Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Advertisements

Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
Scolarisation de l’élève handicapé
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
BONJOUR ! Vous êtes bien arrivé(e) sur le lieu de l'entretien pour l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions d' Auxiliaire de Vie Scolaire individuel.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Module 9 MDPH : rôles et fonctionnement MDPH et CDAPH : rôles et fonctionnement Introduction : un service public du handicap Missions générales de la.
LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Loi de 2005 Procédure MDPH Dispositifs existants
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
La scolarisation des enfants handicapés
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Plan d’Accompagnement
La scolarisation des élèves en situation de handicap (en Picardie : trajectoires, ruptures et pics de scolarisation) Juliette HALIFAX et Marie-Véronique.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Service social en faveur des élèves
Non à la discrimination Oui à l’école pour TOUS
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
LES TEXTES OFFICIELS.
Déroulement de la réunion
Le parcours de formation des élèves présentant un handicap
Transition sanitaire médico-social
Association agréée par l’Éducation Nationale
Les différentes instances
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Principes, Organisation, Fonctionnement
Référentiel d’accessibilité des services publics
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Le Registre Public d’Accessibilité
La Région, compétente en économie et mobilité
Un Partenaire à votre service
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Contribuer à une société inclusive
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Transcription de la présentation:

Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Loi N° du 11 février 2005 « constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques,d’un poly handicap ou d’un trouble de santé invalidant »

Loi du 11 février 2005 Trois axes : La compensation des conséquences du handicap La compensation des conséquences du handicap Un revenu d’existence favorisant une vie autonome digne Un revenu d’existence favorisant une vie autonome digne Un principe d’accessibilité généralisé Un principe d’accessibilité généralisé

Création des MDPH Création des MDPH Groupement d’Intérêt Public ( GIP) Groupement d’Intérêt Public ( GIP) Sous tutelle administrative et financière des départements Sous tutelle administrative et financière des départements 3 instances: - Commission exécutive 3 instances: - Commission exécutive - Commission des droits et de l’Autonomie (CDA) - Commission des droits et de l’Autonomie (CDA) - Equipe pluridisciplinaire - Equipe pluridisciplinaire

Ses missions (avec ou sans orientation) Ses missions (avec ou sans orientation) Information sur la PC, accueil, écoute Information sur la PC, accueil, écoute Aide à la définition du projet de vie Aide à la définition du projet de vie Evaluation Evaluation Elaboration du plan de compensation Elaboration du plan de compensation Attribution des prestations Attribution des prestations Suivi de la compensation Suivi de la compensation Accompagnement, médiation Accompagnement, médiation

Circuit d’attribution des prestations Accueil de la personne handicapée Accueil de la personne handicapée Définition de son projet de vie Définition de son projet de vie Equipe pluridisciplinaire Equipe pluridisciplinaire Proposition d’un plan de compensation Proposition d’un plan de compensation CDA CDA Attribution des prestations relevant de la CDA Attribution des prestations relevant de la CDA Paiement des prestations Paiement des prestations

Prestation de compensation Un droit défini au regard du projet de vie Prestation de compensation Un droit défini au regard du projet de vie Etablissement d’un plan personnalisé, après évaluation des besoins de compensation par une équipe pluridisciplinaire Etablissement d’un plan personnalisé, après évaluation des besoins de compensation par une équipe pluridisciplinaire La PC se substitue à l’ACTP et en élargit le champ à l’ensemble des aides humaines, techniques et autres (ETENDUE AUX ENFANTS DANS 3 ANS) La PC se substitue à l’ACTP et en élargit le champ à l’ensemble des aides humaines, techniques et autres (ETENDUE AUX ENFANTS DANS 3 ANS) Pour les bénéficiaires de l’ACTP, la PC intervient lors de son renouvellement Pour les bénéficiaires de l’ACTP, la PC intervient lors de son renouvellement

Scolarisation Scolarisation Le service public se doit d’assurer une formation scolaire, professionnelle ou supérieure aux enfants, adolescents et adultes présentant un handicap. Ils doivent être inscrits dans l’école ou l’établissement scolaire le plus proche de leurs domicile, qui constitue l’établissement scolaire de référence. Le service public se doit d’assurer une formation scolaire, professionnelle ou supérieure aux enfants, adolescents et adultes présentant un handicap. Ils doivent être inscrits dans l’école ou l’établissement scolaire le plus proche de leurs domicile, qui constitue l’établissement scolaire de référence. La priorité est donnée à l’intégration scolaire individuelle ordinaire dès lors que sa santé le permet La priorité est donnée à l’intégration scolaire individuelle ordinaire dès lors que sa santé le permet Il est établi un parcours de formation adapté, formalisé par un projet personnalisé de scolarisation. Il est établi un parcours de formation adapté, formalisé par un projet personnalisé de scolarisation. Il est instauré des équipes de suivi de scolarisation Il est instauré des équipes de suivi de scolarisation

Allocation Adultes Handicapés 1 er objectif : améliorer le revenu des personnes handicapées (montant maximal : 599,49€ + 100€ pour la majoration pour la vie autonome) 1 er objectif : améliorer le revenu des personnes handicapées (montant maximal : 599,49€ + 100€ pour la majoration pour la vie autonome) Permettre un meilleur cumul avec les revenus d’activité en milieu ordinaire de travail Permettre un meilleur cumul avec les revenus d’activité en milieu ordinaire de travail Augmentation des ressources laissées à disposition des personnes en établissement Augmentation des ressources laissées à disposition des personnes en établissement

Aides au personnes très lourdement handicapées Aides au personnes très lourdement handicapées Dispositif transitoire relatif à la prise en charge des besoins d’aide humaine pour les personnes très lourdement handicapées vivant à domicile Dispositif transitoire relatif à la prise en charge des besoins d’aide humaine pour les personnes très lourdement handicapées vivant à domicile Destiné aux personnes bénéficiaires d’une ACTP et nécessitant une aide constante pour tous les actes essentiels de la vie et des soins constants Destiné aux personnes bénéficiaires d’une ACTP et nécessitant une aide constante pour tous les actes essentiels de la vie et des soins constants Montant de référence : 5070 € par mois Montant de référence : 5070 € par mois

Insertion professionnelle Insertion professionnelle Le principe de non discrimination en raison du handicap est réaffirmé Le principe de non discrimination en raison du handicap est réaffirmé Secteur privé : plafond de contribution relevé : amende de 600 fois le SMIC Secteur privé : plafond de contribution relevé : amende de 600 fois le SMIC Secteur public : renforcement de l’obligation d’emploi et amende idem secteur privé Secteur public : renforcement de l’obligation d’emploi et amende idem secteur privé

L’accessibilité L’accessibilité Obligation d’accessibilité pour tout bâtiment nouveau Obligation d’accessibilité pour tout bâtiment nouveau Les établissements recevant du public devront se mettre aux normes d’accessibilité avant 2015 Les établissements recevant du public devront se mettre aux normes d’accessibilité avant 2015 Des procédures de contrôle et de sanctions sont prévues par la loi Des procédures de contrôle et de sanctions sont prévues par la loi

L’accessibilité des transports L’accessibilité des transports La loi affirme le principe de la chaîne des déplacements La loi affirme le principe de la chaîne des déplacements Les services de transport collectif devront se rendre accessible au plus tard en 2015 Les services de transport collectif devront se rendre accessible au plus tard en 2015 Création d’un schéma directeur d’accessibilité des services Création d’un schéma directeur d’accessibilité des services