1 PARTENAIRE DIGITAL AU SERVICE DE LA SANTÉ DES FRANCILIENS Kit de déploiement autonome ORTIF ORTIF (Outil Régional de Télémédecine d’Ile de France)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Administrateur : M Falempe et M Billaud Animateur : M Billaud et M Moreau.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
GABRIEL G estion A ssociée des B ases et R éseaux de l’ E nseignement L ibre 12/10/2016 Observatoire SOLFEGE – Nice & Corse.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
CHARTE INFORMATIQUE à l’usage des élèves du collège Saint-Joseph
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Mission Filière Imagerie 28
Guide de mise en œuvre Mai 2016 V1.4
Connaissance, Qualité Risques
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Le nouveau bouquet de services aux partenaires des Allocations familiales Présentation aux partenaires- 9 mai 2017.
Révolution numérique Données partagées Open data
Les 4 saisons expliquées aux managers
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
Des questions pour poursuivre la réflexion
Formation « Administrateur ATRIUM »
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
CAMPAGNE D’INSCRIPTION 2017/2018 ELEVES CPGE
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Une chance ? Une obligation ?
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Journée du 19/01/2001 Département Support Agence de Modernisation des
Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Centre de Santé AGECSA ZEPRA Hubert RICCARDI – Chef Projet ZEPRA 01/12/2015.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
CAMPAGNE D’INSCRIPTION 2017/2018 ELEVES CPGE
Plateforme Projet Prévention et Promotion de la Santé
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
Présentation de l’outil
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
La gestion des habilitations par le partenaire
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Le portail Mon Compte Partenaire
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS)
Soirée e-santé : Présentation de la MSSanté
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
Délégation départemental des Landes
Direction de l’Innovation et de la Stratégie
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
MIGRATION DE DONNEES GEP vers SCONET
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Télémédecine et protection des données personnelles
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
Transcription de la présentation:

1 PARTENAIRE DIGITAL AU SERVICE DE LA SANTÉ DES FRANCILIENS Kit de déploiement autonome ORTIF ORTIF (Outil Régional de Télémédecine d’Ile de France)

2 Médecins Paramédicaux (cadres, administrateurs PACS…) Chefs de services Direction informatique Direction établissement Toute ouverture de service doit se faire en accord et collaboration avec la direction informatique de l’établissement. A qui s’adresse ce document?

3 ORTIF C’est quoi ? Retrouvez davantage de détails sur :

4 ORTIF : Outil Régional de Télémédecine d’Ile de France Simplicité, Adaptabilité, Sécurité & Traçabilité a Traçabilité / Sécurité Assurer la conformité à la réglementation (Décret Télémédecine, Agrément hébergeur du ministère de la santé). Centre de support Accompagner au quotidien les professionnels de santé : -Support-plateforme 24h/24 et 7j/7. -Support établissement 5j/7 ou 7j/7, Garantie de temps de rétablissement < à 6 ou 24h (selon contrat souscrit) -Maintenance. Intégration: Permettre l’intéropérabilité avec : -L’espace numérique régional de santé ( (annuaire des professionnels de santé et des établissements) -Le système d’information d’établissement Télédossier Echanger de l’information médicale entre les professionnels de santé participant à l’acte de Télémédecine. Transfert d’images Mettre à disposition les images aux professionnels de santé hors site. Visioconférence & Outil Collaboratif* Réaliser une consultation à distance en temps réel. Echanger en temps réel des signaux cliniques (ECG, stéthoscope,..) Les principaux services métiers :

5 Une sécurisation de la prise en charge (résultats des examens préalables, antécédents, consultation d’image à la qualité DICOM, authentification des professionnels de santé, etc.) Une communication simplifiée entre professionnels de santé (un annuaire de communautés de pratiques, un seul outil…) Une prise en charge des soins mieux coordonnée grâce à un télé- dossier partagé par les acteurs de la prise en charge, répartis sur plusieurs sites Des informations disponibles à tout moment, en tout lieu Garantit les conditions de mise en œuvre du décret de Télémédecine du 19 Octobre 2010 et de la CNIL Les apports d’ORTIF

6 Avant de commencer (les prérequis)

7 Comment savoir si ma structure utilise ORTIF ? Qui sont les référents ORTIF de ma structure? Avec qui je souhaite travailler? L’établissement partenaire utilise-t-il ORTIF? Le service partenaire est-il formé à ORTIF? Exercer dans une structure qui utilise ORTIF

8 Ordinateur équipé d’un navigateur type IE 10 ou plus, Firefox ou Chrome. Nous conseillons d’installer un raccourci sur l’ensemble des bureaux des postes de médecins concernés. ORTIF est accessible en mode de connexion classique dans le réseau de votre établissement via : ORTIF est accessible en mobilité via l’URL : Prérequis techniques Créer un raccourci sur le bureau

9 Convention de télémédecine « Art.R Les organismes et les professionnels de santé qui organisent une activité de télémédecine, à l'exception de la réponse médicale donnée dans le cadre de la régulation médicale, concluent entre eux une convention respectant les dispositions inscrites dans les contrats ou programmes mentionnés à l'article R Cette convention organise leurs relations et les conditions dans lesquelles ils mettent en œuvre les exigences mentionnées dans le présent chapitre. » Extrait du Décret n° du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine Décret n° du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine Le décret du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine prévoit un rôle pivot pour les ARS dans la vérification de la conformité des dispositifs de télémédecine aux textes. A ce titre, les conditions d’organisation de l’activité de télémédecine doivent faire l’objet d’un contrat signé par le Directeur Général de l’ARS et un professionnel de santé libéral ou tout organisme concourant à cette activité. Les demandes de contractualisation doivent être adressées à la Direction de la stratégie de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France : Modèle de convention de télémédecine N’hésitez pas à contacter votre administrateur ORTIF établissement.  Modèle de contrat de télémédecine

10 Paramétrer ORTIF pour mon service

11 Créer son compte sur l’Espace numérique régional de sante : Contacter le GCS pour la création du service sur la plateforme : Envoyer un mail à avec les informations suivantes Type de service Nom du référent N° de téléphone du secrétariat N° de Téléphone à joindre dans le cadre d’ORTIF (N° affiché pour vos médecins partenaire Adresse mail du service Ces informations sont indispensables à la création du service dans ORTIF Contacter l’Administrateur établissement pour activer le compte (ou le GCS en cas de problème)  puis onglet recherche / Administrateurhttp://support.ortif.fr Création du service

12 Création de compte par l’utilisateur Création de compte Contactez votre administrateur établissement ou GCS afin d’activer votre compte sur le nouveau service créé. Action utilisateur Entraînez vous:

13 Activation du compte Habilitation de compte Action administrateur Cette action est exclusivement réservé à un administrateur. Un administrateur peut habiliter un autre administrateur.

14 Former les utilisateurs

15 Supports de formation, aide mémoire et modes opératoire à consulter ou imprimer Exercices : création télédossier, répondre à un télédossier etc

16 E-learning Vidéos et mode opératoire sur :

17 Finaliser les derniers détails N’hésitez pas à consulter :

18 A l’issue de la phase de formation : Les utilisateurs génèrent leur mot de passe et se connectent au moins une fois avant une prise en main dans un contexte d’urgence ou autre Un premier patient test est créé par utilisateur. Un établissement test « GCS Nexus 2 » peut être destinataire du télédossier de test. « Jamais la première fois sur un vrai patient » Avant de se lancer

19 Création du service Contrat de Télémédecine avec l’ARS, Conventionnement télémédecine avec autre(s) établissement(s), Mise en place d’une organisation interne et externe Respect des prérequis techniques Création des utilisateurs Formation des utilisateurs et premier test Vous êtes prêts ! Bilan

20 Contact GCS : Support (24H/24 – 7J/7)* :