Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – 23-24 Aout 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Stratégie de Protection Réfugiés Nigérians et Communautés Côtes dans la Région de l’Extrême-Nord MAROUA – AOUT 2016 Atelier RRRP 2016 – 7-8 Octobre 2015.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE de-violences
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
1 Groupe 5: Présidente: Dr ONDO EYENE Catherine Rapporteurs: Dr BIGNOUMBA Morgan NGOUESSOUKOU WOLBERT Marie Augustine Groupe 5: Présidente: Dr ONDO EYENE.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Internationale Des Droits de L’Enfance Convention.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
28ème Journée d’études de l’Association Nationale des Sages-Femmes Territoriales 8 et 9 juin 2017 Association nationale des sages-femmes territoriales.
Les orientations de la communication 2017
Site Web : humanitarianresponse
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
ECOUTANT RH.
« PLAN MIGRANTS ».
LES CONDUITES ADDICTIVES
Service social en faveur des élèves
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Transferts à usages multiples (MPG)
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Conférence Aviq soins et santé
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Mobilisation de Paris pour l’accueil des réfugiés
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Présentations des recommandations de l’EPU
Journée d’échange Dispositifs Particuliers
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
TRIPLE PÉRIL : Protection
Les Droits des femmes sont liés aux idéologies, au contenu des valeur,
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Food Security Sector Haiti
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
République de Djibouti
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
1 1.
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Stratégie du Mieux-être au NB
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Intitulé de l’intervention : « TAKWIYAT KODORATI LIIDMAJI »
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
1er février 2019, Ajaccio.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Cette recherche a été financée par le Centre de Recherches pour le Développement International du Canada RECHERCHE-ACTION  « Lutter contre les mariages.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
COMMUNICATION SUR LA FORMATION ET LA VULGARISATION EN CAJOUCULTURE
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Transcription de la présentation:

Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016

Au 20 aout 2016, 57,669 réfugiés sont enregistrées par HCR. Sur cette population, 61% sont des enfants, soit enfants ( filles et garçons) Fin Juillet 2016, 7,427 enfants a risque et 1686 enfants non- accompagnés et séparés ont été identifiés et pris en charge ; Les hommes et les jeunes étant visés par la secte Boko Haram, les femmes et les enfants sont abandonnés à eux-mêmes, rendant ainsi les enfants plus affectés et plus vulnérables. Les principaux risques de protection de l’enfance identifiés sont : (i)le mariage précoce/forcé (depuis le pays d’origine, en cours de route ou dans le camp) ; (ii) les grossesses précoces ; (iii)la séparation familiale ; (iv) les violences physiques et sexuelles ; (v)L’exploitation économique. Situation actuelle

enfants ( garçons et 8786 filles) ont bénéficié d’activités récréatives et psychosociales dans les espaces amis des enfants. Fin juin 2016, 1686 enfants séparés et non-accompagnés (165 garçons et 135 filles) et 7427 enfants a risque ont été identifiés et pris en charge; Mise en place d’un dispositif communautaire de prise en charge en collaboration avec les autres secteurs (Placement dans les familles d’accueil, accompagnement psychologique, appui matériel, alimentaire, etc.) ; Renforcement des capacités des animateurs et des comités de protection des enfants (beaucoup de formations réalisées) ; personnes (7.359 hommes, femmes, garçons et filles) ont été sensibilisés sur la protection de l’enfance dans le camp. Formation des acteurs de protection de l’enfance sur différentes thématiques Elaboration d’une strategies de protection de l’enfant Principales réalisations a fin juin 2016,

Ce sont ceux consignés dans le document de stratégie de protection de l’enfant dans l’Extreme Nord du Cameroun: l a séparation familiale trop longue ; la prise en charge des enfants suspectés d’être associés a Boko Haram comme des victimes (encore une vingtaine dans les liens de la justice) ; Le renforcement du soutien psychosocial harmonisé aux enfants refugiés (Nombre insuffisant de Psy, de travailleurs sociaux, etc..) ; la Prévention et la réponse aux violences, abus et exploitation contre les enfants, y compris violences sexuelles et le mariage précoce (trop de mariages d’enfants ; l’éducation des enfants et des communautés sur les dangers des mines et autres engins explosifs ;enregistrés dans le camp) la surveillance et la communication des informations sur les violations graves des droits des enfants (beaucoup de violations. Principaux Défis

Besoin accru d’ éducation et de formation professionnelle pour les enfants non scolarisés et déscolarisés ; Prise en charge psychosociale ; Détermination de l’intérêt supérieur des enfants à risque ; Prise en charge des enfants vivant avec handicap ; Prise en charge des enfants suspectés d’etre associés au BH ; Appui aux familles d’accueil des enfants non accompagnés Assistance au processus de recherche et de réunification pour les enfants non accompagnés ; Besoins Prioritaires

Capacités des intervenants  Gouvernement Groupe de travail de protection de l’enfant en place dans la région ; Prise en charge des enfants a risque par les institutions nationales ; Implication des services spécialisés de l’Etat dans la protection de l’enfance ; Enregistrement et délivrance de documentation d’état civil aux enfants refugiés ; Présence et disponibilité affichée des structures etatiques sur le terrain.

 Acteurs humanitaires Forte capacité d’identification et de prise en charge des enfants ; Formation et renforcement des capacités des agents sur la Protection de l’enfant ; Renforcement des mécanismes communautaires et réseaux de protection des enfants ; Existence d’instances techniques de d’echanges techniques et de gestion des cas ; Capacités des intervenants

 Communauté hote Identification et orientation des enfants à risque ; Accueil et prise en charge des enfants ; Animation des structures de protection à base communautaire ;  Réfugiés Mobilisation communautaire Participation dans les activites de protection de l’enfance Capacités des intervenants

Prise en charge appropriée des enfants en conflit avec la loi ; Renforcement de la recherche familiale et de réunification familiale des ENA et ES; Détermination de l’intérêt supérieur des enfants à risque ; Suivi et rapportage des graves violations sur les enfants; Prise en charge des enfants vivant avec handicap ; Appui aux familles d’accueil des ENA et ES ; Formation professionnelle pour les enfants non scolarisés et déscolarisés ; Renforcement du mécanisme de référencement ; Prévention et Réponse aux violences, abus et exploitation contre les enfants, y compris violences sexuelles et le mariage précoce; Protection des enfants contre les dangers des mines et autres engins explosifs. Plan de Réponse