PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Advertisements

Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Thème 1 :Comprendre les territoires de proximité.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
PROJET PPP L’EXTENTION DU PORT MARCHAND D’AMBARLI - ISTANBUL – TURQUIE 10/07/16 1 PPP MOOC - Projet final - Françoise MAURANGE SCIANDRA PORT FINANCE INTERNATIONAL.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
LOGISTIQUE EN STERILISATION
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
LE MARKETING : INTRODUCTION
RAPPELS DES GRANDES LIGNE DE LA REFORME FONCIERE AU BENIN
Antoine Farid Antoine Adrien
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Rencontre mensuelle DGS des communes
Club innovation ALTRAN
Préparation au concours du Professorat de sport
Marketing opérationnel et stratégique
LE CAP-VERT Décembre 2007.
Cérémonie de lancement placée
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
POLICE DEPARTEMENT REGION
Rapport sur département SPU
Presentation title Elaborer le PNA
Nouveau Monde Maritime 2017
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Colloque 12, 13 et 14 décembre 2012 MOCA St-Denis, La Réunion
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
La revitalisation des centres-bourgs
24 mois + 60 PME Le programme en un clin d’oeil ultra-performantes
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Plan de la présentation
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
République du Tchad Unité – Travail – Progrès
Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar
(ETID) BANJUL DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2018 THÈME:
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE DE LA P ROSPECTIVE, DU D ÉVELOPPEMENT ET DE L ’E VALUATION DES P OLITIQUES P UBLIQUES ET DE LA C OORDINATION DE L ’A CTION G OUVERNEMENTALE

PLAN DE LA PRESENTATION Introduction I. Contexte II. Choix et mission IFC III. Facteurs de succès Conclusion 2

3 Position géographique du Bénin dans la sous- région ouest africaine

INTRODUCTION 4  Bénin : Pays de transit par sa position, au carrefour de l’Afrique de l’Ouest et du Centre  Expérience en cours de PPP dans le secteur portuaire : transaction conduite avec satisfaction en 8 mois avec le Conseil et l’assistance de l’IFC.

1. CONTEXTE DU PPP 5 Orientations Stratégiques de Développement (OSD) : six axes dont le renouveau démocratique Opérationnalisation OSD : cinq pôles de développement prioritaire pour la construction de la Maison Bénin Pôle central : Transport, logistique et commerce =>Projet Chaine des Transports : Epine Dorsale de Développement Intégré

6 / Décentralisation

1.Pôle central « Transport, Services logistiques et Commerce » « Le Bénin est à l’horizon 2015, une plateforme de services logistiques et d’exportation et vers 2025, un hub régional de négoce et de services à valeur ajoutée élevée». 7 L’Agenda 2025 pour un Bénin Emergent

8 8 Ambition: Devenir une économie émergente et un acteur de poids sur le marché régional ouest africain à l’horizon 2025

1. CONTEXTE DU PPP 9 Orientations Stratégiques de Développement (OSD) : six axes dont le renouveau démocratique Opérationnalisation OSD : cinq pôles de développement prioritaire pour la construction de la Maison Bénin Pôle central : Transport, logistique et commerce =>Projet Chaine des Transports : Epine Dorsale de Développement Intégré

10 Epine dorsale de développement intégré des transports : 5 composantes  Concession de deux nouveaux quais à conteneurs à construire au Port de Cotonou et Construction d’un second port en eau profonde à Sèmè ;  Réalisation du deuxième aéroport international du Bénin ;  Modernisation et l’extension des chemins de fer vers les pays de l’hinterland (Niger, Burkina Faso) ;  Aménagement de ports secs et ;  Construction de voies autoroutières.

11 2. IFC, CONSEIL DU BENIN Projet de construction du terminal à conteneurs sur financement MCC Conseil du Gouvernement : IFC Mission de l’IFC à deux volets : Analyse et revue stratégique des activités commerciales Structuration de la transaction de mise en concession du TC

Enjeux du projet : crédibilité des réformes et obligation de réussir dans les délais compatibles Organisation : Comité de pilotage du projet et adhésion des syndicats au départ hostiles Esprit d’équipe au tour du projet de tous les acteurs et relations de confiance basées sur l’expérience de l’IFC Qualité de l’assistance de proximité du Conseil de l’IFC QUELQUES FACTEURS DE SUCCES (1/2)

Concurrence loyale entre opérateurs candidats, en relation avec la position stratégique du Bénin pour les pays de l’hinterland Simplification des paramètres et critères de sélection : droit d’entrée, redevance par EVP et volume trafic garanti Vision, Engagement et Disponibilité des autorités : réunions extraordinaires du CM pour approbation à chaque étape du processus Qualité de la gouvernance globale du processus au-delà des pressions diverses QUELQUES FACTEURS DE SUCCES (2/2)

14 The selection criteria

15

Cohésion de toutes les parties prenantes Succès attendu de la mise en œuvre : réalisation infrastructures en cours Suivi et respect des engagements du concessionnaire ? Réformes complémentaires multidimensionnelles découlant de la revue stratégique Mise en place d’un comité de suivi. 16 LECONS ET PERSPECTIVES

17 Au total, la signature de la convention de concession le 10 septembre 2009, a consacré le succès d’une procédure conduite dans des délais plus courts que prévus et à la satisfaction de MCC et de IFC. Ce succès story reste à être confirmé dans la mise en œuvre effective de ce PPP.

Nouveau terminal à conteneurs 18

19