Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est Réunion des CIQ Du 9 novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 08 février 2008 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports en Aquitaine Séminaire des ateliers.
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
Juillet 2004 Terres en villes 40, avenue Marcelin Berthelot Grenoble cedex 2 Tél : Fax : La préfiguration des dispositions.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
PROCEDURE DE Z.A.C Zone d'Aménagement Concerté Etudes préalables : ● Etude paysagère ● Etude urbaine ● Etude géotechnique ● Etude réseaux ● Etude énergies.
Journée « Bureaux d’études » - 21 juin 2016 Source : 4 Vents / CD 54 Source : Recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, ONEMA, 2010 Par Pierre MANGEOT.
Club aménagement du 10 novembre Sommaire Xxxxxxxx Xxxxxxxx Xxxxxxxx Xxxxxxxx Xxxxxxxx Xxxxxxxx 14h00 – 14h15 : accueil 14h15 – 15h45 : évaluation.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Agglomération de Delémont Information à la population sur le Projet d’agglomération de 3 e génération Dernier trimestre 2016 « Vivre la ville à la campagne.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
Réunion publique d’information du mercredi 13 septembre 2017
Seine - Essonne - Sénart
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
Relais assistants maternels (Ram)
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Révision du plu de loudun
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Programme local de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest
L’évaluation, outil de contrôle ou d’innovation?
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Des objectifs à la définition de programmes d’opérations : quelles attentes au niveau des diagnostics ? Caractérisation du fonctionnement et des altérations.
Les axes directeurs de la rénovation
PLUi et prévention du risque inondation Club PLUi Normandie 22 septembre 2016 Direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure.
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Réseau Territorial de l’AORIF
Rapport sur département SPU
Réunion directeurs octobre 2017
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Déroulement de la réunion
LE PLUI - H Plan Local d’Urbanisme intercommunal
Et la vie lycéenne Vous présentent.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Le projet de territoire
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Bienvenue!.
La revitalisation des centres-bourgs
17 mars 2015.
Conseil syndical Séance du 24 mai 2018 – 17h00 CCSB Lagrand
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Présentation RDC Environment
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Plan d’aménagement local (PAL)
MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE Révision du Plan Local d’Urbanisme
Transcription de la présentation:

Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est Réunion des CIQ Du 9 novembre 2015

Ordre du jour :  Métropole Aix-Marseille-Provence  Historique & Contexte  Etapes d’une opération infrastructure  Etudes RD4d-Est Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est

Métropole Aix-Marseille-Provence La Loi Valls (2013) ‘’Nouveau Conseil Départemental’’ La Loi MAPTAM (2014) ‘’Métropoles’’ La Loi (2014) ‘Découpage Régional –Calendrier Electoral’’ La Loi ‘’NOTRe (2015) -Nouvelles Compétences’’ : A compter du 1er janvier 2017, les routes départementales situées dans la métropole doivent faire « l'objet d'une convention entre le département et la métropole. Cette convention organise le transfert de cette compétence à la métropole ou en précise les modalités d'exercice par le département en cohérence avec les politiques mises en œuvre par la métropole». Incertitude et questionnement, notamment sur la légitimité et la responsabilité du Département pour l’aménagement et la gestion du réseau routier urbain situé dans l’agglomération marseillaise.

Ordre du jour :  Métropole Aix-Marseille-Provence  Historique & Contexte  Etapes d’une opération infrastructure  Etudes RD4d-Est Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est

Historique & Contexte L’emplacement réservé  ≈ 16 km de long et ≈ 40 m de large : ancienne emprise autoroutière « B55 », passée au bénéfice du Département sous « RD4d » en 1977

L’étude d’opportunité de 2009  Mise en évidence de dysfonctionnements en termes de déplacements, notamment des transports en commun  Identification des enjeux urbains (noyaux villageois, ZAC…)  Réelle utilité de : desservir les pôles générateurs de déplacements  Réelle utilité de : compléter l’offre multimodale  Réelle utilité de : promouvoir des aménagements urbains plus qualitatifs  Priorité au tronçon central compris entre avenue Normandie-Niemen et avenue de Provence : la LiNEA

 Projets et emplacements réservés distincts : « U4d » secteur ouest – CUMPM « LiNEA » tronçon central – Département « RD4d » secteur est – Département  Emplacements réservés inscrits dans les documents d’urbanisme en vigueur L’étude d’opportunité de 2009

Ordre du jour :  Métropole Aix-Marseille-Provence  Historique & Contexte  Etapes d’une opération infrastructure  Etudes RD4d-Est Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est

P Prise de conscience collective sur l’existence d’un besoin Etudes d’opportunité Décision motivée sur abandon ou poursuite du projet Bilan de concertation + Choix du projet retenu Etudes préliminaires Concertation publique Avant-projet Concertation publique Arrêt Dépôt dossier enquête publique + Concertation inter-administrative Enquête publique Décision du MOA de déclarer ou non le projet Préfecture déclare d’Utilité Publique le projet Bilan de concertation Arrêt ProjetTravaux Définit type d’infrastructure et faisabilité Recueil les données pour définir tous les possibilités de réalisation Précise le projet retenu Permet conception détaillée de l’ouvrage

Ordre du jour :  Métropole Aix-Marseille-Provence  Historique & Contexte  Etapes d’une opération infrastructure  Etudes RD4d-Est Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est

RD4d-Est Présentation des études sur RD4d-Est :  Constat  Enjeux et objectifs  Avancement des études menées par le Département

RD4d-Est Dysfonctionnements  Réseau routier saturé (RD4a et RD2c)  Absence de possibilité de développement de l’offre en transport en commun  Développement contraint de la zone économique de la Valentine

RD4d-Est Contraintes  Topographie complexe  Impacts forts sur caractère naturel du paysage  Secteur fortement construit

RD4d-Est Définition du programme général  Mise en place d’un groupe de travail spécifique  Défini entre 2011 et 2012  Validé en Secrétariat Permanent le 18 mars 2013

RD4d-Est Présentation des études sur RD4d-Est :  Constat  Enjeux et objectifs  Avancement des études menées par le Département

RD4d-Est Enjeux  Projet d’aménagement du territoire indépendant et compatible avec la LiNEA  Amélioration du cadre de vie et conditions de déplacements des populations  Contribution au développement des TC  Liaison entre le Nord-Est et l’Est de l’agglomération (Saint Menet) et développement du secteur économique de la vallée de l’Huveaune

RD4d-Est Objectifs  Améliorer la qualité de vie dans les noyaux villageois  Proposer des déplacements multimodaux sécurisés et développer les modes alternatifs  Désengorger les voiries et régulariser les temps de parcours  Mettre en valeur le territoire

RD4d-Est Présentation des études sur RD4d-Est :  Constat  Enjeux et objectifs  Avancement des études menées par le Département

RD4d-Est Avancement

RD4d-Est  Réalisation des études préliminaires o Etablir un diagnostic du territoire traversé o Identifier le projet le plus adapté pour répondre aux besoins en définissant et en comparant l’ensemble des scénarios et variantes possibles

RD4d-Est Contenu des études préliminaires  Analyse environnementale o Milieu physique (géologie, hydrologie, topographie, géotechnique, risques naturels, …) o Milieu naturel (inventaires faune-flore, habitats, dispositifs de protection, qualité air, bruit, …) o Urbanisme et planification urbaine o Paysage et patrimoine naturel  Analyse des conditions de déplacement o Etat du réseau routier, des transports en commun o Sécurité o Modélisation du trafic  Etude socio-économique

RD4d-Est Périmètre élargi pour réalisation des études

RD4d-Est Périmètre restreint retenu pour le recueil des données de terrain

RD4d-Est Prochaines étapes  Achèvement des études préliminaires : Novembre 2016  Incertitudes sur le pilotage ultérieur de l’opération et sa maîtrise d’ouvrage

Merci de votre attention