est du Groenland Après les européens : Une bonne partie de l’Arctique canadien : Nunavik, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest

NUNAVIKNUNAVUT TERRITOIRES DU NORD- OUEST -Ce territoire représente le tiers de la superficie du Québec. -En 1975, La convention de la Baie James et du Nord québécois établit le droit de propriété des Inuits sur ce territoire. -Ce mot signifie Terre. -Devient officiellement un territoire du Canada en Son littoral est le plus long au monde. - Ce territoire couvre la partie ouest de l’Arctique canadien : Les Inuits vivent dans une grande pauvreté au yeux du gouvernement canadien. Le gouvernement les incite à abandonner leur mode de vie traditionnelle (nomades) et les encourage à devenir sédentaires. Il construit des habitations, des écoles et d’autres installations dans des villages. L’adaptation à ce mode de vie est très difficile. Mais dans les années 70, les Inuits reprennent leur destin en main. Les gouvernements du Québec et du Canada signent des entente avec les Inuits afin de reconnaître leurs droits ancestraux et territoriaux

Micmacs (peuple de la mer) Inuits (peuples du nord) personnes réparties en 29 bandes dont 3 sont au Québec. -Listuguj -Gasgapegiag -Gaspé ou Gaspeg personnes ce qui représente 5% de la population autochtone vivant dans 14 villages. 60% de la population (- de 25 ans) 2.4% de la population (+ de 65 ans) Leur espérance de vie est plus basse que celle de la moyenne canadienne.

Micmacs (peuple de la mer) Inuits (peuples du nord) La survie de la culture micmaque dépend beaucoup des liens que ceux-ci tissent avec les autres communautés. Les liens se traduisent par un certain nombre de rites et d’us et coutumes (habitudes et usages traditionnelles). Par exemple, le mariage, l’hospitalité offerte aux voyageurs de passage et les grandes fêtes traditionnelles (comme le pow-wow). - La famille est au cœur de la culture inuite ancestrale. - Ils entretiennent un lien puissant avec la terre et leur environnement puisqu’ils sont des chasseurs. Selon eux, il y a une force spirituelle dans chaque phénomène naturel. Les deux peuples cherchent toujours à conserver un équilibre entre leur mode de vie traditionnel et la vie moderne.

Micmacs (peuple de la mer) Inuits (peuples du nord) - La langue micmaque est enseignée à l’école et par les parents, mais on parle surtout anglais ou le français à la maison. L’enseignement se fait en français ou en anglais - L’Inuktikut est la langue d’usage des Inuits. - Jusqu’à la 3 ème année, l’enseignement est donné en Inuktikut, ensuite c’est l’anglais ou le français au choix.

Micmacs (peuple de la mer) Inuits (peuples du nord) L’éducation des Micmacs relève du gouvernement fédéral. L’éducation des Inuits relève du gouvernement provincial. Ils ont leur propre commission scolaire au Nunavik

Micmacs (peuple de la mer) Inuits (peuples du nord) 1610 : Le grand chef micmac Membertou se convertit à la religion catholique : Une majorité de Micmacs se déclarent catholiques, mais une grand nombre d’intéressent à une spiritualité plus proche de leurs traditions amérindiennes. Exemples de cérémonies : la réunion du Grand Conseil (Sante’Mawio’mi) et la fête catholique Sainte-Anne. - De nos jours, la majorité des Inuits se déclarent chrétiens tout en conservant leurs croyances ancestrales.

Micmacs (peuple de la mer) Inuits (peuples du nord) Tourisme, artisanat, créations artistiques et industrie de la pêche et forêstière Artisanat, créations artistiques, création de coopératives, industrie touristique, transport aérien et industrie de la construction.

Micmacs (peuple de la mer) Inuits (peuples du nord) Il n’y a pas beaucoup d’emplois disponibles dans les réserves micmaques. Les Micmacs ont souvent des emplois saisonniers. Les salaires des Micmacs sont bas. Les Micmacs ont peu accès aux emploie qualifiés parce que leur niveau de scolarité est moins élevé. Sur le territoire arctique, il y a peu d’emplois disponibles. Les Inuits ont peu accès aux emplois qualifiés parce que leur niveau de scolarité est moins élevé.