Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est Réunion des CIQ Du 9 novembre 2015
Ordre du jour : Métropole Aix-Marseille-Provence Historique & Contexte Etapes d’une opération infrastructure Etudes RD4d-Est Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est
Métropole Aix-Marseille-Provence La Loi Valls (2013) ‘’Nouveau Conseil Départemental’’ La Loi MAPTAM (2014) ‘’Métropoles’’ La Loi (2014) ‘Découpage Régional –Calendrier Electoral’’ La Loi ‘’NOTRe (2015) -Nouvelles Compétences’’ : A compter du 1er janvier 2017, les routes départementales situées dans la métropole doivent faire « l'objet d'une convention entre le département et la métropole. Cette convention organise le transfert de cette compétence à la métropole ou en précise les modalités d'exercice par le département en cohérence avec les politiques mises en œuvre par la métropole». Incertitude et questionnement, notamment sur la légitimité et la responsabilité du Département pour l’aménagement et la gestion du réseau routier urbain situé dans l’agglomération marseillaise.
Ordre du jour : Métropole Aix-Marseille-Provence Historique & Contexte Etapes d’une opération infrastructure Etudes RD4d-Est Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est
Historique & Contexte L’emplacement réservé ≈ 16 km de long et ≈ 40 m de large : ancienne emprise autoroutière « B55 », passée au bénéfice du Département sous « RD4d » en 1977
L’étude d’opportunité de 2009 Mise en évidence de dysfonctionnements en termes de déplacements, notamment des transports en commun Identification des enjeux urbains (noyaux villageois, ZAC…) Réelle utilité de : desservir les pôles générateurs de déplacements Réelle utilité de : compléter l’offre multimodale Réelle utilité de : promouvoir des aménagements urbains plus qualitatifs Priorité au tronçon central compris entre avenue Normandie-Niemen et avenue de Provence : la LiNEA
Projets et emplacements réservés distincts : « U4d » secteur ouest – CUMPM « LiNEA » tronçon central – Département « RD4d » secteur est – Département Emplacements réservés inscrits dans les documents d’urbanisme en vigueur L’étude d’opportunité de 2009
Ordre du jour : Métropole Aix-Marseille-Provence Historique & Contexte Etapes d’une opération infrastructure Etudes RD4d-Est Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est
P Prise de conscience collective sur l’existence d’un besoin Etudes d’opportunité Décision motivée sur abandon ou poursuite du projet Bilan de concertation + Choix du projet retenu Etudes préliminaires Concertation publique Avant-projet Concertation publique Arrêt Dépôt dossier enquête publique + Concertation inter-administrative Enquête publique Décision du MOA de déclarer ou non le projet Préfecture déclare d’Utilité Publique le projet Bilan de concertation Arrêt ProjetTravaux Définit type d’infrastructure et faisabilité Recueil les données pour définir tous les possibilités de réalisation Précise le projet retenu Permet conception détaillée de l’ouvrage
Ordre du jour : Métropole Aix-Marseille-Provence Historique & Contexte Etapes d’une opération infrastructure Etudes RD4d-Est Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est
RD4d-Est Présentation des études sur RD4d-Est : Constat Enjeux et objectifs Avancement des études menées par le Département
RD4d-Est Dysfonctionnements Réseau routier saturé (RD4a et RD2c) Absence de possibilité de développement de l’offre en transport en commun Développement contraint de la zone économique de la Valentine
RD4d-Est Contraintes Topographie complexe Impacts forts sur caractère naturel du paysage Secteur fortement construit
RD4d-Est Définition du programme général Mise en place d’un groupe de travail spécifique Défini entre 2011 et 2012 Validé en Secrétariat Permanent le 18 mars 2013
RD4d-Est Présentation des études sur RD4d-Est : Constat Enjeux et objectifs Avancement des études menées par le Département
RD4d-Est Enjeux Projet d’aménagement du territoire indépendant et compatible avec la LiNEA Amélioration du cadre de vie et conditions de déplacements des populations Contribution au développement des TC Liaison entre le Nord-Est et l’Est de l’agglomération (Saint Menet) et développement du secteur économique de la vallée de l’Huveaune
RD4d-Est Objectifs Améliorer la qualité de vie dans les noyaux villageois Proposer des déplacements multimodaux sécurisés et développer les modes alternatifs Désengorger les voiries et régulariser les temps de parcours Mettre en valeur le territoire
RD4d-Est Présentation des études sur RD4d-Est : Constat Enjeux et objectifs Avancement des études menées par le Département
RD4d-Est Avancement
RD4d-Est Réalisation des études préliminaires o Etablir un diagnostic du territoire traversé o Identifier le projet le plus adapté pour répondre aux besoins en définissant et en comparant l’ensemble des scénarios et variantes possibles
RD4d-Est Contenu des études préliminaires Analyse environnementale o Milieu physique (géologie, hydrologie, topographie, géotechnique, risques naturels, …) o Milieu naturel (inventaires faune-flore, habitats, dispositifs de protection, qualité air, bruit, …) o Urbanisme et planification urbaine o Paysage et patrimoine naturel Analyse des conditions de déplacement o Etat du réseau routier, des transports en commun o Sécurité o Modélisation du trafic Etude socio-économique
RD4d-Est Périmètre élargi pour réalisation des études
RD4d-Est Périmètre restreint retenu pour le recueil des données de terrain
RD4d-Est Prochaines étapes Achèvement des études préliminaires : Novembre 2016 Incertitudes sur le pilotage ultérieur de l’opération et sa maîtrise d’ouvrage
Merci de votre attention