Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure financière de l’entreprise
Advertisements

MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrôle budgétaire  Définition Définition  Les différents budgets, leur enchaînement Les différents budgets, leur enchaînement.
Auteur : Patrice LEPISSIER La prévision de la demande  Définitions Définitions  Méthodes qualitatives Méthodes qualitatives  Méthodes quantitatives.
Les emprunts  Principes Principes A amortissement constant A annuités constantes Suites de versements.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
Corrections syllabus p. I-15 p. I-17 p. I-18 p. I-19 p. I-21 p. I-24.
Plan d`Affaires 2 : Compte de trésorerie – dépenses Dépenses d`investissements durant la phase de construction + Dépenses d`investissements après la phase.
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Cours de Gestion d’entreprise CHAPITRE 1 : LES MOYENS DE FINANCEMENT.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Opérations financières à long terme
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
Axe 3 Le Forward-forward
TD 2 - Mathématiques et statistiques appliquées [...]
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Vivez l’expérience INDIBA® DEEP BEAUTY
REMPLIR VOTRE DÉCLARATION DE REVENUS 2017 (sur revenus perçus en 2016)
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
Leçon 3: LES CRITERES DE CHOIX D’INVESTISSEMENT
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
L’évaluation d’entreprise
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Préparation de l’information comptable
La VAN: Application numérique
LE PLAN DE FINANCEMENT EN FLUX DE TRESORERIE
Le financement par crédit-bail
Etude de rentabilité sans actualisation:
Caractéristiques de l’exploitation:
Fiscalité du particulier exercices corrigés
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Master 1 Economie et Finance Internationale Méthodes quantitatives appliquées à l’Economie et à la Finance Joël OUDINET LES FONCTIONS FINANCIERES.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Emprunt Obligataire Vincent Avril KeYi Zhu Youssef Abouyoub Master 1 Parcours Finance TD 02.
Par Stéphanie B. Champagne Prisca Jean-Noël Cédric Ji
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Mémoire Fin d’Etudes Année Finance Thème : Crédit.
ANALYSE FINANCIÈRE.
Effet de commerce : 1) Définition : Un effet de commerce est un document pour lequel un débiteur s’engage à payer une somme d’argent à une date fixée appelée.
Ce diaporama se déroule seul, ne pas cliquer sur la touche « Entrée »
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
Régularisations - révision
Leasing : Introduction
Introduction aux documents financiers
Exercice 1 - corrigé Le dispositif de Robien recentré dans le neuf concerne les acquisitions réalisées entre le 1/09/2006 et le 31/12/2009 avec un engagement.
Procédure d’octroi du crédit
Ce diaporama se déroule seul, ne pas cliquer sur la touche « Entrée »
La fiscalité immobilière
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Fiscalité du particulier et
La fiscalité immobilière
Mémorandum d’information Société X
Choix d’investissement en présence de dette
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
Chap. 7 – Évaluer le risque client
La banque au cœur du financement de l’économie
État des flux de trésorerie : But de l’état
Le cas juste et justine leblanc
Semaine 8 – Propriétaire ou locataire
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises

Le Financement des Investissements Les modes de financement  L’autofinancement L’autofinancement Le crédit bancaire Le crédit-bail La location longue durée

Le Financement des Investissements L’autofinancement  Principe L’achat est financé sur les fonds propres de l’acheteur. Sur les « économies » pour les particuliers. Sur le « fonds de roulement » pour les entreprises.  Caractéristiques l’acheteur est propriétaire du bien, pour une entreprise, elle peut donc l’amortir. l’entreprise peut récupérer la TVA sur le prix d’acquisition. pour l’entreprise, cela ne diminue pas sa capacité d’endettement.

Le Financement des Investissements Les modes de financement L’autofinancement  Le crédit bancaire Le crédit bancaire Le crédit-bail La location longue durée

Le Financement des Investissements Le crédit bancaire  Principe L’achat est financé par un organisme de crédit, généralement à hauteur de 80% du montant total (hors TVA pour les entreprises).  Caractéristiques l’acheteur est propriétaire du bien, pour une entreprise, elle peut donc l’amortir. l’entreprise peut récupérer la TVA sur le prix d’acquisition. pour l’entreprise, cela diminue sa capacité d’endettement. l’organisme prêteur prend une garantie sur le remboursement du prêt (hypothèque, gage, caution, etc.)

Le Financement des Investissements Les modes de financement L’autofinancement Le crédit bancaire  Le crédit-bail Le crédit-bail La location longue durée

Le Financement des Investissements Le crédit bail - Principe  Principe le bien est loué à un organisme de crédit-bail (ce n’est pas une banque). A la fin de la période de location, le locataire peut acheter le bien pour une valeur définie à l’avance. le contrat de location doit être mené à son terme. Ou encore : L.O.A. (location avec option d’achat) - Leasing le montant des loyers n’est pas révisable. le locataire doit entretenir et assurer le bien. le locataire connaît le coût total (prix d’achat) du bien.

Le Financement des Investissements Le crédit bail - Méthode Organisme de crédit-bail Vendeur Client 1- négociation sur le prix 2- demande d’accord 3- facture, paiement 4- loyers 5- option d’achat

Le Financement des Investissements Le crédit bail - Caractéristiques  Caractéristiques le locataire n’est pas propriétaire du bien, l’entreprise ne peut pas l’amortir. l’entreprise récupère la TVA sur le montant des loyers. cela ne diminue pas la capacité d’endettement des entreprises.

Le Financement des Investissements Les modes de financement L’autofinancement Le crédit bancaire Le crédit-bail  La location longue durée La location longue durée

Le Financement des Investissements La location longue durée (LLD)  Principe le bien est loué à un organisme de financement (ce n’est pas une banque). Il n’y a pas d’option d’achat à la fin du contrat. le contrat de location doit être mené à son terme. le montant des loyers n’est pas révisable. le locataire doit entretenir et assurer le bien. le locataire ne connaît pas le coût total (prix d’achat) du bien, la négociation porte sur les loyers.

Le Financement des Investissements La LLD - Méthode Organisme de financement Vendeur Client 1- négociation sur le loyer 2- demande d’accord 3- facture, paiement 4- loyers 5- option d’achat

Le Financement des Investissements La LLD - Caractéristiques  Caractéristiques le locataire n’est pas propriétaire du bien, l’entreprise ne peut pas l’amortir. l’entreprise récupère la TVA sur le montant des loyers. cela ne diminue pas la capacité d’endettement des entreprises. c’est le vendeur qui a l’option d’achat finale, ce qui lui permet de fidéliser son client.

Le Financement des Investissements Les modes de financement  Le crédit aux particuliers Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises

Le Financement des Investissements Le crédit aux particuliers  Caractéristiques Obligation pour le professionnel de faire une offre préalable comportant une information complète et qui doit être maintenue pendant 15 jours Le contrat est conclu lorsque le consommateur accepte l’offre préalable Le consommateur a la possibilité de se rétracter pendant un délai de 7 jours Le sort des 2 contrats (vente et crédit) est lié

Le Financement des Investissements Le crédit aux particuliers  Comparaison Avec les particuliers il faut raisonner en « coût total ». Il faut comparer le coût du crédit proposé avec un autofinancement. Pour l’achat d’une voiture, un particulier a le choix entre un autofinancement et un crédit. Soit : prix d’achat de la voiture : € crédit proposé : 5 ans au taux de 4,75% l’an rémunération de l’épargne au taux de 2,50% l’an  Exemple

Le Financement des Investissements Le crédit aux particuliers  Coût total du crédit : 1. Montant de la mensualité à partir de la formule = 375,14 € 1. Calcul du coût du crédit  Remboursement total = 375,14 * 60 = ,29 €  Coût du crédit = 22508,29 – = 2 508,29 €

Le Financement des Investissements Le crédit aux particuliers  Intérêts dégagés par l’épargne : 1. Calcul de la valeur acquise = ,16 € 1. Calcul du montant des intérêts = ,16 – = 2 628,16

Le Financement des Investissements Le crédit aux particuliers  Conclusion : 1. Il vaut mieux faire un emprunt et placer son argent sur un compte épargne : le montant des intérêts dégagés étant supérieur au coût du crédit 2. Le particulier conserve ses disponibilités, donc plus de sécurité et possibilité de faire d’autres acquisitions. 3. La fiscalité, actuellement, encourage le crédit à la consommation par des déductions fiscales.

Le Financement des Investissements Les modes de financement Le crédit aux particuliers  Le crédit aux entreprises Le crédit aux entreprises

Le Financement des Investissements Le crédit aux entreprises  Caractéristiques Caractéristiques Comparer 2 modes de financement Comparer 2 projets d’investissement

Le Financement des Investissements Le crédit aux entreprises  Caractéristiques : Les entreprises choisissent le mode de financement de leurs investissements en fonction de 3 critères :  La rentabilité de l’investissement  L’équilibre de leur fonds de roulement  leur capacité d’endettement

Le Financement des Investissements Le crédit aux entreprises Pour comparer des modes de financement et/ou des projets d’investissement, le principe est de ramener les flux de trésorerie à la date de début : Valeur Actuelle. On appelle flux de trésorerie la rentrée ou sortie nette d’argent, après avoir tenu compte de la fiscalité (impôt sur les sociétés).

Le Financement des Investissements Le crédit aux entreprises Caractéristiques  Comparer 2 modes de financement Comparer 2 modes de financement Comparer 2 projets d’investissement

Le Financement des Investissements Comparer 2 modes de financement Pour comparer des modes de financement différents pour un même projet, on va calculer la : Valeur Actuelle Nette (VAN) La VAN est égale la somme des flux nets de trésorerie actualisés. Le mode de financement le plus intéressant est celui qui a la VAN la plus élevée.

Le Financement des Investissements Comparer 2 modes de financement Pour calculer la VAN, il faut calculer les flux nets de trésorerie pour chaque année :  Le bénéfice avant impôt  L’impôt sur les sociétés et le bénéfice après impôt.  Les entrées et sorties de trésorerie non imposables. Puis on actualisera les flux nets de trésorerie obtenus, la somme donnant la VAN. On utilisera le tableau suivant ->

Le Financement des Investissements Comparer 2 modes de financement Recettes supplémentaires dégagées par le projet Charges supplémentaires nécessaires au projet En cas d’emprunt : montant des intérêts annuels En cas d’emprunt ou d’autofinancement En cas de LOA ou LLD : montant des loyers annuels CA moins charges ci-dessus 1/3 du résultat avant impôt R. Avant I.S. – I.S. Réintégration des amortissements déduits ci-dessus En cas d’emprunt : montant des remboursements annuels En cas d’emprunt : montant de l’emprunt, en année 0 En cas d’emprunt ou d’autofinancement : montant de l’acquisition Total des mouvements ci-dessus Flux nets actualisés par la formule V 0 =V n (1+i)- n

Le Financement des Investissements Comparer 2 modes de financement  Exemple Soit un investissement de € sur une durée de 3 ans, avec les caractéristiques suivantes :  recettes annuelles : €  charges annuelles : €  calculer la VAN pour : - un autofinancement - un financement par un emprunt à amortissement constant au taux de 6% l’an - un financement par une LLD avec un loyer de € par an Le taux d’actualisation est de 4% l’an.

Le Financement des Investissements Comparer 2 modes de financement

Le Financement des Investissements Comparer 2 modes de financement  Calcul du tableau de remboursement de l’emprunt

Le Financement des Investissements Comparer 2 modes de financement

Le Financement des Investissements Comparer 2 modes de financement

Le Financement des Investissements Comparer 2 modes de financement  Calcul des VAN pour chaque mode de financement V.A.N Année Année Année Année 0 LLDEmprunt Autofinancement En conclusion, c’est la LLD qui est la plus intéressante.

Le Financement des Investissements Le crédit aux entreprises Caractéristiques Comparer 2 modes de financement  Comparer 2 projets d’investissement Comparer 2 projets d’investissement

Le Financement des Investissements Comparer 2 projets d’investissement Pour comparer des projets d’investissement différents on va calculer le : Taux Interne de Rentabilité (TIR) La TIR est le taux d’actualisation qui donne une VAN égale à zéro. Le calcul se fera par itérations successives (dichotomie). Le projet le plus intéressant est celui qui a le TIR le plus élevé.

Le Financement des Investissements Comparer 2 projets d’investissement Calculer le TIR de projet précédent, dans le cas de l’autofinancement.  Exemple :  Calcul : Il faut résoudre l’équation suivante : 0 = *(1+i) *(1+i) *(1+i) -3 Suite du calcul ->

Le Financement des Investissements Comparer 2 projets d’investissement Pour i = 11%, on trouve une VAN =  Calcul : Donc le taux i se trouve entre 11% et 11,50%. Sachant que l’on cherche une VAN égale à zéro, on peut faire le calcul en croix suivant en tenant compte des variations de i et de la VAN : Pour i = 11,50%, on trouve une VAN = Var VAN ?+ 0,50Var i Ce qui donne pour i une variation de 0,25 Donc i = 11,25%