+ ATELIER DE L’ITIE EN AFRIQUE FRANCOPHONE Hotel Novotel 23-26 Aôut 2016 Abidjan Abdoul Karim Kabèlè Camara – Coordonateur du projet AMLA & conseiller.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Semaine de formation Afrique francophone Intégration de l’ITIE dans les systèmes de gestion Abidjan, août 2016.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Initiative France - Banque Mondiale pour la promotion des partenariats public-privé (PPP) dans les pays d’Afrique de la Zone franc Présentation du 8.
LE PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE : Histoire, Contenu et mise en œuvre du point de vue d’un pays en développement Jeanne ZOUNDJIHEKPON Coalition.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Scaling Solar: Une solution du Groupe Banque Mondiale pour permettre le déploiement rapide de centrales solaires photovoltaïques privées en Afrique.
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Qu’est-ce que le BRCP ? Le Business Reform and Competitiveness Project (BRCP) est un programme conçu et financé par USAID dans le cadre de la coopération.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
PASS Journée ASPTT 2016 Logo ASPTT avec adresse ACCORD DE PASS Journée
Coordonnateur Projet Porto-Novo Ville Verte
2.8 Présentation des appels
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Favoriser les investissements privés
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Présentations des recommandations de l’EPU
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Introduction au principe de la mise en réseau
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
Presentation title Notifier la CCNUCC
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Ordre du jour Rapport moral Rapport financier Rapport activités
AFRICA LEDS PROJECT - Côte d’Ivoire -.
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Les outils numériques de la DGE au service des entrepreneurs
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Atelier de formation ITIE Yaoundé, 28 au 30 novembre 2017
EGEE II Guy WORMSER LAL Orsay.
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
HARMONISATION DES POLITIQUES
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
La coopération UE/Congo
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
L’opportunité pour la RDC est importante
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Le travail sur la législation phytosanitaire
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Le Tribunal administratif fédéral
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
1 1.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Présentation des textes soumis au vote et débat
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Année 2019 : période de transition
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
01. Qui sommes-nous ?. Petit Déjeuner ATLANPOLITAIN Maitriser et sécuriser des règlements à l’international 7 février 2017.
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
INCUBATEUR IMPULSE Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés –
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
NIC-Mauritanie ccTLD .MR ccTLD .موريـتــانيـا.
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
PRESENTATION DE HUMAN PROJECT
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

+ ATELIER DE L’ITIE EN AFRIQUE FRANCOPHONE Hotel Novotel Aôut 2016 Abidjan Abdoul Karim Kabèlè Camara – Coordonateur du projet AMLA & conseiller Juridique Facilité africaine de soutien juridique et la publication des contrats du secteur extractif

+ Aperçu de la présentation Qu’est ce que l’ALSF? Que fait l’ALSF ? Le cycle du projet de l’ALSF ? Le Rôle de l’ALSF dans la publication des contrats secteur extractif - Le projet AMLA - Le projet resource contracts.org

+ Qu’est ce que l’ALSF ? La Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) est une institution publique internationale dédiée à la mise à disposition de services juridiques et au renforcement des capacités des pays africains dans la négociation de transactions commerciales complexes et dans le cadre de litiges impliquant des créanciers commerciaux tels que des fonds vautours

+ Pourquoi l’ALSF a-t-elle été créée? Capacité juridique locale insuffisante Représentation juridique inapropriée Contrats et conventions de concessions mal rédigés Contentieux impliquant des fonds vautours

+ Histoire Une institution africaine En 2003, les ministres africains des finances ont appelé à la création d’une facilité juridico-technique en vue de fournir une assistance aux pays qui font l’objet de poursuites judiciaires des fonds vautours. En 2005, le G8 a considéré les actions en justice des fonds vautours comme un frein au dispositif d’allégement de la dette En 2007, à la grande table africaine, les ministres des finances ont demandé d’aider les pays membres régionaux pour la négociation des transactions commerciales complexes et plus particulièrement en matière de ressources extractives. En 2008, la Banque africaine de développement a créé l’ALSF. En 2011, l’ALSF est devenue opérationnelle.

+ A propos de l’ALSF Qui sommes nous ? Institution publique internationale Accord portant création de la Facilité Gouvernance: Conseil de gouvernance et Conseil de gestion Hébergée par la Banque africaine de développement Adhésions 52 pays membres (47 pays africains) 7 organisations internationales (Africa Finance Corporation, BAfD, Union Africaine, OHADA, BOAD, BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO), BIsD) Sont éligibles à notre assistance Tous les pays membres régionaux membres de la Banque africaine de développement ou les pays africains qui sont membres de l’ALSF La demande d’assistance est initiée par les gouvernements

+ Que fait l’ALSF L’ALSF reçoit des requêtes officielles de la part des Etats. Elle identifie les experts juridiques qui peuvent leur fournir une assistance et accorde des financements qui permettent de payer directement les honoraires des avocats recrutés pour accompagner les Etats.

+ Aperçu des activités 4 domaines d’intervention Litiges avec des créanciers commerciaux (fonds vautours) L’accent est mis sur le contentieux international initié par des créanciers commerciaux contre des Etats africains Transactions commerciales complexes Gestion et restructuration des accords de dettes Mines et industries extractives PPP et infrastructures Renforcement des capacités Gestion des connaissances

+ Le cycle du projet de l’ALSF Une requête doit être adressée par les autorités de l’Etat demandeur. L’ALSF évalue la requête. Le Conseil de gestion se prononce sur la requête. Des avocats sont sélectionnés pour conseiller le pays.

+ Cycle du projet ALSF Instruction Analyse initiale Requête officielle Evaluation Proposition de projet Approbation par le Conseil de gestion Mise en œuvre Lettre d’Accord ALSF-Pays Sélection du cabinet d’avocats Premier décaissement Dernier décaissement Achèvement du projet Evaluation Rapport d’évaluation pays Rapport d’évaluation cabinet international Rapport d’évaluation cabinet local Rapport d’évaluation final Présentation au Conseil de gestion

+ Le Rôle de l’ALSF dans la publication des contrats du secteur extractif? - Le projet AMLA - Le projet Resource Contracts.org

+ La réponse Africaine sur la Publication des Contrats « African Mining Vision » - La vision Africaine des Mines – but: - formuler des politiques et la mise en place de cadres réglementaires afin de maximiser les profits en matière de développement de l'exploitation des ressources minérales, - préconise des dispositions qui garantissent la transparence dans les contrats miniers  Depuis 2010 – Vague de reforme du cadre reglermentaire des pays africains prescrivant la divulgation des contrats du secteur extractif dans leurs constitutions, lois, décrets. - Example: Sierra Leone and Sao Tome and Principe, Tanzania, Tunisia, and Ghana

+ l’ALSF et la publication des contrats su secteur extractif – Le projet AMLA

+

+ l’ALSF et la publication des contrats su secteur extractif – Le projet RC.org Resourcecontracts.org – projet qui consiste a mettre sur une même platforme les contrats liés aux ressources naturelles – (l’ALSF, Le Groupe de la Banque mondiale, Columbia Center for Sustainable Investment, le NRGI Reourcecontracts.org – Site international fonctionnel - Au niveau local: Pays pilote – Guinee, Sierra Leone, Philipinne - Collaboration possible avec tous les pays Africans - Formation sur l’utilisation de l’outils RC.org 15

+ The Resource contracts Project- 16

+ Merci Immeuble CCIA Plateau - 01 B.P Abidjan 01, Côte d’Ivoire Téléphone: