Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
Appellations Dessinateur bâtiment Dessinateur BTP Dessinateur de la construction (BTP) Dessinateur en architecture À ne pas confondre avec: Dessinateur en mécanique Dessinateur d’art
Il transforme, en dessins ou plans, dans sa spécialité, les projets et solutions techniques d'un ouvrage définis par un projeteur ou un architecte. Il met en œuvre des connaissances techniques et architecturales du bâtiment et applique des réglementations liées à la construction ou à l'espace. Description générale
Conditions d’accès L'emploi de dessinateur est accessible après une formation initiale de niveau 4 dans les spécialités de dessin bâtiment. Les spécialisations techniques exigent une formation de même niveau dans la spécialité. L'expérience ou la formation continue vient compléter un diplôme initial et permet d'accéder à des fonctions supérieures.
Conditions d’accès Les connaissances requises sont: Le rôle des différents intervenants, Les règles d’exécution du dessin technique de bâtiment (manuel et DAO), Les normes et règles de représentation graphique, Les matériaux, les techniques constructives et méthodes d’exécution des ouvrages (gros œuvre et second œuvre), Les règles de l’art et les normes de construction en vigueur, La réglementation en matière d’urbanisme.
Compétences clés L’emploi requiert de bonne vision, bonne perception spatiale, habileté manuelle, bonne coordination des mouvements, rigueur, esprit d`analyse et de synthèse, sens de l’observation du détail, intelligence pratique, etc.
Savoir-faire Contrôler et vérifier des plans. Relever, in situ, les dimensions, l’état, la composition et la nature des éléments existants d’un ouvrage. Appréhender des formes et des volumes dans l'espace. Les calculs géométriques. Bonne maîtrise rédactionnelle en français et en arabe (notamment les termes techniques liés au secteur d’activité). Etablir tout schéma préalable à l’élaboration des plans. Dessiner, manuellement et à l’aide d’un logiciel de DAO, des croquis, dessins d’ensemble ou de détail, à partir de données exprimées sous une toute autre forme (notes de calculs, esquisses, etc.)
Activités Participer à la conception et à l’étude technique d’un projet de construction. En cabinet d’architecture : Réaliser des dessins et des plans d’architecture de bâtiment à partir d’esquisses et de consignes précises. En bureau d’études : Effectuer des plans d'exécution et de détail à partir de notes de calculs de dimensionnement et de consignes précises : (plans de coffrage, de ferraillage, de réservations, de réseaux, …).
Activités Réaliser l’ensemble des éléments graphiques d’un projet, notamment les perspectives et les images de rendu. Calculer les quantités des différents éléments de l’ouvrage et/ou les surfaces. Participer, éventuellement, à l’élaboration d’un descriptif d’ouvrage ou d'une notice descriptive. Estimer, éventuellement, au ratio ou au bordereau une affaire.
Le permis de conduire est indispensable. Selon la dimension du projet, le travail peut s'effectuer seul ou en équipe. L'emploi/métier s'exerce avec le souci constant de respecter les différentes réglementations, en particulier en veillant à l'application de la législation en vigueur. Les niveaux d'intervention en cabinet d’architecte peuvent se situer dans le cadre de l’avant-projet sommaire, l’avant-projet détaillé ou le projet, le dossier de consultation des entreprises, le contrôle général des travaux. Les niveaux d'intervention dans un bureau d’études ou une entreprise peuvent se situer dans le cadre de plans d’exécution ou de fabrication, quantification des ouvrages. Conditions de travail Lieu d’exercice Bureau des méthodes, Bureau d'études techniques, Bureau de contrôle, Cabinet d'architecture, Cabinet de métré, Cabinet d'expertise d'assurances, Entreprise du bâtiment, Service d'entretien de construction des grandes banques, grands magasins, Administrations, Collectivités locales.
Pour plus d’informations: Consultez les Fiches du Répertoire des Emplois Métiers (REM) :
Rejoignez l’ANAPEC sur