GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 «LES CIRCONSTANCES AGGRAVANTES»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AIDE PÉDAGOGIQUE SEPTEMBRE 2007 «L'INFRACTION» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION À.
Advertisements

GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
AIDE PÉDAGOGIQUE SEPTEMBRE 2007 «NOTIONS GÉNÉRALES DE DROIT PÉNAL» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL.
STAGE DE REVISION SEPTEMBRE 2008 THEME 4 Aprés avoir défini la saisie incidente, vous indiquerez dans quelles conditions elle peut intervenir, puis vous.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « LES.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2006 «LES OFFICIERS DE POLICE JUDICIAIRE»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 NOVEMBRE.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 «DÉFINITION ET CLASSIFICATION DES PEINES»
La sélection du jury et le rôle des jurés 4 novembre 2013.
Les sanctions face aux incivilités :
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LES CAUSES D’IRRESPONSABILITÉ OU D’ATTÉNUATION DE LA RESPONSABILITÉ PÉNALE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES.
AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LA PERSONNE PUNISSABLE ET LA RESPONSABILITÉ PÉNALE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE.
AIDE PÉDAGOGIQUE OCTOBRE 2007 «LA COMPLICITÉ» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION À.
AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2006 «LA COMPLICITÉ» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 2 Sujet : Le principe de inviolabilité du domicile face au droit de perquisition.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 « LA CONVOCATION À TÉMOIN »
LES CIRCONSTANCES AGGRAVANTES Séance IV. Les circonstances aggravantes Caractéristiques : légales et obligatoires.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LES FAITS JUSTIFICATIFS»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 «LES AUDITIONS DE PERSONNES GARDÉES.
AIDE PÉDAGOGIQUE OCTOBRE 2007 «LA TENTATIVE PUNISSABLE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION.
LA PARTICIPATION Séance IV.  A. 66 et s. C.P.  Conditions :  (1) Accessoire à une (tentative d’) infraction principale  (2) Intention de s’associer.
LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES. Bases légales applicables Art. 25, 79 à 85, 566 C.P. Loi du 04/10/1867 sur les circonstances atténuantes.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
«LES FAITS JUSTIFICATIFS»
Les sources des droits subjectifs
CAFE SCIENCES SOCIALES MARS 2017
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
Ententes et mésentente entre les PA et les sociétés minières
Cyber délits et droit international privé
La loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice (M.B. 19 février.
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»
IEV – Chantier des idées
La répression des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale
LA REPRESSION PENALE DES VIOLATIONS GRAVES DU DIH
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
Présentation Robin des Lois (1/2h) Etat des lieux des prisons (3/4h)
Relations associations et collectivités publiques
«LA TENTATIVE PUNISSABLE»
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
Chap 7 La responsabilité
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Du juridique au technique : la nique au hacking !
LA NOTION DE RESPONSABILITE
Le droit de la responsabilité
Chap 6 L’auteur d’une infraction
LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS
Responsabilité des dirigeants : Causes et sanctions
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
La révocation des dirigeants de société
Paris le 5 juin 2018 Assemblée générale de la Fiapa
Actes de transfert forcé d'enfants autochtones au Canada : Quelle qualification en droit international pénal ? Sophie Gagné Candidate à la maîtrise en.
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
journée internationale contre les violences faites aux femmes
LA REQUISITION A UN MEDECIN
Légalité des incriminations et des sanctions
Loi Sapin 2 : anticorruption
Jean VILANOVA – Juriste
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
 DEFINITION  LES TYPES DE RESPONSABILITE  LA RESPONSABILITE DANS LE DOMAINE DE LA GESTIEN D’ENTREPRISE  
Transcription de la présentation:

GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 «LES CIRCONSTANCES AGGRAVANTES»

LES CIRCONSTANCES AGGRAVANTES 1 -GÉNÉRALITÉS 2 -DOMAINE D’APPLICATION 2.1 -CARACTÈRE GÉNÉRAL 1.1 -DÉFINITION 1.2 -CARACTÈRE LÉGAL 2.2 -CARACTÈRE SPÉCIAL

3 -CLASSIFICATION 3.1 -CIRCONSTANCES AGGRAVANTES RÉELLES 3.2 -CIRCONSTANCES AGGRAVANTES PERSONNELLES 3.3 -CIRCONSTANCES AGGRAVANTES MIXTES 4 -EFFETS 4.1 -CHANGEMENT DE NATURE JURIDIQUE DE L’IN-FRACTION 4.2 -CHANGEMENT QUANT AUX RÈGLES DE COMPÉTEN- CE ET DE PROCÉDURE DES JURIDICTIONS SAISIES 4.3 -CHANGEMENT DU QUANTUM DE LA PEINE

NULLE INFRACTION, NULLE PEINE SANS TEXTE (C.P., art ) 1 - GÉNÉRALITÉS L’ACTE DE POURSUITE :  mentionne la commission de faits prévus et réprimés par la loi pénale  saisit le juge en vue de statuer sur la culpabilité de l’auteur et de décider de la peine qu’il devra subir S’il se fonde sur un TEXTE SUPPLÉMENTAIRE qui vient MAJORER LA PEINE normalement prévue pour l’infraction il connaît alors d’une CIRCONSTANCE AGGRAVANTE

1.1 - DÉFINITION 1/2 Qui ne sont pas les seules Code pénal définit 10 circonstances aggravantes ( à ) : La commission en bande organisée Le guet-apens La préméditation L’effraction L’escalade L’emploi d’une arme La commission à raison de la race ou de la religion de la victime La commission à raison de l’orientation sexuelle de la victime L’emploi d'un moyen de cryptologie La commission par le conjoint, concubin, ou partenaire lié à la victime par un Pa.C.S. Issu de la loi n° du 9 mars 2004 : C.P., art , al. 8 (le refus discriminatoire de fourniture d’un bien ou d’un service commis dans un lieu accueillant du public ou aux fins d’en interdire l’accès) Événements ou qualités limitativement énumérés par la loi et dont la constatation entraîne l’application d’une peine plus lourde que celle normalement applicable

Les circonstances aggravantes peuvent résulter de ce que l’auteur de l’infraction a : 2/2  fait preuve de perversité fait preuve de perversité  commis son action dans certaines conditions qui lui confèrent commis son action dans certaines conditions qui lui confèrent un caractère encore plus dangereux  une obligation plus particulière de respecter la loi de par une obligation plus particulière de respecter la loi de par sa qualité  déjà des antécédents judiciaires déjà des antécédents judiciaires DÉFINITION

Une circonstance n’est aggravante que lorsque LA LOI LE DÉCIDE EXPRESSÉMENT De ce fait, ELLE S’APPLIQUE OBLIGATOIREMENT (le juge doit en tenir compte obligatoirement dans la détermination de la peine)  La juridiction de jugement, doit caractériser les éléments de fait qui la La juridiction de jugement, doit caractériser les éléments de fait qui la constituent (Cass. Crim., 15 octobre 1991 : Bull. crim. N° 345)  En cour d’assises, elle fait l’objet d’une question (C.P.P., art. 349, al. 3 et En cour d’assises, elle fait l’objet d’une question (C.P.P., art. 349, al. 3 et 350) sur laquelle délibèrent la cour et le jury (C.P.P., art. 356 et 359) CARACTÈRE LÉGAL Lorsque la Cour de cassation statue sur un pourvoi formé contre un arrêt de cour d’assises ayant retenu une circonstance aggravante, elle se borne à vérifier que les questions résolues affirmativement ont été régulièrement po- sées, les réponses de la cour et du jury à ces questions étant, aux termes de l’ar- ticle 365 du code de procédure pénale, irrévocables

LA CIRCONSTANCE AGGRAVANTE AFFECTE TOUTES LES INFRACTIONS CAS DE LA RÉCIDIVE Affecte les crimes, délits et contraventions de 5 ème classe intervenus après une première condamnation devenue définitive prononcée par un tribunal français d’une incrimination de même nature 2 – DOMAINE D'APPLICATION 2.1 – CARACTÈRE GÉNÉRAL

 Spécifique d’un ou plusieurs crimes ou délits L’usage ou la menace d’une arme, dans le cas d’un viol (C.P., art , al. 8)  Commune à un grand nombre d’infractions L’utilisation d’un moyen de cryptologie, afin de préparer ou commettre un crime ou un délit ou pour en faciliter la préparation ou la commission (C.P., art ) CARACTÈRE SPÉCIAL LA CIRCONSTANCE AGGRAVANTE ACCOMPAGNE UN FAIT PRINCIPAL BIEN DÉFINI Elle peut être :

TIENNENT AUX FAITS EXTÉRIEURS QUI ONT ACCOMPAGNÉ L’INFRACTION 1/3 Existent à l’égard de l’auteur comme du complice Augmentent la criminalité de l’acte (voire la qualification de l’infraction) À l’intention de l’auteur Préméditation (C.P., art ) À son moment d’exécution Concomitance avec un autre crime Au moyen d’exécution : Effraction, usage de fausses clés (C.P., art ), escalade (C.P., art ), Usage ou menace d’une arme (C.P., art ), Violences employées Tortures ou actes de barbarie 3 – CLASSIFICATION 3.1 – CIRCONSTANCES AGGRAVANTES RÉELLES

3.1 - CIRCONSTANCES AGGRAVANTES RÉELLES TIENNENT AUX FAITS EXTÉRIEURS QUI ONT ACCOMPAGNÉ L’INFRACTION 2/3 Au lieu : Lieu public ou aux fins d’en interdire l’accès À la réitération de l’acte délictueux : L’habitude À la personne de la victime : Minorité Particulière vulnérabilité Position statutaire Appartenance ou non, à une ethnie, nation, race ou religion Orientation sexuelle À la pluralité d’auteurs : Bande organisée Réunion Conséquences corporelles sur la victime : Incapacité totale de travail Mutilation ou infirmité Mort

3.1 - CIRCONSTANCES AGGRAVANTES RÉELLES TIENNENT AUX FAITS EXTÉRIEURS QUI ONT ACCOMPAGNÉ L’INFRACTION 3/3 Issue de la loi n° du 5 mars 2007, relative à la prévention de la délinquance : LE GUET-APENS (C.P., art ) Exemples : - Tortures et actes de barbarie (C.P., art , al. 14) - Violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner (C.P., art , al.14) - Violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente (C.P., art , al. 14)

3.2 - CIRCONSTANCES AGGRAVANTES PERSONNELLES Existent à l’égard de celui chez qui elles se rencontrent Augmentent alors sa culpabilité propre La récidive L’atteinte au bon fonctionnement de la justice (sont visés le témoin, la victime ou la partie civile) À la qualité de : l’auteur de l’infraction dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ascendant de la victime ou de personne ayant autorité sur elle conjoint ou de concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un Pa.C.S. descendant de la victime TIENNENT À LA PERSONNE DE L’AUTEUR DE L’INFRACTION ET RÉSULTENT DE SA SITUATION INDIVIDUELLE

3.3 - CIRCONSTANCES AGGRAVANTES MIXTES PUISENT LEURS ORIGINES EN LA PERSONNE ET PRODUISENT LEUR EFFET SUR LA MANIÈRE DONT EST EXÉCUTÉ L’ACTE Privilégiant l’aspect réel : elles aggraveront la peine du complice, qu’elles aient leur origine en lui ou en la personne de l’auteur Privilégiant l’aspect personnel : elles seront propres à celui dont elles procèdent (mais par emprunt de criminalité, il semble que le complice doit être puni comme auteur de l’acte et subir l’aggravation résultant d’une circonstance mixte) À la classification (réelle, personnelle et mixte) des circonstances aggra- vantes, la Cour de cassation paraît préférer une opposition binaire entre les circonstances aggravantes matérielles (qui se communiquent au complice) et «morales» qui restent personnelles

CRIMINALISATION DE L’INFRACTION (la circonstance aggravante a pour effet de conférer une nature criminelle à une infraction qui, sans elle, serait de nature délictuelle) Délit criminalisé : Lorsqu’il est retenu la circonstance aggravante de commission en bande organisée lors de l’importation ou l’exportation de stupéfiants (C.P., art , al. 2) 4 – EFFETS 4.1 – CHANGEMENT DE NATURE JURIDIQUE DE L'INFRACTION

4.2 - CHANGEMENT QUANT AUX RÈGLES DE COMPÉTENCE ET DE PROCÉDURE DES JURIDICTIONS SAISIES NOUVELLE COMPÉTENCE NOUVELLE PROCÉDURE Instruction obligatoire Prescription de :  l’action publique : 10 ans  la peine : 20 ans Tentative toujours punissable La cour d’assises Instruction obligatoire Tentative toujours punissable Prescription de : l'action publique : 10 ans la peine : 20 ans

4.3 - CHANGEMENT DU QUANTUM DE LA PEINE Augmentation du quantum de la peine dans la même catégorie de peines Viol (C.P., art , al. 2) commis avec la circonstance aggravante d’être perpétré sur un mineur de 15 ans (C.P., art , al. 3) Vol (C.P., art ) commis avec la circonstance aggravante de bande organisée (C.P., art , al. 1) LA NATURE JURIDIQUE DE L’INFRACTION RESTE INCHANGÉE AUTEUR (VOIRE COMPLICE) ENCOURT UNE PEINE CRIMINELLE Augmentation du quantum de la peine dans une autre catégorie de peines