Axe programmatique Comment articuler l’offre et la demande en semences « améliorées » ? Liste des membres du groupe de travail -Oumar Nyangado (Fondation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Assistance technique du programme WACA à Grand-Lahou mai 2016 Atelier de Grand-Lahou.
Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché  Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les structures commerciales  Organisation géographique Organisation géographique  Organisation par produits Organisation par.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Un autre Sahel est possible ! CEDEAO – UEMOA – CILSS Synthèse de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion statutaire du.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Dr. Ousmane N. Coulibaly (Consultant)
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
RESULTAT 3.1: PROMOTION DES BONNES PRATIQUES AGRICOLES,
Du plan de diagnostic à la planification des études
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
PROJET DE RENFORCEMENT DES SERVICES PUBLICS AGRICOLES RESEPAG-II
du bassin de la Loire et ses affluents
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Eléments pour discussion
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
Omar OUEDRAOGO, chargé de programmes FEPAB
Atelier Place des Agences
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Possibilités de croissance pour le secteur privé
Groupe 2: financement maillon commercialisation CV maïs dans l’UEMOA
Rencontre mensuelle DGS des communes
Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN
Récap jour 1.
CONSULTATION NATIONALE
Performance Générale des programmes dans les pays participants
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Sarl Visibility Consult.
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Interface d’utilisation IZIEval
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
N. SAWADOGO, M. KIEBRE, B. NEBIE, R. E. TRAORE, K. R. NANEMA, P
Informations pertinentes sur la GRTI
HARMONISATION DES POLITIQUES
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
EGA en région – 3ème journée de travail Atelier 2: le développement des circuits courts Châteaurenard le 27 Octobre 2017.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
Atelier d’échange et construction méthodologique
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
LA FERME DES VACHES Vidéo.
Fiche Outils - Participants (OP)
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
L’INNOVATION AU CANADA
TITRE Développement d’une étude d’association du génome basée sur la diversité génétique et phénotypique du café Arabica d’Ethiopie Sous-titre:GWASCOA.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
BORDERLESS 2018 “GESTION EFFICACE DES CORRIDORS POUR AMÉLIORER LES ECHANGES ET LE TRANSPORT EN AFRIQUE DE L'OUEST” Panel 4: Revue de la mise en œuvre des.
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/14.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Présentation de la coopérative
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES « Facilités et opportunités de financement offertes par Coris Bank International.
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Axe programmatique Comment articuler l’offre et la demande en semences « améliorées » ? Liste des membres du groupe de travail -Oumar Nyangado (Fondation Syngenta, Mali) -Philippe Massebiau (Fondation FARM, France) -Michel Debrand (Limagrain, France) -Thomas W. Havor (National Seed Trade Association of Ghana) -Amadou Sarr (AFSTA, Sénégal) -Patrice N’cho Yapi (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire) -Ayéfoumi Oliou-Adara (Centrale des Producteurs de Céréales du Togo) -Mamoutou Kané (Faso-Jigi / PACCEM, Mali) -Médéric Diby (ANASEMCI, Côte d’Ivoire) Travaux de groupe

Eléments de diagnostic: Manque de capacités de stockage  Ne permet pas d’étaler suffisamment les ventes de semences en fonction des besoins, « side-selling » des producteurs Manque de professionnalisme des producteurs  Pas de dissociation semences/grains, faible niveau de raisonnement sur itinéraire technique et donc achat semences les moins chères possibles Semences orphelines: difficulté d’intégration du secteur privé là-dessus, par manque de rentabilité par définition  Problème de reproductibilité des conditions de laboratoire en champs (conditions pédoclimatiques et itinéraire technique engrais, intrants, etc.)  Potentiel de rendement très rarement atteint  Critères de sélection portant peu sur la croissance de valeur ajoutée, en intégrant les coûts de production Comment articuler l’offre et la demande en semences « améliorées » ?

Eléments de diagnostic: Manque de réflexions systémiques sur les filières (pas assez d’efforts sur le maïs  importation de maïs brésilien pour nourrir les élevages avicoles) Manque d’échanges commerciaux sous régionaux entre zones pédo- climatiques identiques (import de grains plutôt que semences) Manque de cohérence des programmes de subvention Rares distinctions entre producteurs et revendeurs  Pb Marketing Distinction semences/variétés « améliorées » Précision: Nécessité de distinguer les types de semences: maïs/riz, céréales traditionnelles (mil, sorgho), légumineuses, fruits, semences potagères, plantes pérennes (cacao, café, thé, hévéa), etc. Comment articuler l’offre et la demande en semences « améliorées » ?

Innovations à mettre à l’échelle: Cadre de concertation multi-acteurs (politique, recherche, producteurs et entreprises semencières  Accord sur la saison à venir, Ghana) Nafaso (Burkina Faso): Partenariat triangulaire Recherche/OP/Entreprise semencière avec appui/conseil (crédit, intrants, conseil, commercialisation) Partenariat local producteurs/transformateurs sur productions très ciblées et localisées: manioc et sorgho/bières, lait/Nestlé, etc. Possibilité d’intégrer les semences de base par les entreprises semencières Comment articuler l’offre et la demande en semences « améliorées » ?