Pratiques langagières sexuées en petite section de maternelle Mémoire de PE2, IUFM d'Angoulême, juin 2009 Madeleine Labie.

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Transcription de la présentation:

Pratiques langagières sexuées en petite section de maternelle Mémoire de PE2, IUFM d'Angoulême, juin 2009 Madeleine Labie

Cinq séances enregistrées en maternelle pour étudier les « petits et les grands parleurs ». Prise de conscience de la quasi absence de parole des filles. Modification du sujet de recherche en « analyse de pratiques langagières sexuées en petite section de maternelle » Un axe de recherche non anticipé

Nouveaux questionnements : entre filles et garçons... Qui parle ? Pour dire quoi ? Combien de fois intervient un enfant ? Combien de temps dure son intervention ? Qui j'interroge ? À qui je renvoie une évaluation orale positive ?

Résultats, séance de littérature jeunesse L'effet enseignante ● Sur 13 prénoms prononcés, 10 sont des prénoms de garçons. ● 3 garçons reçoivent une évaluation positive (« Très bien ! ») mais aucune fille. L'effet élève ● Sur 36 prises de paroles, 31 sont le fait d'un garçon ● 1 garçon sur 8 n'a pas parlé ● 5 filles sur 6 n'ont pas parlé

Résultats, séances de Quoi de neuf ? 5 présentations de filles, 5 présentations de garçons mais... L'effet enseignante ● Sur 49 prénoms prononcés, 41 sont des prénoms de garçons L'effet élève ● Les garçons ont présenté 2 fois plus longtemps que les filles ● Sur 44 réactions aux présentations, 39 sont le fait de garçons

« les garçons n'hésitent pas à prendre la parole spontanément dans la classe, à interrompre l'enseignant ou d'autres élèves (… ) » Nicole Mosconi, 2004, p. 167

« Ainsi les garçons apprennent à l'école à s'exprimer, à s'affirmer, à contester l'autorité et les filles à être moins valorisées, à se soumettre à l'autorité des enseignants, à se limiter dans leurs échanges avec eux, à prendre moins de place physiquement et intellectuellement, et à supporter, sans protester, la dominance du groupe des garçons, en somme à rester « à leur place » » Nicole Mosconi, 2004, p. 168

Bibliographie -100 albums pour l'égalité grenoble.fr/cddp26/egalite_fille_garcon/ grenoble.fr/cddp26/egalite_fille_garcon/ - Labie, Madeleine. Pratiques langagières sexuées en petite section de maternelle Texte : Vidéo : - Les P'tis Égaux Mosconi, Nicole. Effets et limites de la mixité scolaire. Travail, genre et sociétés. 2004/1, N°11, p