AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●

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Transcription de la présentation:

AVS CO AU QUOTIDIEN

SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ● Les inclusions ● Les relations avec l'équipe pédagogique et les partenaires sociaux

Rôle et missions de l'AVS co ● Apporter une aide compensatrice aux élèves et un cadre structurant ● Assister l'enseignant spécialisé au sein du dispositif ● Amener les élèves à développer des compétences sociales et de l'autonomie ● Aider les élèves à élaborer leurs projets personnels et professionnels ● Favoriser l'apprentissage des savoirs, savoir être, savoir faire en fonction des besoins du moment

Compétences de l'AVS co ● Établir une relation de confiance avec l'enseignant spécialisé ● Posséder des capacités d'adaptation, de communication, d'anticipation, d'écoute, d' empathie et de médiation ● Être capable d'aider à faire sans faire à la place de ● Faire preuve d'ambition pour les élèves

Les différents dispositifs ● Accueillent des enfants relevant du handicap au regard de la MDPH au sein d'un établissement scolaire ordinaire ● Les CLIS concernent les écoles maternelles et primaires ● Les ULIS concernent les collèges et les lycées professionnels

Le déroulement d'une journée ● En CLIS (élémentaire) : l'AVS co participe aux rituels quotidiens, prend en charge les élèves qui ont le plus de difficultés tout en travaillant l'autonomie ● En ULIS (collège) : l' AVS co accompagne les élèves en inclusions et lors de tous les temps hors classe (récréations, self, entrée et sortie) ● En ULIS (lycée) : L'AVS accompagne les élèves en inclusions (matières générales et ateliers professionnels) en insistant sur l'importance de la prise d' autonomie

Les inclusions ● Clis : les enfants destinés à entrer en 6ème SEGPA ou ULIS sont inclus dans les classes de CM2 pour certaines disciplines. L'AVS Co les accompagne si besoin selon le degré d'autonomie ● ULIS collège : l'enseignant spécialisé décide des inclusions au cas par cas, l' AVS Co accompagne les élèves ● ULIS lycée : les élèves découvrent les ateliers professionnels de leur lycée lors de stages d'initiation et sont inclus dans les classes de CAP pour suivre les cours de matières générales. Dans les deux cas, ils sont suivis par les AVS Co

Les relations avec l'équipe pédagogique et les partenaires sociaux ● La fonction d'AVS co repose sur la capacité à établir des relations de confiance, de respect et de confidentialité avec les différents partenaires (élèves, enseignants, équipe pédagogique, services éducatifs et de soins) ● De manière générale, l'AVS Co a peu de contact avec la famille, les représentants et les partenaires sociaux en-dehors des réunions (ESS) et cas particuliers