LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.

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Transcription de la présentation:

LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien

La genèse Ce projet est né d’une volonté de la ligue qui souhaitait proposer aux dirigeants de clubs des actions de soutien de proximité adaptées à leur spécificité et à leurs besoins. En juin 2013, la ligue Pays de la Loire, la ligue d’Ile de France et la fédération se sont réunies autour d’un séminaire afin de présenter le dispositif, ses attentes et son organisation dans le temps. La ligue d’Ile de France étant la pionnière à être entrée dans cette action, elle a pu présenter un bilan intermédiaire. A l’issue de cette réunion, 8 journées de formation ont été mises en place pour les futurs accompagnateurs de clubs que sont un technicien de chaque comité départemental, le CTL et le chargé de mission développement de la ligue.

Le dispositif mis en place pour la saison 2014/2015, c’est : Un outil d’accompagnement des dirigeants et salariés de clubs dans le but de modifier leur vision d’organisation et de fonctionnement du club, Un besoin exprimé par le club, Une démarche collective dirigeants/salariés, Une relation accompagnateur/accompagné de confiance,

Comment ça marche ? : Une phase de diagnostic sur deux séances de travail de 3H00 (état des lieux partagé de la situation du club au niveau gouvernance, financier, management, sportif, …), Une phase « projet » sur une séance de travail de 3H00 (projet associatif à finalité générale et projet de développement à finalité stratégique), Une phase « plan d’actions » sur trois séances de 3H00 (définition opérationnelle de la mise en œuvre du plan de développement : tâches, moyens, échéance, responsable) Un échelonnement possible sur 4/5 mois, Une ou plusieurs séances de suivi.

Les axes stratégiques de cet accompagnement pour la ligue sont : Avoir un projet formalisé avec un pilotage clair et partagé, Développer des services en direction des clubs pour accompagner de l’activité ping, Elaborer un parcours d’emploi afin de professionnaliser les clubs en s’appuyant notamment sur un IREF dynamique (Institut Régional de l’Emploi et de la Formation).

Pour cadrer ce projet, un GPD a été crée (groupe de pilotage du développement) dans lequel tous les comités départementaux sont représentés ainsi que la ligué à travers un binôme élu/salarié. Au niveau financier, un IREF a été officiellement crée en janvier au sein de la ligue afin d’encadrer toute cette démarche d’accompagnement. L’IREF est l’opérateur de formation. Il prend en charge la gestion administrative des accompagnements et des formations continues de salarié de club vis-à-vis des OPCA. Il reçoit du GPD le calendrier des formations à mettre en œuvre du point de vue administratif

Comment ça marche ? : Le circuit de validation d’un accompagnement. OPCA 4 – accord de prise en charge 2 - Devis + Programme 4 – accord de prise en charge 5 bis – feuille de présence + facture CLUB IREF 1 – Demande Accompagnement validé par CDD 3 – demande de prise en charge

Objectif de la ligue : Une vingtaine d’accompagnements vers l’emploi ou la pérennisation d’emploi par année sur toute la région. En ce qui concerne la Sarthe, nous avons proposé quatre clubs. Nous vous invitons à prendre contact avec Fabrice TOLLET et Alain PIRON, les deux référents en Sarthe.