Les outils – Les Espaces Numériques de travail. Les outils – Le Portfolio définition 1/6 "Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on.

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Transcription de la présentation:

Les outils – Les Espaces Numériques de travail

Les outils – Le Portfolio définition 1/6 "Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on place un tas de documents sans liens entre eux ; encore moins un recueil de productions, sans traces et sans réflexion." "Le portfolio désigne la collection de travaux d’un élève qui fait foi de sa compétence en gardant des traces pertinentes de ses réalisations... Le portfolio rend compte du cheminement de l'élève." Sur le site d'éducnetd'éducnet Démarche en 3 phases Collecte sélection réflexion

Les outils – Le Portfolio typologie 2/6 LE PORTFOLIO D'APPRENTISSAGE

Les outils – Le Portfolio typologie 3/6 LE PORTFOLIO DE PRESENTATION

Les outils – Le Portfolio typologie 4/6 LE PORTFOLIO D'EVALUATION

Les outils – Le Portfolio typologie 5/6

Les outils – Le Portfolio pratique 6/6 Apprentissage/PrésentationÉvaluation Je choisis Je sélectionne, Je réfléchis, j’analyse, j’écris, j’organise Je collecte 3 ans Évolution du portfolio Xxx xxxxxxxx xxx xx Xxx xxxxxxxx xxx xx Xxx xxxxxxxx xxx xx

6 – La certification du BEP Domaine général : – Français – Histoire Géographie : Ponctuel – Mathématique: CCF – EPS: CCF Domaine professionnel : – Pratique professionnelles des services administratifs : CCF – Culture professionnelle (EP2): CCF

7 - Méthodologie d'organisation de la formation ● La mise en œuvre de la formation aux différents baccalauréats professionnels devra prendre en considération les objectifs des référentiels de certification intermédiaire dès la classe de seconde.

7 - Méthodologie d'organisation de la formation ● Les contenus de formation des baccalauréats professionnels seront rapprochés de ceux de référentiels de certification intermédiaire pour :  identifier les points communs,  construire une organisation pédagogique cohérente et sans redondance, ce dès la classe de seconde.

7 - Méthodologie d'organisation de la formation ● Cette nouvelle approche induit une réorganisation des enseignements, en privilégiant les activités plutôt que les disciplines « traditionnelles ». ● Parallèlement, la validation des compétences du B2i niveau lycée sera entreprise dès la classe de seconde.

Une progression sur 3 ans

Une progression sur la base d’activités

Une progression qui engage l’équipe pédagogique

Organiser la « coproduction » Organiser une progression vers le bac pro, exprimée en activités dans le temps (sur 3 ans) dans l’espace (entre le lycée et l’entreprise) Assurer l’intégration des activités du BEP sur la première moitié du cycle Anticiper les dispositifs d’accompagnement personnalisé : choix des moyens (accueil, positionnement, entretiens, tutorat soutien, suivi….)en fonction des capacités cohérence de l’ensemble par le projet d’équipe Construire l’organisation temporelle : Accueil, PFMP, CCF classe entière, effectifs allégés, co-animation, barrettes…) Répartition entre les professeurs de comptabilité et de communication (par activités)

8 – Epreuve oral de contrôle Bac Pro ● Épreuve de contrôle de l'examen du baccalauréat professionnel ● NOR : MENE A RLR : arrêté du J.O. du MEN - DGESCO A2-2 ● Vu code de l'éducation, not. art. D , D , D et D ; avis du Comité interprofessionnel consultatif du ; avis du CSE du ● Article 1 - L'épreuve de contrôle, prévue au 2° de l'article D du code de l'éducation, consiste en un entretien, d'une durée de vingt minutes, avec une commission composée, d'une part, d'un professeur d'enseignement général, enseignant en lycée professionnel et, d'autre part, d'un enseignant de la spécialité concernée ou d'un membre de la profession intéressée par le diplôme. ● Les membres de la commission sont désignés dans les conditions définies au 7ème alinéa de l'article D ● ● Article 2 - Un document établi selon le modèle annexé au présent arrêté et dûment renseigné par le candidat constitue le support de l'entretien. Ce document est remis aux examinateurs et fait l'objet d'une brève présentation par le candidat. ● ● Article 3 - L'entretien, qui ne se limitera pas au commentaire du document, doit permettre d'apprécier la capacité du candidat à s'exprimer et à argumenter et de vérifier son niveau de maîtrise des connaissances et compétences scientifiques et techniques définies dans le référentiel de certification de la spécialité de diplôme concernée. ● ● Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. ● Fait à Paris, le 10 février 2009 ● ● Annexe ● Formation en milieu professionnel ● Pour le ministre de l'Éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire Jean-Louis Nembrini

Conclusion : ● Prochaine réunions de travail : – Haute-Vienne : le lundi 18 mai 2009 – Corrèze et creuse : le mardi 19 mai 2009