Conduire un projet en classe quelques caractéristiques du projet, la conduite du projet, le temps et échéances.
Un projet en classe Une idée issue des pédagogies actives, dès le milieu du XXème siècle : Cousinet, Decroly, Dewey, Freinet... Reprise et expérimentée aussi dans les mouvements éducatifs (Céméa, Francas, etc...) Pour impliquer l'élève (l'enfant) dans les apprentissages.
Quelques caractéristiques ce que l'on a l'intention de faire, écrire une histoire, réaliser un album, un objet, préparer une rencontre sportive... ► Toujours une réalisation concrète
Quelques caractéristiques ce que l'on a l'intention de faire, écrire une histoire, réaliser un album, un objet, préparer une rencontre sportive... ► Toujours une réalisation concrète comment on va le faire, en impliquant les élèves dans la réalisation.
Quelques caractéristiques une part de rêve, d'idéal, on imagine ce que l'on va réaliser et réussir, un projet est nécessairement positif.
Quelques caractéristiques une part de rêve, d'idéal, on imagine ce que l'on va réaliser et réussir, un projet est nécessairement positif. une part de réalité, par la mise en séquence d'actions concrètes, en tenant compte des contraintes matérielles, budgétaires, réglementaires, etc..
Quelques caractéristiques le projet est porteur d'enjeu(x) : la réussite n'est pas garantie et est importante pour l'image de soi, et l'image du groupe.
Quelques caractéristiques le projet est porteur d'enjeu(x), vise un résultat concret : qui va mobiliser anticipation (conception) et réalisation (exécution) ce résultat fera l'objet d'une validation (interne ou externe).
Quelques caractéristiques est porteur d'enjeu(x), vise un résultat concret, est novateur donc perturbateur et présentant des risques.
Quelques caractéristiques est porteur d'enjeu(x), vise un résultat concret, est novateur, limité dans le temps, de quelques jours à l'année scolaire.
Quelques caractéristiques est porteur d'enjeu(x) vise un résultat concret est novateur limité dans le temps la solution n'est pas connue à l'avance.
La conduite du projet Avant de définir les actions à réaliser dans le cadre de la classe, permettre aux élèves de s'approprier l'objectif du projet est un préalable incontournable.
La conduite du projet Définir les actions à réaliser en partant du but à atteindre et de ce que l'on sait déjà, imaginer les étapes intermédiaires. ► L'anticipation nécessaire s'appuie sur une démarche de résolution de problèmes.
La conduite du projet Définir les actions à réaliser en partant du but à atteindre et de ce que l'on sait déjà, imaginer les étapes intermédiaires. ► L'anticipation nécessaire s'appuie sur une démarche de résolution de problèmes. L'ensemble du déroulement ne sera pas conçu dès le départ, faute des outils nécessaires (répertoires de solutions). ► Contrainte pédagogique : gérer cette tension entre connu et inconnu.
La conduite du projet Ordonner les actions dans le temps deux types d'actions : actions successives (découper le panneau avant de le peindre)
La conduite du projet Ordonner les actions dans le temps deux types d'actions : actions successives (découper le panneau avant de le peindre) actions simultanées (réaliser le castelet en même temps que les marionnettes) qui induisent une réponse différente de la classe pour la réalisation.
La conduite du projet Ordonner les actions dans le temps deux types d'actions : actions successives actions simultanées un seul support : l'échéancier du projet, qui permet de définir les dates-butoirs des différentes étapes.
La conduite du projet Valider les différentes étapes chaque étape étant précisément définie, sa réalisation doit être validée afin de pouvoir passer à l'étape suivante. Cette validation est réalisée de préférence par un tiers (extérieur à la réalisation) qui valide la conformité à la demande.
La conduite du projet Gérer les écarts entre les prévisions et la réalisation pas de solution a priori : refaire ce qui n'est pas conforme, modifier l'étape du projet en redéfinissant plusieurs éléments, modifier l'échéancier, etc.
La conduite du projet Gérer les écarts entre les prévisions et la réalisation pas de solution a priori : refaire ce qui n'est pas conforme, modifier l'étape du projet en redéfinissant plusieurs éléments, modifier l'échéancier, etc. ► Permettre un échange argumenté pou une décision collective, dans laquelle le maître a sa part.
Le temps et les échéances Les différentes actions étant mises en séquence, le déroulement du projet articule des temps courts (une séance, une journée, une semaine) avec des temps longs (le trimestre, l'année)
Le temps et les échéances Les différentes actions étant mises en séquence, le déroulement du projet articule des temps courts (une séance, une journée, une semaine) avec des temps longs (le trimestre, l'année) ►Le projet devient un élément concret pour aider à construire le temps (chronologie, simultanéité, durée).
Le temps et les échéances Les différentes actions étant mises en séquence, le respect des échéances : devient indispensable pour l'élève ou le groupe, engage sa responsabilité vis à vis des autres (pairs ou tiers).
Pour conclure... Participer à un projet développe l'autonomie de l'élève qui peut s'impliquer dans le projet parce que : le projet a du sens pour lui,
Pour conclure... Participer à un projet développe l'autonomie de l'élève qui peut s'impliquer dans le projet parce que : le projet a du sens pour lui, sa place lui est reconnue,
Pour conclure... Participer à un projet développe l'autonomie de l'élève qui peut s'impliquer dans le projet parce que : le projet a du sens pour lui, sa place lui est reconnue, il a le droit à l'erreur,
Pour conclure... Participer à un projet développe l'autonomie de l'élève qui peut s'impliquer dans le projet parce que : le projet a du sens pour lui, sa place lui est reconnue, il a le droit à l'erreur, progresser et réussir améliore son estime de soi et l'encourage dans les apprentissages.
Pour conclure... Participer à un projet développe l'autonomie de la classe, qui va se construire dans l'échange et la décision collective puis la réalisation commune.
Merci de votre attention. Jean-Louis Cauhopé, décembre 2007
Le projet et le socle Pilier 6 « Compétences sociales et civiques » Paliers de fin cycle 2 et de fin du cycle 3 Connaissances et capacités : Dans le cadre d’actions contribuant à la vie collective - aider les autres - savoir écouter et communiquer - prendre des initiatives. OCCE du Gers – nov. 2007
Le projet et le socle Pilier 6 « Compétences sociales et civiques » Paliers de fin cycle 2 et de fin du cycle 3 Connaissances et capacités : Dans le cadre d’actions contribuant à la vie collective - aider les autres - savoir écouter et communiquer - prendre des initiatives. Indications pour l'évaluation : Chaque enseignant évaluera les attitudes visées au cours des travaux scolaires réalisés en groupe. OCCE du Gers – nov. 2007
Le projet et le socle Pilier 7 « L'autonomie et l'initiative » Palier de fin du cycle 3 Connaissances et capacités : Participer à l’élaboration d’un projet collectif et s’impliquer dans sa mise en oeuvre OCCE du Gers – nov. 2007
Des outils le site de l'AD occe32.free.fr la liste de diffusion pour la classe : l'agenda coopératif des grilles d'évaluation formative (exemples) des liens vers des sites ressources OCCE du Gers – nov. 2007