1 PARTENAIRE DIGITAL AU SERVICE DE LA SANTÉ DES FRANCILIENS Kit de déploiement autonome ORTIF ORTIF (Outil Régional de Télémédecine d’Ile de France)
2 Médecins Paramédicaux (cadres, administrateurs PACS…) Chefs de services Direction informatique Direction établissement Toute ouverture de service doit se faire en accord et collaboration avec la direction informatique de l’établissement. A qui s’adresse ce document?
3 ORTIF C’est quoi ? Retrouvez davantage de détails sur :
4 ORTIF : Outil Régional de Télémédecine d’Ile de France Simplicité, Adaptabilité, Sécurité & Traçabilité a Traçabilité / Sécurité Assurer la conformité à la réglementation (Décret Télémédecine, Agrément hébergeur du ministère de la santé). Centre de support Accompagner au quotidien les professionnels de santé : -Support-plateforme 24h/24 et 7j/7. -Support établissement 5j/7 ou 7j/7, Garantie de temps de rétablissement < à 6 ou 24h (selon contrat souscrit) -Maintenance. Intégration: Permettre l’intéropérabilité avec : -L’espace numérique régional de santé ( (annuaire des professionnels de santé et des établissements) -Le système d’information d’établissement Télédossier Echanger de l’information médicale entre les professionnels de santé participant à l’acte de Télémédecine. Transfert d’images Mettre à disposition les images aux professionnels de santé hors site. Visioconférence & Outil Collaboratif* Réaliser une consultation à distance en temps réel. Echanger en temps réel des signaux cliniques (ECG, stéthoscope,..) Les principaux services métiers :
5 Une sécurisation de la prise en charge (résultats des examens préalables, antécédents, consultation d’image à la qualité DICOM, authentification des professionnels de santé, etc.) Une communication simplifiée entre professionnels de santé (un annuaire de communautés de pratiques, un seul outil…) Une prise en charge des soins mieux coordonnée grâce à un télé- dossier partagé par les acteurs de la prise en charge, répartis sur plusieurs sites Des informations disponibles à tout moment, en tout lieu Garantit les conditions de mise en œuvre du décret de Télémédecine du 19 Octobre 2010 et de la CNIL Les apports d’ORTIF
6 Avant de commencer (les prérequis)
7 Comment savoir si ma structure utilise ORTIF ? Qui sont les référents ORTIF de ma structure? Avec qui je souhaite travailler? L’établissement partenaire utilise-t-il ORTIF? Le service partenaire est-il formé à ORTIF? Exercer dans une structure qui utilise ORTIF
8 Ordinateur équipé d’un navigateur type IE 10 ou plus, Firefox ou Chrome. Nous conseillons d’installer un raccourci sur l’ensemble des bureaux des postes de médecins concernés. ORTIF est accessible en mode de connexion classique dans le réseau de votre établissement via : ORTIF est accessible en mobilité via l’URL : Prérequis techniques Créer un raccourci sur le bureau
9 Convention de télémédecine « Art.R Les organismes et les professionnels de santé qui organisent une activité de télémédecine, à l'exception de la réponse médicale donnée dans le cadre de la régulation médicale, concluent entre eux une convention respectant les dispositions inscrites dans les contrats ou programmes mentionnés à l'article R Cette convention organise leurs relations et les conditions dans lesquelles ils mettent en œuvre les exigences mentionnées dans le présent chapitre. » Extrait du Décret n° du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine Décret n° du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine Le décret du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine prévoit un rôle pivot pour les ARS dans la vérification de la conformité des dispositifs de télémédecine aux textes. A ce titre, les conditions d’organisation de l’activité de télémédecine doivent faire l’objet d’un contrat signé par le Directeur Général de l’ARS et un professionnel de santé libéral ou tout organisme concourant à cette activité. Les demandes de contractualisation doivent être adressées à la Direction de la stratégie de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France : Modèle de convention de télémédecine N’hésitez pas à contacter votre administrateur ORTIF établissement. Modèle de contrat de télémédecine
10 Paramétrer ORTIF pour mon service
11 Créer son compte sur l’Espace numérique régional de sante : Contacter le GCS pour la création du service sur la plateforme : Envoyer un mail à avec les informations suivantes Type de service Nom du référent N° de téléphone du secrétariat N° de Téléphone à joindre dans le cadre d’ORTIF (N° affiché pour vos médecins partenaire Adresse mail du service Ces informations sont indispensables à la création du service dans ORTIF Contacter l’Administrateur établissement pour activer le compte (ou le GCS en cas de problème) puis onglet recherche / Administrateurhttp://support.ortif.fr Création du service
12 Création de compte par l’utilisateur Création de compte Contactez votre administrateur établissement ou GCS afin d’activer votre compte sur le nouveau service créé. Action utilisateur Entraînez vous:
13 Activation du compte Habilitation de compte Action administrateur Cette action est exclusivement réservé à un administrateur. Un administrateur peut habiliter un autre administrateur.
14 Former les utilisateurs
15 Supports de formation, aide mémoire et modes opératoire à consulter ou imprimer Exercices : création télédossier, répondre à un télédossier etc
16 E-learning Vidéos et mode opératoire sur :
17 Finaliser les derniers détails N’hésitez pas à consulter :
18 A l’issue de la phase de formation : Les utilisateurs génèrent leur mot de passe et se connectent au moins une fois avant une prise en main dans un contexte d’urgence ou autre Un premier patient test est créé par utilisateur. Un établissement test « GCS Nexus 2 » peut être destinataire du télédossier de test. « Jamais la première fois sur un vrai patient » Avant de se lancer
19 Création du service Contrat de Télémédecine avec l’ARS, Conventionnement télémédecine avec autre(s) établissement(s), Mise en place d’une organisation interne et externe Respect des prérequis techniques Création des utilisateurs Formation des utilisateurs et premier test Vous êtes prêts ! Bilan
20 Contact GCS : Support (24H/24 – 7J/7)* :