Le projet ESUP Portail 11 juillet 2007 RMLL – Amiens Jean-Michel ANTOINE Université Henri Poincaré.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
ESUP-PORTAIL Espace numérique de travail d’accès intégré aux services
 Horaires  9h – 10h : Découverte des ENT, du SN 5962, interface de travail, distribution des comptes utilisateurs/pause  10h – 12h50 : activités 
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Vincent Ruy - DRT - Département Ressources et Technologies 1 Journée des T1 Saint-Etienne 25 mars 2010 Les E N T : Environnements Numériques de Travail.
V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Formation T1 Bourg en Bresse 26 mars 2010 Les Environement Numérique de Travail dans l'Académie de Lyon.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Portail des IUFM1 Un outil de mutualisation : le Portail des IUFM Un outil de mutualisation : le Portail des IUFM Troyes, janvier 2002.
Les environnements numériques dans les IUFM Synthèse enquête 2006 Annie Le Gourieres Chargée de mission DT-SDTICE Didier Geiger Directeur IUFM de Créteil.
Solidarités et réussites Académie de Créteil EnvOLE et Scribe NG déploiement dans l'académie de Créteil Séminaire Eole 25 septembre 2007.
1 Administration ESCO-Portail Les environnements numériques de travail Administration du socle de l'ENT.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Ça caille ou Sakai !! Présentation Esup Days Juillet 2010.
L'utilisation des logiciels libres dans les Services de documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon Journées du logiciel libre à Lyon – 13.
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Séance Plénière du CAC Université Paris Saclay
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Le développement durable à Pardailhan
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Vie Associative et Evènementiel
L’application au service des parcours éducatifs
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Formation « Administrateur ATRIUM »
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Soutenance PMI Lundi 4 Février 2008
Formateurs Accompagnateurs ENT Présentation de la formation
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Rencontre mensuelle DGS des communes
Réflexion stratégique
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Un projet collaboratif
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
E-lyco C’est quoi ?.
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Le Réseau d ’Information du MENR
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
EsupDay /02/2009 Points généraux.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Le projet France Université Numérique
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
REFONTE DE L’INTRANET.
Villeneuve d ’Ascq.
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Service de consultation en ligne
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Transcription de la présentation:

Le projet ESUP Portail 11 juillet 2007 RMLL – Amiens Jean-Michel ANTOINE Université Henri Poincaré

Plan de la présentation Espace Numérique de Travail Appels à projet ESUP Portail Incubateur ESUP Collaborations Contributions Avec du recul...

Les ENT

Un ENT c'est quoi ? Un Espace (ou Environnement) Numérique de Travail c'est :  Un dispositif global et intégré  A destination des acteurs de l'enseignement supérieur  A travers les réseaux  L'accès à la totalité des ressources et outils numériques en rapport avec leur activité Il est un point d'entrée au Système d'Information de l'établissement, mais il s'appuie également fortement sur ce SI

Un ENT, ça sert à quoi ? Répondre aux besoins des étudiants : pouvoir travailler de n’importe où et n’importe quand Répondre aux besoins des personnels (E/C, administratifs) Participer à la rénovation de l’enseignement et de la vie universitaire Généraliser l’usage des TICE Améliorer le service public

Les origines du projet Une volonté politique, au niveau national, de généraliser les usages des TIC dans l’éducation –Masquer la complexité des services à l’usager –Donner une vue cohérente des services et du système d’information aux usagers –Faciliter l’accès à l’ensemble des services

Appel à projets La direction de la technologie lance en mars 2002 l’appel à projet « campus numériques volet 2 » : –mise au point de solutions ENT et déploiement –participation à l’élaboration du SDET La volonté d’exercer un effet de levier –Les modalités : constitutions de consortiums d’établissements, possibilité de partenariats avec des entreprises et des collectivités –Le budget : 3 M€ sur 2 ans (x2), destiné à favoriser les partenariats avec les entreprises

Une stratégie nationale itérative Les premières réflexions au sein des établissements et du MENESR : début 2000 Stratégie choisie (2001- )‏ Deux axes stratégiques et opérationnels menés en parallèle Axe opérationnel : Appel à projet ENT en 2002 Une démarche itérative Axe stratégique : Schéma directeur des environnements de travail (SDET)‏

Schéma Directeur des Environnements de Travail (janvier 2004)‏ (novembre 2006)‏

Services de l’ENT Bureau numérique Services communs Services de communication Services documentaires Services de la vie universitaire Relation entreprises

Services de l’ENT Bureau numérique –Carnet d’adresses –Espace de travail et de stockage –Agenda –Publication Web –Gestion de signets –Outils de bureautique (traitement de texte, tableur, PréAO)‏ Back-office –Administration de l'environnement de travail –Statistiques d'usages

Services de l’ENT Services communs –Inscription à l’environnement de travail –Identification unique et gestion des profils –Personnalisation de l’environnement –Gestion de groupes d’usagers –Moteur de recherche –Aide Services de communication –Courrier électronique –Forum de discussion et listes de diffusion –Pages blanches (annuaire) –Chat –Visioconférence – audioconférence

Services de l’ENT Services pédagogiques –Services d’enseignement à distance –Services d’accès aux ressources pédagogiques –Tutorat, assistance, classes virtuelles Services de scolarité –Inscription, re-inscription –Accès aux informations administratives –Emploi du temps –Gestion des absences, gestion des notes –Demandes de documents officiels (attestations et certificats divers, diplômes)‏

Services de l’ENT Services documentaires –Consultation et réservation d’ouvrages –Consultation en ligne –Moteur de recherche - Recherche multiple (catalogue, Internet, revue de sommaire, etc.)‏ –Accès aux thèses, mémoires, articles –Accès à des ressources externes thématiques

Services de l’ENT Services de la vie universitaire –Informations générales –Services « canaux d’information » –Activités culturelles et sportives –Activités des associations d’élèves –Vie sociale (santé, logement, restaurants,...)‏ –Petites annonces Relation entreprises –Offres de stages –Offres d’emploi –CV en ligne –Relations anciens étudiants

Les projets retenus 4 projets d'ENT ont été retenus : –ENCORA (Rhône Alpes)‏ Avec SUN –EPPUN (Alsace)‏ Avec Microsoft –ESUP Portail (Valenciennes, Rennes, Nancy 1 & 2, Toulouse)‏ Aucun paretnaire industriel, Open Source –MonteCristo (Corse, Marseille, Nice)‏ Avec SCT

ESUP Portail

Le Consortium ESUP Portail D’un groupement d’universités en charge du développement (5 établissements) et du déploiement D’un ensemble d’établissements en déploiement restreint (diversité, politique de l’établissement) Nouveaux partenaires, projets UNR

 ENSEEIHT (Toulouse 3 initialement)‏  Université de Rennes 1  Université de Nancy 2  Université de Nancy 1  Université de Valenciennes  Université du Littoral  Université de Versailles  Université du Havre  INPL  Université de Franche Comté  Université de Rennes 2  IUFM de Bretagne  Centre de formation Champollion (ALBI)‏  INPT  Université Antonine (AUF )‏ ESUP-PORTAIL Universités partenaires (déploiement)‏ Universités partenaires (développement+déploiement)‏ Partenaire coordonnateur

Objectifs majeurs Créer un portail Open Source pour les universités (GPL)‏ Adopter une solution existante ou en développer une Distribuer un produit finalisé

Objectifs Utiliser des technologies modernes dans un environnement technologique unifié pour l'accès aux ressources et services Encourager la coopération entre les établissements sur la base de standards Elargir le projet ESUP à d'autres communautés Proposer des outils pédagogiques modernes Développer de nouvelles relations à travers les services proposés entre les étudiants et leurs enseignants Simplifier les procédures administratives Organiser de nouveaux modes de communication dans différentes activités

Démarche Mise en place d’un socle et d’une architecture de base solide et maitrisée Système ouvert, souplesse d’intégration Articulation forte avec le SDET (groupe annuaire, AAS, interopérabilité..)‏ Développement en Open Source Création d’une communauté de développement et de mutualisation de services Évolution, Adaptation à la stratégie de l’établissement Modularité (développement de “composants”), pérennité Innovation

Démarche  Phase d’intégration de certaines applications existantes  Mise en place de référentiels de données et de standards  Evolution des composants applicatifs  Contribution du réseau de partenaires (nombre important d’établissements impliqués)‏

Intégration forte avec le Système d'Information de l'établissement Le « système d’information » doit pré-exister (base d’utilisateurs avec droits associés)‏ Applications dans les domaines : –Administratif –Pédagogique –Recherche –Documentaire Souplesse et maîtrise de cette intégration (authentification, gestion de profil, sécurité)‏

Intégration Accès aux applicatifs du système d’information administratif (notes, résultats d’examen, réinscription..)‏ Intégration de plate-formes E-learning Intégration d’outils LCMS Intégration de composants documentaires

Architecture - Respecte les standards - Multi plates-formes - Modularité(socle,composants)‏ - S3IT - ATICA - SUPANN - AAS

Le bilan de l’appel à projets ENT Des projets initialement prévus sur 24 mois L’état des lieux : mesurer l’adéquation des projets au SDET –couverture fonctionnelle de l’ENT, –l’organisation de projet, –l’état d’avancement du déploiement de la solution, –caractéristiques de l’architecture technique mise en œuvre. Ce bilan s’appuie sur une série d’entretiens menés en mars 2005

La fin du projet ENT Les projets ENT (au sens de l’appel à projet 2002) sont terminés L’expérience dégagée par ces projets doit permettre un transfert de méthode et de compétences vers les établissements : –À travers l’appel à projets Universités Numériques en Région –À travers les contrats quadriennaux des établissements Des projets destinés avant tout aux usages des étudiants et personnels des établissements

Déploiement des ENT dans les UNR

La couverture des services numériques du SDETV2 s’élargit depuis septembre 2006 avec un déploiement significatif de l’ENT et des services numériques dont bénéficient plus de étudiants Déploiement de l’ENT dans les UNR Certains services ont un taux de déploiement élevé : services communs, de communication, bureau numérique et pédagogie. L’intégration dans l’ENT de certains services est plus complexe: ex : services de documentation, services pédagogiques

Apports des espaces numériques de travail Contribution à un meilleur apprentissage et à plus d’autonomie Préparer les étudiants à la culture du numérique Simplifier des démarches administratives Améliorer la vie universitaire Favoriser la mobilité (inter établissements, stages, au niveau européen) Assouplir la frontière entre l’enseignement en présentiel et la FOAD Améliorer l’information

Les perspectives du MENESR –Généraliser le déploiement des ENT dans les établissements Déploiement à grande échelle Par la communauté universitaire (dynamique UNR propre aux établissements)‏ –Favoriser la mutualisation Réduction de coût ; transfert de compétences ; augmenter la qualité de service –Passer d’une logique d’outil à une logique d’usage –Poursuivre la modernisation des Systèmes d’Information

Les derniers apports d'ESUP

ESUP Commons Le framework de développement ESUP-Portail –esup-commons est un framework de développement basé sur Spring, JSF et Hibernate proposé comme standard de développement d’applications dans le cadre du projet ESUP-Portail

ORI-OAI

SOF - Uniform Offre de formation des établissements SOF : Saisie  Format cdm-fr Uniform  Affichage  Consolidation via OAI

L’incubateur ESUP-Portail dépôtincubateurarchive s

dépôtincubateurarchive s Entrée dans l’incubateur Projet d’un membre de la communauté ESUP-Portail Réponse à un besoin des établissements d’enseignement supérieur en matière d’ENT Acceptation de la démarche de partage et de distribution du consortium –Compatibilité avec la licence ESUP-Portail Identification des acteurs –Responsable(s), développeurs, contributeurs, testeurs

L’incubateur de projets Annonce et promotion des projets avant finition Projets non matures ou locaux Tous les projets de l’incubateur n’ont pas vocation à intégrer le dépôt Sans les garanties des projets aboutis Hébergement préféré : SourceSup dépôtincubateurarchive s incubateur

Intégration du dépôt Acceptation par la coordination technique Engagement de respect des garanties En production sur deux sites (ou un site depuis un an)‏ dépôtincubateurarchive s

Le dépôt des projets La base de l’environnement ESUP-Portail Les projets « aboutis » –« abouti » ne veut pas dire « qui n’évolue plus » Projets « historiques » ou sortis de l’incubateur dépôtincubateurarchive s dépôt

Les garanties des projets du dépôt Intégrité des systèmes –Application des correctifs de sécurité nécessaires Continuité de fonctionnement –Application des correctifs fonctionnels nécessaires Cohérence de l’environnement –Coordination avec les autres projets du dépôt dépôtincubateurarchive s

dépôtincubateurarchive s Arrêt des projets Par manque d’intérêt (obsolescence)‏ Par manque de moyens (humains)‏ –En l’absence de repreneurs L’arrêt doit être annoncé quelques mois auparavant Un projet peut ré-intégrer le dépôt archive s

Objectifs Plus de transparence pour la communauté Mutualiser les développements Fédérer les efforts Partager les expériences dépôtincubateurarchive s

Garanties des projets aboutis Intégrité des systèmes –Application des correctifs de sécurité nécessaires Continuité de fonctionnement –Application des correctifs fonctionnels nécessaires Cohérence de l’environnement –Coordination avec les autres projets du dépôt

L’incubateur en juillet projets dans l’incubateur 10 nouveaux depuis janvier

Les projets de l’incubateur‏ Socle –esup-commons –Esup-portal-ws Bureau numérique –Esup-diskquota Portlets –Affdist, Esup-lecture, Esup-caller, Esup-chat, PrairieDog Module Apache : Mod_cas_ws Agendas –Canal VT, Canal Celcat, Canal Dokeos Servlet –ChainEdit Outils de communication –portlet DNS –Epistemon –SPIP, phpBB & docuwiki CASifiés –portlet dSpace –portlet flux RSS –portlet LDAP –portlet stages/emplois –canal Moodle –esup-print –canaux Prothée & Gerico

ESUP et la communauté

Actions de formation Différents domaines (25 sessions)‏  Java  Spring  Installation  Développement  ESUP Commons  Helpdesk Nombreux utilisateurs formés et plusieurs formateurs internes au projet

Communauté ESUP  Utilisateurs Listes de diffusion  30 mailing listes actives  De 10 à 200 personnes par listes Formations ESUP Days (1 ou 2 jours)  2 fois par an  De 120 à 220 personnes + retransmission en ligne  Développeur Etablissements d'origine Contributions des sites utilisateurs

Libre mais...  Problèmes de moyens humains (lié à la disponibilité des différents contributeurs dans les établissements)‏  Participation à des appels à projet lancés par le ministère Recrutement de développeurs  Réflexion sur l'évolution du consortium Cotisation – adhésion ?  De grosses évolutions sont nécessaires Socle uPortal, SSO CAS 1 an homme de travail à minima

Collaborations Participation du consortium aux instances internationales : –uPortal Socle packagé ESUP Quickstart uPortal –CAS –SMILE –Mille –Université de Genève Démarche de mutualisation et de diffusion « libre »

Avec du recul... Expérience enrichissante  Humain  Technique  Objectifs atteints On peut mieux faire encore Qui aurait parié sur ce projet il y a 4 ans ? Outils libres  ESUP est un catalyseur autour des outils libres  Sans ESUP, des solutions commerciales se seraient mises en place dans bon nombre d'établissements

Avec du recul...  Au delà de l'ENT et des services proposés, le déploiement d'ESUP dans les établissements a apporté : Fédération de ressources et de moyens Consolidation et complétude du SI des établissements Apport de services à l'usager Nouvelles pratiques  Ouverture Agglomération d'outils libres pour en faire quelque chose d'homogène Libre mais pas fermé au commercial  Diffusion vers le premier degré

Avec du recul...  Bonne vision des choses SDET Appel à projet Consortium  Un seul regret Difficulté de mobiliser des ressources développeurs  Mais l'orientation « libre » initiale est aujourd'hui Validée Confirmée

ESUP Portail